Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Ligue NBA en Europe, avenir des matchs à Paris, évolution des règles : les annonces d’Adam Silver

NBA - Le grand chef de la NBA a livré sa traditionnelle conférence de presse en marge du premier match à Paris ce jeudi 23 janvier. Ligue NBA en Europe, avenir des matchs à Paris, évolution des règles... Il a livré des indices intéressants sans lâcher d'annonces officielles.
Ligue NBA en Europe, avenir des matchs à Paris, évolution des règles : les annonces d’Adam Silver

Adam Silver a livré près de 45 minutes de conférence de presse à l’Accor Arena

Crédit photo : Sébastien Grasset

Une heure avant le premier Paris Game, le commissionnaire de la NBA Adam Silver a donné une conférence de presse devant une centaine de journalistes français et étrangers. Un point de passage habituel de ces matchs en Europe, qui lui permet de donner les grandes lignes directrices pour le développement de la ligue américaine, et notamment son rapport au Vieux Continent. Même s’il n’y a pas eu d’annonce officielle, voilà les trois principaux points abordés qui donnent des indices sur le futur.

La ligue NBA en Europe

C’est une possibilité qui prend de plus en plus d’ampleur au fil des mois. L’implantation de la NBA en Europe via une ligue indépendante est en train d’être discutée avec toutes les parties prenantes. Adam Silver a dévoilé qu’il y avait eu « beaucoup de rendez-vous ces derniers jours avec les dirigeants de clubs, la FIBA, les entreprises de média, et les sponsors. » Il y en avait d’ailleurs déjà eu pendant les Jeux Olympiques à Paris. L’intérêt de développer la marque NBA auprès d’un plus large public, comme ils l’ont déjà fait en Afrique avec la BAL, est grand.

En fin d’année 2024, le patron de FIBA Europe avait déclaré pour Marca que la NBA « viendra en Europe » même si « nous ne savons ni quand ni comment. » Les rumeurs de contact entre la NBA et le Panathinaïkos, Fenerbahçe et le Real Madrid avaient été démenties par les deux premiers clubs, mais pas par le troisième. Adam Silver a confirmé que « tout était sur la table, y compris l’ajout de clubs existants », quitte à faire concurrence à l’EuroLeague. Au niveau de la chronologie, ce dernier a promis des nouvelles lors de la prochaine réunion du conseil d’administration de la NBA, fin mars.

Prochains matchs à Paris ?

Concernant le futur des matchs de saison régulière en Europe, la tendance semble en train de tourner. Paris a accueilli les quatre dernières éditions européennes (2020, 2023, 2024, 2025) et n’aura peut-être plus cette chance. « Ce n’est pas clair à ce moment, si on reviendra à Paris » a déclaré Adam Silver quelques heures plus tôt, devant un palace parisien. Et lors de la conférence de presse officielle, il a semblé pris sur le fait quand il lui a été demandé de passer un message aux fans allemands de basket, champions du monde en titre. Grand sourire aux lèvres : « Restez à l’affût [rires]. On regarde de très près la possibilité d’organiser un match de saison régulière en Allemagne. » Berlin pourrait donc hypothétiquement reprendre le flambeau. Mais Adam Silver a aussi évoqué la possibilité d’une semaine européenne avec des matchs dans plusieurs grandes villes.

Évolution du style de jeu en NBA, et les différences avec l’Europe

De manière plus globale, Adam Silver est revenu sur l’évolution du basket pratiqué en NBA. Il a notamment regretté que le jeu soit devenu « moins physique qu’avant », et ne permette plus aux défenses de prendre le dessus. Il ne croit cependant pas qu’il y ait un problème avec la prédominance du tir à 3-points.

Le Commissionnaire a été confronté par les journalistes européens sur la comparaison avec le basket pratiqué sur le Vieux Continent. Il a reconnu que certains éléments du système européen étaient « préférables » à son équivalent américain. Et qu’il y avait du travail à faire pour améliorer le programme de développement des jeunes joueurs aux États-Unis. « Certains disent qu’en Europe on s’entraîne 6 jours par semaine pour jouer 1 match, et aux États-Unis on joue 6 matchs pour 1 seul entraînement. C’est une exagération, mais je pense quand même que nos jeunes jouent trop de matchs. Et peut-être qu’ils se concentrent trop sur les skills. » La NBA serait en train de réfléchir à des mesures pour rendre le produit NBA plus attractif, alors que de plus en plus de spectateurs se plaignent d’un basket toujours plus offensif et stéréotypé.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
Si quelqu'un a des informations, je suis preneur ! comment un club qui appartient a Euroleague peut négocier avec la NBA ?? Je comprends la stratégie de la NBA, négocier avec les plus grandes franchises européennes pour les intégrer dans une ligue qui leurs est propre et fermé, mais l'euroleague signe son arrêt de mort du coup ?
Répondre
(0) J'aime
thorir
Ben c'est Ergin Ataman qui avait lancé les hostilités en annonçant que le Pana pourrait trés bien quitter l'Euroleague donc ils sont certainement pas mal à discuter derriere, Paris et ASVEL compris. J'crois qu'on en parlait y'a pas longtemps ici mais si les clubs d'Euroleague avaient accepté la mise en place progressive de salary cap c'est aussi parce qu'ils sentent bien que le modele Euroleague est une bulle qui peut exploser à tout moment. Ils pensaient s'être acheté un sursis avec les petrodollars deversés par des monarchies du Golfe persique mais ça ne change pas grand chose au probleme de fond...
Répondre
(1) J'aime
helmutfritze- Modifié
Dans le cas ou quelque chose de se type se fait, ce n'est pas l'euroleague qui signe sont arrêt de mort, c'est la NBA qui signe l'arrêt de mort de l'euroleague.
Répondre
(2) J'aime
thegachette
Le contrat avec l'Euroligue s'arrête en 2026. Normalement c'est reconduit quasi automatiquement. Mais si les clubs voient qu'il y a moyen de gagner plus sous la marque NBA, ils iront. Le sport pro, c'est du business, les propriétaires des millionnaires et hommes d'affaire... Après y a moyen qu'ils fassent quelque chose de proche de l'Euroleague et qui s'appelle NBA Europe... J'espère que les clubs resteront dans les championnats nationaux... Bref pour l'instant on ne sait pas grand chose. Y a un paquet d'acteurs à mettre autour de la table et des intérêts à concilier pour que la NBA réussissent à faire un produit rentable... Quand on voit ce qu'ils ont mis en place au foot et qui est tombé à l'eau...
Répondre
(1) J'aime
jc87
L'ECA en réalité ce sont les clubs à licence A, en gros les espagnols, les turcs et les grecs. S'il décident de partir il n'y a plus d'Euroligue c'est aussi simple que ça. C'est le pognon (comme toujours) qui décidera mais une chose pourrait les faire reculer c'est qu'avec une NBA Europe il faudra très probablement quitter les championnats nationaux parce que la NBA c'est basé sur un grand nombre de matchs et c'est incompatible avec le fait de jouer un deuxième championnat. C'est déjà limite tenable aujourd’hui donc demain ce n'est pas imaginable. Le pire serait que les deux cohabitent genre ABA/NBA jusqu’à e qu'une des deux fasse frouillou. En attendant pour la visibilité du basket en Europe par le grand public ce sera catastrophique.
(2) J'aime
halle_37
Merci pour vos éclairages ✌🏻, il faut éviter la standardisation NBA, salle sans âme, billet hors de prix, saison a rallonge et ..... Si c'est qu'une histoire de nom tant mieux
Répondre
(1) J'aime