Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Un groupe homogène, mais le spectre d’un 1/8e de finale piégeux : les Bleus fixés sur leur sort pour l’EuroBasket 2025

Le tirage au sort de l'EuroBasket 2025 a rendu son verdict ! Reversés dans le groupe D, les Bleus affronteront la Pologne, la Slovénie, la Belgique, Israël et l'Islande à Katowice (Pologne). L'équipe de France peut également redouter un 1/8e de finale piégeux, potentiellement face à l'Espagne, la Grèce, l'Italie ou la Bosnie-Herzégovine.
Un groupe homogène, mais le spectre d’un 1/8e de finale piégeux : les Bleus fixés sur leur sort pour l’EuroBasket 2025

L’équipe de France connait ses adversaires lors de l’EuroBasket 2025

Crédit photo : Tuan Nguyen

Alors que l’équipe de France chassera cet été sa deuxième couronne continentale (après 2013), il y avait quelque chose de sadomasochiste à attendre fébrilement le verdict livré par les mains de deux bourreaux historiques des Bleus : Nikos Zisis et Rudy Fernandez.

D’un côté, l’un des acteurs majeurs des traumatiques 47 dernières secondes de la demi-finale EuroBasket 2005 (de 62-55 à 66-67), auteur de la passe décisive sur le tir décisif de Dimitris Diamantidis. De l’autre, l’un des plus grands Némésis de l’histoire moderne des Bleus, l’homme de la cravate sur Tony Parker, dont on ne compte plus les fois où il a torturé la France, de ses 16 points en quart de finale 2009 jusqu’à son statut de capitaine de la Roja championne d’Europe 2022 face à… oui, vous savez déjà.

La Slovénie au menu 

Encore une fois, Zisis et Fernandez n’ont pas vraiment arrangé les affaires des Bleus. Cela n’a évidemment pas réellement trait à la composition du premier tour, dont les vice-champions olympiques seraient évidemment partis favoris quoiqu’il arrive. Déjà, nul doute que la délégation menée par Frédéric Fauthoux aurait préféré rester au même endroit pendant les trois semaines, donc à Riga. Au final, il y aura bien un déplacement, mais ce ne sera pas le pire (Chypre), puisque les Français joueront à Katowice, la plus grande ville de Silésie, au sud de la Pologne.

En ce qui concerne les adversaires de la phase de poules, on notera surtout les retrouvailles avec la Slovénie, quatre ans après les 47 points de Luka Doncic à Cologne (défaite 82-88), et de l’hôte polonais, demi-finaliste de l’EuroBasket 2022. Autrement, le groupe semble assez homogène, ni très relevé, avec les présences de la Belgique, d’Israël et de l’Islande.

Face à l’Italie ou la Bosnie-Herzégovine en 1/8e de finale ? 

Là où c’est plus embêtant, c’est au niveau du croisement en 1/8e de finale. Les quatre premiers du Groupe D se qualifieront pour les phases finales à Riga, où ils seront amenés à rencontrer les quatre premiers du Groupe C, certainement le plus qualitatif du plateau. Ainsi, si la logique est respectée, l’équipe de France affrontera l’Italie ou la Bosnie-Herzégovine en 1/8e de finale, ce qui serait tout sauf un cadeau. Sauf à croiser avec l’Espagne ou la Grèce, les deux épouvantails du groupe de Nicosie. On a connu entrée en matière plus réjouissante dans les choses sérieuses… Rendez-vous dans six mois !

Le tableau complet de l’EuroBasket 2025
  • Groupe A (Riga) : Lettonie, Serbie, Turquie, République tchèque, Estonie, Portugal.
  • Groupe B (Tampere) : Finlande, Allemagne, Lituanie, Grande-Bretagne, Monténégro, Suède.
  • Groupe C (Nicosie) : Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie.
  • Groupe D (Katowice) : Pologne, France, Slovénie, Belgique, Israël, Islande.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
le critère principal : quels sont les joueurs qui feront l'impasse dans chaque équipe. Après cela, on pourra affiner les pronostics
Répondre
(2) J'aime
samuel92
Totalement et puis un moment si on veut avoir quelques ambitions, il faudra bien battre des équipes d'un bon niveau. Si on a peur de jouer l'Italie ou la Bosnie en 1/8e autant rester à la maison.
Répondre
(5) J'aime
grocanar
C'est pas une question d'avoir peur. C'est juste que de constater que le tirage n a pas ete favorable c'est tout.
(0) J'aime
samuel92
@grocanar Les mots ont un sens. L'auteur utilise le mot spectre pour évoquer le 1/8e de finale. Regarde la definition de ce mot dans le dictionnaire.
(1) J'aime
gypaete64
Tout à fait. L'Italie et la Bosnie sont des équipes qui peuvent poser des problèmes mais logiquement la France est bien au-dessus même sans wembanyama. Dire que c'est un tirage compliqué avec un huitième de finale difficile est un non-sens si on vise l'or...
(0) J'aime
metal79
C quoi ce tirage , l'Espagne, la Grèce et l'Italie dans le même groupe ! La France a de la chance mais faut quand même pas qu'elle soit encore épargner en 8 e !
Répondre
(0) J'aime
ideja
« Reversés dans le groupe D [...] » Pourquoi "reversés" ? Et non pas (tout simplement) "versés" ?... Est-ce qu'il y a eu 2 tirages au sort successifs ? (ou une tambouille de ce genre ?)
Répondre
(0) J'aime