Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Mehdy Ngouama et la JL Bourg, c’est (déjà) fini

Betclic ÉLITE - Petite surprise à la JL Bourg ! En quête d'un nouveau meneur, le club bressan a annoncé le départ de Mehdy Ngouama. C'est la troisième fois en quatre saisons, pour des raisons différentes, qu'il quitte une équipe française en cours de route.
Mehdy Ngouama et la JL Bourg, c’est (déjà) fini

Mehdy Ngouama n’aura disputé que 12 matchs avec la JL

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Samedi soir, contre Strasbourg, Mehdy Ngouama (1,88 m, 29 ans) était annoncé blessé à la cheville mais restait introuvable dans Ékinox. La raison est simple : l’arrière originaire du Blanc-Mesnil était en instance de départ. Les négociations ont abouti et le joueur ne fait déjà plus partie de l’effectif bressan.

Un nouveau meneur en approche

En difficulté ces derniers temps avec quatre défaites en cinq rencontres, la JL Bourg s’est mise en quête d’un nouveau meneur, orienté shooteur à 3-points. « La difficulté actuelle à produire un jeu fluide et le manque de stabilité dans le tir de l’équipe engagent à une réflexion de rééquilibrage de l’effectif », communique le club. Une arrivée future qui va donc causer un embouteillage sur les lignes extérieures, certainement décaler Xavier Castaneda vers le poste 2 et réduire le rôle de l’ancien parisien. À ce moment-là, « le club ne sera plus en position de respecter les engagements pris avec Mehdy cet été », écrit la Jeunesse Laïque.

Un troisième départ prématuré en quatre saisons

Ainsi, Mehdy Ngouama va devoir s’orienter vers un dixième club en sept saisons professionnelles. C’est la troisième fois en quatre saisons que le vainqueur de l’EuroCup quitte une équipe française en cours de route : il était devenu indésirable au Portel en 2022 suite à une altercation avec Johan Passave-Ducteil, il a demandé son départ du BCM Gravelines-Dunkerque en 2023 en étant insatisfait de son temps de jeu et la Jeu a anticipé l’accroissement d’une frustration déjà existante quant à des responsabilités réduites en 2024. « Je me sens très bien à Bourg, j’aimerais me stabiliser », exprimait-il pourtant très récemment dans les colonnes de France Basket. Mais il devra désormais (encore) tout recommencer à zéro, et tenter de trouver de la stabilité ailleurs.

« Lors des processus de recrutement, nous tenons des discours aux joueurs, et souhaitons au maximum y coller de manière cohérente », explique le consultant sportif, François Lamy. « Avec la réflexion en cours sur le réaménagement du poste 1, nous ne pouvons plus garantir à Mehdy un rôle à la mesure de ses attentes. Afin d’éviter des frustrations, et de préparer au mieux ce rééquilibrage, il nous a semblé plus opportun de laisser Mehdy sonder le marché. C’est toujours une déception de ne pas aller au bout d’un contrat, mais nous pensons que c’est la meilleure option pour lui et pour le club, dont les intérêts priment toujours, dans le respect des engagements pris. »

Utilisé en tant que dynamiteur offensif en sortie de banc, Mehdy Ngouama présente un bilan de 7,6 points à 34%, 2,3 rebonds et 2,7 passes décisives en 15 minutes de moyenne sur ses 12 matchs disputés avec l’équipe de Frédéric Fauthoux.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
quel beau discours bien policé de Lamy... version décodée: on n'a plus besoin de lui, on le vire l'image du club "familial" et "humain" est bien érodée...
Répondre
(2) J'aime
matt_le_bucheron
Il y a d'autres clubs qui ont perdu leur image de club familial. C'est peut-être un des joueurs qui a le plus galéré pour arriver à ce niveau. Après sa belle saison dernière à Paris, il aurait surement mérité un peu plus de respect...
Répondre
(2) J'aime
flavor_flav- Modifié
sauf que la direction de Bourg aime bien jouer sur le côté humain,différent alors que c'est un club comme un autre qui prend les décisions sans états d'âme. Mais comme tu dis , c'est dommage pour lui, il a galéré pour arriver à ce niveau, et il peine à rester stable dans un club, avant, peut-être qu'il était jeune et se braquait un peu trop, on a l’impression que maintenant qu'il a mûri, il voudrait se poser un peu et voir à moyen terme
(2) J'aime
derniermot
Je pense au contraire qu'ils se sont séparés à l'amiable avant que ça ne dérape, dans son interet et à sa demande. Mais Bourg n'est pas specialement familial, les dirigeants sont business et 100% com' dégoulinante sur tout, se montrant agressifs le cas échéant
Répondre
(0) J'aime
mimi59
Rien à dire si ce n'est qu'il ne faut pas chercher Medhy à 14h :)
Répondre
(4) J'aime
mick7142
Whaouuuuuu, fallait la sortir celle-là, bravo !
Répondre
(0) J'aime
timotisane
C'est pas lui que j'aurais vu sauter en premier. Bonne continuation à lui
Répondre
(3) J'aime
cambouis
Bonne route à Medhy
Répondre
(3) J'aime
lou_grand
Alors à Limoges, on recherche un profil similaire mais le garçon semble un peu compliqué à gérer et je ne suis pas certain qu'un CSP en quête de sérénité et de stabilité ferait un bon choix de le signer.
Répondre
(0) J'aime
pierre69
Problèmes relationnels et non sportif, je trouve ça plutôt positif pour lui que sa direction n'en parle pas, même si bien sûr les agents sont au courant.
Répondre
(0) J'aime