Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Limoges : Jean-Marc Dupraz sous pression, Osborne va s’en aller

Betclic ELITE - Après sa grosse défaite face au Portel, le Limoges CSP se questionne sur le maintien en poste de son coach principal Jean-Marc Dupraz. Concernant Malik Osborne, les interrogations sont moindres : il va être remplacé.
Limoges : Jean-Marc Dupraz sous pression, Osborne va s’en aller

Jean-Marc Dupraz va-t-il encore rester longtemps au Limoges CSP ?

Crédit photo : Limoges CSP / Sulyvan Manfroi

Des « Dupraz démission » sont tombées des tribunes de Beaublanc quand le Limoges CSP se destinait vers une lourde défaite, à domicile contre l’un des Petit Poucet de Betclic ÉLITE, l’ESSM Le Portel (77-98), ce dimanche 12 janvier. Au-delà du résultat de ce match, de la bouillie de basket proposée des deux côtés du terrain, le Cercle Saint-Pierre est 14e sur 16 du championnat à l’issue de la phase aller, avec déjà 10 défaites en 15 matches.

Après la rencontre, tancé par une partie du public, Jean-Marc Dupraz a donné des éléments de réponse quant à la mauvaise prestation de ses troupes. « On a peut-être manqué de rythme au contraire d’eux qui ont joué mercredi à Bilbao. C’est possible aussi qu’on ait été un peu inhibé par l’enjeu de la rencontre. Je ne sais pas », a-t-il évoqué au micro du Populaire du Centre. « Notre défense a été en place pendant cinq minutes avant de voler en éclats. On a été battu dans les duels, on a oublié des rotations. On a manqué d’agressivité et on a perdu beaucoup de ballons », a-t-il ajouté au sujet de cette première performance de l’année 2025, bâclée.

Jean-Marc Dupraz, bientôt la fin ?

Une défaite d’autant plus problématique que l’adversaire du jour, Le Portel (4 victoires et 11 défaites), revient à une victoire du CSP tout en ayant le point-average particulier sur les Limougeauds. Forcément, ce bilan interroge quant au maintien du coach principal en place. Des premières rumeurs de changement sont logiquement arrivés dès dimanche soir, avant de nous être démenties par le directeur sportif Crawford Palmer, qui précisait qu’aucun changement n’avait pas été décidé « pour l’instant ». Revenu jour pour jour il y a un an, Jean-Marc Dupraz avait succédé à Ilias Kantzouris puis à un intérim de Romain Leroy. Ce dernier, toujours dans le staff, semble le profil tout trouvé pour relancer la machine. Car l’autre assistant-coach, Mikko Larkas, ne dispose pas des diplômes nécessaires pour être coach principal en Betclic ÉLITE.

Mais Jean-Marc Dupraz n’est pas parti, pas encore. Il espère pouvoir prolonger sa mission. « Ça ne fait pas plaisir et je trouve ça un peu injuste par rapport à mon histoire avec le club, a-t-il avoué au sujet des chants appelant à sa démission. Avec les joueurs, on a surtout besoin de soutien. Il ne faut pas oublier qu’on évolue avec trois étrangers dont un qui a du mal à performer et qu’on joue le maintien… » Ce joueur étranger, c’est Malik Osborne (2,06 m, 26 ans). Limité à 11 minutes de jeu ce dimanche, notamment à cause de ses 4 fautes, il a marqué 7 points à 3/4 aux tirs et pris 2 rebonds. Selon Matthieu Marot du Populaire du Centre, il va bien partir afin de céder sa place à un nouvel intérieur. Mais est-ce que cela sera suffisant pour donner un nouveau souffle au Limoges CSP ?

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lou_grand
Le souci avec Dupraz, c'est qu'il montre ses limites, limites que l'on connaissait dès son arrivée. Mais difficile de virer un coach en juin alors qu'il était sous contrat, que l'on n'était pas certain de repartir et que trouver un nouveau coach dans cette période plus qu'incertaine était impossible. Aujourd'hui, JMD n'est pas le seul responsable mais bien certains joueurs pas au niveau. Mais on ne va pas changer toute l'équipe donc inévitablement, c'est le coach qui trinque. En même temps, JMD a sa part de responsabilité : quand pour hier, il dit "je ne sais pas" pour expliquer une déroute (-21 contre Le Portel à Beaublanc, c'est une déroute) alors même qu'il a pu préparer ce match plus que sereinement (pas de blessés, 15 jours de vacances...), je reste dubitatif. Tout comme son coaching : Diarra régulièrement benché après un bon passage, un jeu offensif stérile, dse rotations suspectes (à Nancy et à Strasbourg, on revient dans le match en Q3 et JMD nous met sur le terrain un 5 improbable qui vole en éclat en 3 possessions, défaite, next). Pour finir, l'argument du JMD sympa qui a bien dépanné l'an passé ne peut pas tenir dans la situation d'urgence dans laquelle est le club. Merci pour ton investissement mais là tu ne fais plus la maille et il faut sauver le club de la descente. Quant au changement d'Osborne, il est indispensable : on ne joue qu'à 3 dessous depuis le début de saison : Baptiste (qui aime bien s'écarter), Diarra et Chassang ; c'est juste impossible (on crâme ces 3 là) surtout que c'est un US sensé apporter un minimum.
Répondre
(1) J'aime
lulutoutvert
A l'instant, le CSP est à sa place. Celle qu'on lui prédisait avant le 1e match. Le début de saison florissant a peut-être voilé le vrai objectif à un nombre d'observateurs. Mais la direction et un nombre de supporters savaient très bien que cette année allait être compliquée et difficile. Et ben on y est et à tous les amoureux du CSP de se serrer les coudes. Je ne suis pas fan de Dupraz (plus que cela), mais pour moi, je ne suis pas sur qu'un changement de coach pourrait améliorer les choses.
Répondre
(0) J'aime