Monaco s’en sort de justesse face à Strasbourg
Trois jours après une belle 3e place glanée lors du Final Four Euroleague de Kaunas, l’AS Monaco s’en est sortie de peu à l’entame des playoffs contre la SIG Strasbourg (88-84) pour le match aller des quarts de finale.
La SIG déroule collectivement mais ne fait pas le break
Dans l’ambiance feutrée d’une salle Gaston Médecin bien clairsemée, où l’on pouvait même entendre ce que les joueurs disaient aux arbitres (on est loin de l’ambiance du match 5 face au Maccabi !), l’AS Monaco a raté son entame de match. Léopold Cavalière était très actif des deux côtés du terrain et profitait des grandes largesses monégasques au rebond et sur le repli défensif. Sous les yeux de son ami Kevin Durant, de retour sur le rocher, Mike James, un brin apathique, était dominé dans son matchup face à Marcus Keene (12 points à mi-temps). A l’image de son leader, les Monégasques semblent clairement manquer d’énergie et comptaient 8 points de retard (16-24) à l’issue du premier quart-temps.
Un meilleur visage de l’ASM en deuxième mi-temps
Collectivement, les Alsaciens proposaient un basket bien léché mais étaient malheureusement trop dispendieux pour creuser l’écart (7 balles perdues après seulement 15 minutes). La belle première mi-temps de la SIG ne se traduisait pas au tableau d’affichage (38-39, 20′).
Le body language était différent au début du troisième quart-temps qui démarrait par deux tirs primés de Jaron Blossomgame et Jordan Loyd. Le petit coup chaud de ce dernier, meilleur joueur du match côté monégasque (19 points à 4/5 à 3-points en 23 minutes), a permis à la Roca Team de passer devant puis de faire un premier petit break (57-51).
La SIG dans le coup jusqu’au bout
Mais la SIG a rapidement recollé à la faveur d’un passage en défense de zone opportun qui a perturbé l’attaque monégasque. Strasbourg a même viré en tête d’un point après trois quart-temps sur un nouveau panier de Léo Cavalière (10 points, 7 rebonds et 4 passes décisives).
Malheureusement pour eux, les Alsaciens étaient encore un peu trop dispendieux en attaque, avec 19 balles perdues. Ils ont raté beaucoup de tirs ouverts, notamment de la part de Matt Mitchell et DeAndre Lansdowne qui n’ont pas eu leur rayonnement habituel.
Yoan Makoundou, après un passage délicat en première mi-temps, est revenu en jeu et a apporté son jus en défense (4 rebonds, 1 contre et 1 interception en 6 minutes). Mike James et Elie Okobo, discrets jusqu’alors, ont retrouvé leur basket pour assurer la victoire pour Monaco. Mais que ce fut compliqué ! Le rendez-vous est pris pour le match retour au Rhénus vendredi à 18h.
Commentaires