La magie landaise continue : le doublé pour Basket Landes !
Quand Basket Landes vient à Bercy, le spectacle ne peut qu’être au rendez-vous. Devant plus de 1500 supporters, les Landaises l’ont emporté en finale de la Coupe de France face à l’ASVEL (71-64). « Un truc de barjot » dira Céline Dumerc à plusieurs reprises après avoir remporté un 24e titre dans sa carrière. Et surtout un troisième titre consécutif avec le club landais après le titre de LFB en 2021 puis la Coupe de France l’an dernier.
Si l’entame a été bien loin des attentes d’une finale de coupe (3-8, 10’), les Landaises ont ensuite mis un coup d’accélérateur et ont trainé les Lyonnaises au fond du trou. La troupe de David Gautier n’a pas su réagir et a subi les assauts des Landaises, emmenées par une Céline Dumerc impériale (10 points, 2 rebonds et 4 passes décisives) et une Regan Magarity parfaite (16 points et 8 rebonds). L’ASVEL ne parvenait pas à trouver la clé et rentrait aux vestiaires avec un lourd retard (34-18, 20’). « Il y a une grosse déception », déclarait Sandrine Gruda. « La réalité, c’est qu’il faut être présent dans les grands moments et présente dès les premières minutes. Ce que nous n’avons pas réussi à faire. »
Les efforts de Gabby Williams n’ont pas suffi
En cruel manque de réussite en première période, l’ASVEL a tenté de bousculer Basket Landes dans les derniers instants grâce à une Gabby Williams, flamboyante (20 points), bien loin du visage affiché en première période. Euphoriques en attaques, généreuses dans l’effort, les Landaises étaient intouchables, mais entre temps Jessica Thomas réussissait un énorme tir pour garder l’ASVEL au contact (62-55, 37’). Finalement, grâce à un « 2+1 » rageur à une poignée de secondes de la fin de la MVP Regan Magarity – déjà couronnée la saison passée – et un « tear drop » de Marine Fauthoux (10 points, 3 rebonds et 2 passes décisives), qui a par ailleurs chambré le banc adverse, Basket Landes a tué le match (69-62, 39’) pour s’offrir un deuxième titre consécutif à Bercy. « Nous n’étions clairement pas favorites au départ », déclarait Marine Fauthoux en zone mixte. « C’est une équipe avec beaucoup de talent et la meilleure équipe du moment. Quand on veut battre des gros talents, il faut vraiment leur faire mal. C’est ce que nous avons fait d’entrée. »
« C’est encore plus fou cette année »
Julie Barennes et son équipe pouvaient laisser éclater leur joie devant leur public et savourer cette victoire après un début de saison cauchemardesque avec 9 défaites consécutives. « Nous avons eu une saison compliquée, on le sait. On ne se ment pas », admettait Julie Barennes. « Je ne sais pas ce qui se passe avec la Coupe de France mais nous avons mis quinze ans à passer les quarts de finale. Cette fois, quand on les passe on finit bien. Je suis hyper contente pour mes joueuses mais aussi pour les supporters. Ils sont venus et ont payé 200 euros alors qu’ils n’étaient pas assurés qu’on gagne. On leur dédie cette victoire, c’est magnifique. » Les Lionnes et leur roster impressionnant, composé pour moitié de l’équipe de France, n’ont jamais su reprendre le fil de la partie et on vu leur rêve de triplé partir en fumée. Un rêve brisé d’un côté et de l’autre une belle histoire continue. « Déjà l’année dernière je trouvais ça fou, je pense que c’est encore plus fou cette année. Cela fait un mois qu’on est en mission finale », lançait Céline Dumerc en conférence de presse. Décidément, Basket Landes a écrit une nouvelle page de son histoire et a une nouvelle prouvé qu’il ne fallait pas les enterrer trop tôt, voire même pas du tout, tant cette équipe est capable de se sublimer dans les grands moment. De quoi augurer une belle fin de saison en playoffs ?
À Bercy,
Commentaires