Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Marine Fauthoux : « Je retiens qu’on a perdu d’un point en finale »

JO de Paris - Très déçue après la défaite contre Team USA en finale olympique (66-67), Marine Fauthoux s'est exprimée devant la presse.
Marine Fauthoux : « Je retiens qu’on a perdu d’un point en finale »

Marine Fauthoux avait la mine des mauvais jours après la défaite contre Team USA.

Crédit photo : FIBA

Marine Fauthoux (1,74 m, 23 ans) a été très responsabilisée dans le dernier carré du tournoi olympique féminin. Relancé dans le cinq majeur à la place de Romane Bernies, la Béarnaise était très frustrée après la défaite d’un point en finale (66-67), contre Team USA. « On a des émotions de fierté, sur le bon match qu’on a finalisé face aux meilleures », a-t-elle commencé, malgré une mine déconfite. « Moi je retiens qu’on a perdu un point en finale ».

« On a eu un plan de jeu très élaboré »

Il s’en est fallu de peu pour que les Bleues réalisent un exploit, celui d’être les premières à priver les Américaines de titre depuis 1992. « Franchement, il y a vraiment plein de petits détails », estime-t-elle au sujet de ce qu’il a manqué. « On laisse beaucoup de rebonds offensifs, c’est un de leurs points forts. A un moment donné, on a fait un écart, mais on les laisse revenir… Après ce sont les meilleures du monde actuellement, il ne faut pas l’oublier. Il y a des petits shoots qui ne rentrent pas à la fin, alors que si on en met un ou deux, le match change je pense. » La défense tricolore est parvenue à tenir les États-Unis, qui tournaient à 90 points par match sur le tournoi avant la rencontre, à seulement 67 points marqués. « On a eu un plan de jeu qui était vraiment élaboré. » Un plan qui passait donc par une défense de fer. « On savait que c’était notre chance numéro une, on a mis ça en place depuis le début de la compétition et on a vu que même face aux meilleures ça tenait. C’est ce qu’on s’est dit à l’après la demi-finale, c’est qu’on avait peur de personne, on n’avait pas peur d’elles, on voulait vraiment gagner ce soir. »

Passées à +10 dans le troisième quart-temps (35-25), les Françaises ont commencé à sentir un sentiment d’urgence chez leurs adversaires. « Quand on a pris l’avance dans le troisième quart-temps, je pense qu’elles n’étaient pas prêtes à ça. Elles ont commencé à s’agacer, on a vu qu’elles râlaient entre elles. Donc dans leurs yeux, j’ai vu qu’elles ont eu un petit peu peur, après elles ont agi. »

Le tir rentré par Marine Fauthoux en fin de deuxième quart-temps a contribué à donner un véritablement sentiment de confiance aux tricolores. « Je sais que moi je suis en capacité à mettre ce genre de shoot à longue distance. J’aime beaucoup ça et si ça a pu réveiller l’équipe, donner de l’envie, tant mieux. Après, il ne sert à rien, on a perdu. Mais c’est vrai que dans cette salle, j’ai l’habitude de prendre ce genre de shoot. Bercy, j’adore jouer ici, j’y avais jamais perdu encore. »

« Je veux l’or »

De quoi lui donner envie d’aller chercher l’or à Los Angeles en 2028 après avoir ramené le bronze de Tokyo en 2021 et l’argent de Paris en 2024. « Je ne veux que ça (sourire). Là j’ai du mal à accepter l’argent. Je sais que, vraiment comme nous a dit Sarah (Michel-Boury, la capitaine), c’est un peu plus tard qu’on se rendra compte que c’est vraiment énorme. Ça va prendre du temps. […] C’est sûr que moi je veux l’or. » Avec un groupe relativement jeune, cet objectif semble réaliste. « On ne sait pas qui sera là dans quatre ans, c’est super long, tout peut se passer, donc c’est vraiment dur de se projeter là-dessus. »

Malgré cette défaite en finale, l’équipe de France a rencontré un large public durant son parcours olympique. Vendredi soir contre la Belgique puis ce dimanche après-midi, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont été suivies par une large audience. « Ce n’était pas forcément le but, mais si on a pu donner une belle image du basket féminin aux Français ou même au monde entier, tant mieux parce que c’est vraiment ce qu’on veut dégager. Mais c’est dur là. »

A Bercy,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lagiggz
Elle m'a brûlé les yeux sur les 2 derniers matchs...
Répondre
(1) J'aime
roblackman
pas à son coach, heureusement, victoire contre la Belgique et défaite d'un point contre une équipe qui est sur une série de 61 victoires consécutives!!!
Répondre
(0) J'aime
lagiggz
Tu l'as trouvé utile sérieusement ?
(0) J'aime
sankara
Est- ce qu'elle a perdu des ballons sur pression défensive ? Il faut avoir connu l'histoire de ce sport pour pouvoir appréhender la performance de cette équipe, de ses joueuses et celle, en particulier de Marine Fauthoux. Je vous invite à regarder les matchs des américaines contre les autres équipes, voir le nombre de balle perdue. Que Marine ait raté des tirs, fait quelque choix discutable ou perdue quelques ballons, c'est le jeu, ce n'est que la résultante de l'engagement et du fait qu'elle tienne la balle. Que dire des ballons perdues par les joueuses américaines, sont elles des peintres ? Bravo à ces joueuses d'avoir cru en leurs chances, de l'avoir provoqué et d'avoir pu jouer les yeux dans les yeux avec cette équipe programmée pour gagner.
(3) J'aime
silk
Faut pas oublier qu'elle a été opérée d'une hernie discale et qu'elle n'était clairement pas à 100%. C'est la seule meneuse de l'effectif avoir l'expérience des grands rendez vous ça a sans doute compter dans le choix de Toupane de la faire plus jouer à partir de la demi. Après oui elle a fait quelques mauvais choix mais est-ce que Bernies ou Lacan auraient fait mieux?
Répondre
(0) J'aime
soshhhhhhhhhhhhhhhhh
Lacan vraiment pas mal du tout à la mène Elle méritait sa place à la 2e mi tps lors que Fauthoux avait du mal à gérer la balle/trouver ses partenaires (qui étaient fortement défendues certes mais un écran à l'opposé = tu te libères je suis désolé) En résulte des shoots casse-croute en fin de possession vraiment dmg
Répondre
(2) J'aime
doms59
Il n'y a pas que cette erreur de coaching de Toupane, laissez sur le terrain Marine Johannès dans les QT 3 et 4 alors qu'elle est à la rue completement perdant un ballon en driblant en ligne de fond. Pas adroite 1 sur 8 à trois pts et à 4sec de la fin on lui donne le ballon pour prendre le tir final, elle choisi de donner la patate chaude à Willians qui surprise prend un tir sans avoir le temps de choisir la position à 3 pts. Je sais qu'une shooteuse en echec peut prendre feu n'importe quand, mais il avait d'autres choix sur le banc comme Salaün par ex De même il remets Ruppert qui est en echec (0/4) alors que Chery n'a pas jouer dans les Qt 3/4 alors que son passage dans le QT2 avait été correct Beaucoup d'erreur de Coching Mr Toupane, une remise en question s'impose car les erreurs ont été nombreuses pendant tous le tournoi. On peut se demander à quoi sert son staff.....
Répondre
(1) J'aime
abeljemka
Il suffit juste de regarder l'action (le match est revisionnable sur Eurosport). - Johannès reçoit la balle parce qu'elle est démarquée. - Williams n'est pas surprise, c'est elle qui demande le ballon. - Seules 4 joueuses de l'EDF ont marqué un 3 pts sur le match et elles sont toutes sur le terrain plus Badiane qui n'a pas tiré de 3 pts sur le match Chery et Salaun sont respectivement à 0/3 et 0/2 à 3 pts sur le match.
Répondre
(0) J'aime
truemalo68
À mon sens, Toupane a commis une erreur de coaching en la laissant mener le jeu dans les 2 derniers QT. Elle n’était pas prête physiquement et techniquement. Elle m’a fait penser à Ntîlikina. Incapable de créer par l’incapacité à déborder ses adversaires sur les premiers pas. Dommage d’utiliser une joueuse qui revient d’une opération pas anodine.
Répondre
(2) J'aime
kbc29
Insupportables les 2 Marine ! Décidément les Marine...
Répondre
(0) J'aime