Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

La NBA présente les prémices de son projet de ligue en Europe : révolution à venir dans le basket européen ?

NBA - Adam Silver a annoncé que la NBA allait « explorer » la création d’une ligue professionnelle en Europe, en partenariat avec la FIBA. Une initiative qui pourrait bouleverser le paysage du basket continental et concurrencer directement l’EuroLeague.
La NBA présente les prémices de son projet de ligue en Europe : révolution à venir dans le basket européen ?

Adam Silver lors de la venue de la NBA à Paris, en janvier 2025

Crédit photo : Sébastien Grasset

Adam Silver, le patron de la NBA, a confirmé ce jeudi à New York que la ligue nord-américaine allait « explorer » sérieusement la création d’une compétition européenne. Une ambition récurrente depuis plusieurs décennies, mais qui prend cette fois un nouveau tournant grâce à une collaboration active avec la FIBA. « Nous pensons que le moment est venu de passer à l’étape suivante », a indiqué Adam Silver.

16 clubs, dont 12 permanents, avec les règles FIBA ?

« Ce n’est pas une discussion nouvelle », a précisé Adam Silver. Pourtant, l’annonce faite ce jeudi marque une étape importante : la NBA et la FIBA ont entamé des discussions concrètes autour de la création d’une ligue européenne, potentiellement concurrente directe de l’EuroLeague. Cette dernière, considérée comme la deuxième meilleure compétition au monde derrière la NBA, pourrait voir émerger une redoutable rivale.

Selon les premières pistes évoquées, la future ligue européenne NBA se jouerait selon les règles FIBA. « Nous voulons respecter la tradition du basket européen, ses règles différentes des nôtres : des matches de 40 minutes », indique Adam Silver.

La NBA Europe tablerait sur 16 équipes : 12 franchises fixes et 4 places tournantes. L’idée serait de mixer des équipes déjà existantes, dans les places fortes du basket européen, avec des nouveaux marchés, notamment en Angleterre. Adam Silver a toutefois tenu à tempérer : « Mais ceci pourrait changer », soulignant que le projet est encore en phase de réflexion. Le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, également présent à la conférence, a appuyé cette approche prudente, affirmant qu’aucune décision n’était encore actée.

Avec l’ASVEL et le PSG ?

Derrière les coulisses, la NBA aurait déjà sondé plusieurs géants du football européen, parmi lesquels le Paris Saint-Germain, Arsenal, Manchester City, le Real Madrid ou encore Fenerbahçe. « QSI a été approché concernant une franchise de basketball à Paris, pour laquelle nous avons exprimé un intérêt », a confirmé un porte-parole du PSG à l’AFP. L’ASVEL a également fait part de sa motivation.

Le modèle économique envisagé : une franchise détenue à 50 % par la NBA, l’autre moitié par des investisseurs privés. Le ticket d’entrée serait d’au moins 500 millions de dollars selon le site Sportico, preuve que la NBA veut frapper fort sur le marché européen.

Un projet qui divise en Europe

Du côté de l’EuroLeague, aucun commentaire officiel pour le moment. Andreas Zagklis a simplement affirmé qu’il était dans la mission de la FIBA « d’avoir des contacts avec les clubs ». Une manière de garder une porte ouverte… mais aussi d’éviter d’attiser les tensions.

En parlant d’« exploration » et non de « création », Adam Silver souhaite, selon ses mots, « avoir des conversations ouvertes et directes avec les parties prenantes et pas de discussions secrètes ».

Un message clair : la NBA ne veut pas imposer, mais elle veut avancer. Et cette fois, le basket européen semble à un tournant de son histoire.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ioness
je suis totalement contre. Comment ces clubs vont jouer dans leurs clubs nationaux? Ou alors ces clubs ne feront pas partis des championnats nationaux? Imaginons le PSG façon basket jouer contre le Portel par exemple? On parle déjà de Monaco et de l'ASVEL mais là l'écart sera énorme. Trop de questionnements.
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Avec 16 équipes ça risque de ressembler au format de l'Euroligue. Donc des équipes qui pourraient jouer en championnat... L'écart financier serait énorme, mais en vrai ça changerait pas grand chose : les meilleurs resteront en NBA, donc ça continuera à être une ligue de seconds couteaux... Juste que les joueurs et leurs patrons se feront plus de pognon...
Répondre
(1) J'aime
jc87- Modifié
De mon point de vue tout ce qui peut permettre d'éradiquer l'ECA est une bonne initiative ne serait ce que parce que la NBA veut collaborer avec la FIBA ce que n'a jamais voulu faire l'ECA. Donc si on pouvait arriver à revenir à seulement trois compétitions européennes ce serait déjà mieux qu’aujourd’hui niveau lisibilité pour le grand public qui ne comprend rien aux compétitions actuelles. Après on ne connait pas assez les contours du projet (règles de jeu, format, ligue fermée ou pas etc.) pour savoir ce que ça donnera mais qu'on soit pour ou contre ça se fera quand même donc inutile de crier avant d'avoir mal :)
Répondre
(0) J'aime
psyus66
"Donc si on pouvait arriver à revenir à seulement trois compétitions européennes" : tout à fait d'accord. Mais si c'est pour arriver à une caricature de basket du style 162 à 109 d'hier soir, non merci
Répondre
(0) J'aime
jeanpeuplu
L’ECA a refusé toute discussion avec la FIBA et même provoqué un schisme, elle a géré de manière erratique et le plus souvent de manière approximative les meilleures équipes européennes sans jamais avoir pu dégager des profits…il est clair à ce jour que la NBA avec son professionnalisme et sa popularité ne laissera que des miettes à l’Euroleague qui devra se «  contenter » des villes où le basket y est certes populaires ( Serbie, Lituanie, Slovénie, Grèce…) mais ne pèsent pas assez économiquement pour que la NBA y investisse !
Répondre
(1) J'aime
leon_21
L'Euroleague s'est isolée et n'a jamais réussi a devenir financièrement attractive. J'attend de voir plus en détails ce projet en l'état. Oui il y a des risques que tout le monde ne soit pas "content", mais l'immobilisme dans lequel se situe le basket européen et français m'exaspère encore plus.
Répondre
(1) J'aime