Mathis Dossou-Yovo déjà adversaire de Saint-Quentin : « Paris, un basket qui lui correspond bien »
![Mathis Dossou-Yovo déjà adversaire de Saint-Quentin : « Paris, un basket qui lui correspond bien »](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fcdn.bebasket.fr%2Fresources%2Fimages%2Fblog%2Fmathis-dossou-yovo-paris-1efea266-ca2e-6798-b9ac-5548221ed4cf.jpg&w=3840&q=75)
Mathis Dossou-Yovo à l’entraînement avec Paris ce jeudi 13 février, à la veille d’affronter son ancien club de Saint-Quentin
Signé par le Paris Basketball la semaine dernière, Mathis Dossou-Yovo (2,06 m, 24 ans) a fait ses grands débuts avec son nouveau club ce mardi en Coupe de France contre Dijon. En seulement 12 minutes, l’intérieur a eu le temps d’inscrire 9 points à 4/5 aux tirs, en plus de prendre 2 rebonds. Et pour sa potentielle deuxième rencontre avec la formation de la capitale – s’il est sélectionné parmi les 12 joueurs par Tiago Splitter -, le Castelroussin va se retrouver face à Saint-Quentin en quarts de finale de la Coupe de France.
Pour Mathis Dossou-Yovo, ce match est forcément particulier puisque c’est précisément à Saint-Quentin que sa carrière a décollé entre 2022 et 2024. MVP de Pro B en 2022-2023, All-Star en 2023-2024, ce pivot massif aux mains d’or s’est fait remarquer au point de lancer sa carrière à l’étranger à la rentrée 2024. Mais son expérience à Oldenbourg ne s’est pas passée aussi bien que prévue et il est finalement rentré en France. Désormais auréolé d’un statut de fort joueur formé localement (JFL), il a donc rejoint le Paris Basketball, le finaliste des playoffs 2024 et pensionnaire de l’EuroLeague. Il faut dire que si un secteur est souvent pointé comme la faiblesse de l’effectif de Tiago Splitter, c’est bien à l’intérieur. MDY va potentiellement contribuer à réduire ce déficit.
« Si on peut parler de faiblesse, elle a quand même déjà été un petit peu comblée par l’arrivée de Kevarrius Hayes l’été dernier, relative cependant le coach du SQBB Julien Mahé. Et puis l’équipe était vraiment construite avec la façon de jouer de Tuomas Iisalo. Donc là j’ai l’impression quand même que coach Tiago Splitter a besoin d’un intérieur un petit peu plus offensif. De façon générale, je suis plutôt fier que les joueurs qui sont passés par le SQBB aujourd’hui soient en EuroLeague. On a quand même trois qui étaient dans l’équipe l’année dernière qui joue en EuroLeague avec Will Rayman au Maccabi (Tel-Aviv), Melvin Ajinca à l’ASVEL et Mathis à Paris. C’est évidemment encore plus sympa pour Mathis et Melvin qui sont des jeunes joueurs français et qui aujourd’hui vont jouer l’EuroLeague dans des très bons clubs. Ça montre aussi que c’est ça une saison, c’est ça une carrière. Cette année, Mathis avait tenté l’aventure à Oldenbourg, ça ne s’est pas très bien passé. Il se retrouve à rebondir avec Paris, qui a un basket qui je pense lui correspond bien. Déjà sur les premières séquences qu’on a vu contre Dijon, il a été bien trouvé pour le cercle. Et puis comme il y a des passeurs autour de lui, alors qu’il a des mains en or… Vous savez j’ai une affection particulière pour lui, on a fait deux saisons ensemble, ça s’est très très bien passé aussi bien sur le plan sportif qu’humain. Je suis ravis pour lui qu’il continue à Paris. On verra ce vendredi si ce maillot lui va bien (sourire). »
Après avoir partagé un match à ses côtés mardi, le temps de cumuler 8 points, 4 rebonds et 4 passes décisives en 21 minutes, Nadir Hifi décrit ce qu’apporte Mathis Dossou-Yovo à l’équipe parisienne :
« C’est un intérieur en plus avec une certaine expérience en France. Pour le moment il s’intègre plutôt bien. Après c’est toujours compliqué d’intégrer un joueur dans une équipe avec beaucoup de joueurs parce qu’on ne s’entraîne pas beaucoup avec l’EuroLeague. On a beaucoup de matchs mais il prend ses marques et tout se passe bien pour lui. »
Daulton Hommes, une autre « recrue » à l’intérieur pour Paris
Outre l’intégration de Mathis Dossou-Yovo, le Paris Basketball dispose enfin de son ailier-fort Daulton Hommes (2,04 m, 28 ans). Blessé sur toute la première partie de saison, l’ancien joueur de Baskonia est déjà entré 16 minutes en Betclic ÉLITE contre Nanterre le 1er février puis 5 minutes en EuroLeague chez la Virtus Bologne. Ce mardi, il a cette fois passé 21 minutes sur le parquet contre Dijon, pour 8 points à 2/6 aux tirs et 4 rebonds. Sans Michael Kessens, parti à Berlin, mais avec Dossou-Yovo et Hommes, Paris dispose d’un arsenal plus complet à l’intérieur.
« Mathis vient juste d’arriver. C’est trop tôt pour savoir combien de temps il va jouer mais on a ces deux pièces qu’on intègre peu à peu dans la rotation. Daulton lui est dans le processus d’être en bonne santé, rappelle son coach Tiago Splitter. Il a été en rééducation pendant longtemps. Il se rétablit tout doucement. C’est un très joueur de grande qualité qui n’a quasiment pas joué depuis deux ans. Il est intelligent, il peut shooter, il peut attaquer le cercle, jouer physique. Mais bien sûr, il a besoin de temps. »
Un besoin de rythme essentiel d’autant plus que ses qualités athlétiques ont impressionné les joueurs de Paris lors des entraînements. Reste à savoir si les deux joueurs pourront être de véritables facteurs X cette semaine à Caen pour les tenants du titre.
A Caen,
Commentaires