Limoges s’incline d’un souffle face à Manresa
Battu lors des trois premières journées de Betclic ÉLITE, Limoges n’a encore pas réussi à lancer sa saison. Face à Manresa pour son retour sur la scène européenne, les Limougeauds se sont inclinés d’un souffle (73-76), dans un Beaublanc qui n’a pas connu l’affluence des grands soirs.
Pourtant, tout avait bien commencé pour les hommes de Massimo Cancellieri. Appliqués et concernés en défense, ils ont sur mettre les ingrédients nécessaires pour virer en tête à l’issue du premier quart en finissant sur 9-3 face à des Espagnols pris à la gorge et maladroits (22-16, 10’). Tout au long du second quart-temps, Limoges a gardé les commandes de la rencontre malgré l’antisportive récoltée par Desi Rodriguez et le retour de Manresa qui avait quasiment refait son retard. Limoges droit dans ses bottes, n’a pas lâché et s’est appuyé sur un Nicolas Lang excellent en première période pour rentrer aux vestiaires avec trois longueurs d’avance (38-35).
Les fulgurances de Nicolas Lang n’ont pas suffi
Malgré un bon troisième quart-temps (54-51, 30’), Limoges et Manresa n’ont pas réussi à prendre un vrai ascendant l’un sur l’autre. Ce n’est finalement que dans le dernier acte que tout s’est joué. Brancou Badio ramenait les siens à la marque avec un tir primé (54-54, 31’) tandis les Limougeauds tanguaient en attaque et ont du attendu près de quatre minutes pour marquer sur un lancer franc de Jayvon Graves (55-59, 34’). Désertée par son adresse Limoges ne s’est pas affolé quand les Espagnols ont pris six points d’avance à trois minutes de la sirène (63-69) et a pu une nouvelle fois compter sur Jayson Graves (9 points, 4 rebonds, 4 passes décisives et 2 interceptions pour 14 d’évaluation) ainsi que sur le sang froid de Nicolas Lang (19 points à 4/9 à 3-points, 2 rebonds et 3 passes décisives pour 16 d’évaluation), en réussite par deux fois derrière l’arc pour maintenir les espoirs limougeauds à 30 secondes de la fin du match (73-74). Finalement, Manresa s’est imposé et a infligé une nouvelle victoire à Limoges.
Limoges s’est fait pardonner mais doit maintenant gagner
Méconnaissable durant quasiment toute la rencontre, le CSP a montré qu’il savait rebondir après la claque reçue lors du derby face à Pau où il a été battu dans les grandes largeurs (81-62). Face au finaliste de la dernière édition de la Basketball Champions League (BCL), Limoges a été à la hauteur et n’a pas à rougir de sa prestation mais la déception était tout de même présente. « On sortait d’une lourde défaite il y a deux jours (à Pau) donc on voulait réagir », a expliqué Nicolas Lang au micro de la BCL. « L’état d’esprit a été bon mais c’est encore une défaite… Il faut qu’on soit plus précis sur les détails. »
Des détails sur lesquels il va falloir travailler pour tenter de décrocher une première victoire cette saison et, ce, dès ce samedi soir face au Paris Basketball à Beaublanc, qui lui non plus n’est pas verni en championnat.
Commentaires