Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

L’étrange annonce du Rhénus : quand le speaker informe l’ADA Blois de sa future relégation en plein match…

Betclic ÉLITE - Alors que Blois prenait le large à Strasbourg dans le troisième quart-temps, le speaker a indirectement informé l'ADA de l'imminence de sa relégation en Pro B. Une demande de la SIG Strasbourg selon David Morabito, furieux contre le club alsacien.
L’étrange annonce du Rhénus : quand le speaker informe l’ADA Blois de sa future relégation en plein match…

Volontairement coupés du résultat de Gravelines – Mets, les Blésois ont été mis au courant dans le troisième quart-temps

Crédit photo : Philippe Gigon / SIG Strasbourg

On démarrait la 27e minute de jeu à Strasbourg, avec Brice Dessert qui s’apprêtait à shooter deux lancers-francs à +9 pour l’ADA Blois (56-47), quand le speaker du Rhénus a pris la parole : « Un résultat important : Gravelines mène dans sa salle 91 à 60 face à Blois (sic). »

Une phrase sortie de nulle part… pour la deuxième fois de la soirée. En toute fin de la première mi-temps, il avait déjà été annoncé que le BCM menait « de 20 points 74-44 (sic) face aux Metropolitans 92« . Drôlement curieux en plein match, alors qu’aucun autre résultat n’était énoncé et que le score au Stade des Flandres n’avait absolument aucune incidence sur le futur immédiat de la SIG, en lice pour les playoffs. De là à y voir une petite tentative de déstabilisation des Blésois qui commençaient à prendre le large, en leur faisant comprendre l’imminence de leur relégation ?

« C’est dur d’apprendre qu’on joue pour rien »

Si ça en était une, elle a temporairement marché. Brice Dessert a raté ses deux lancers-francs, la SIG est revenue dans la foulée à deux petits points (54-56) mais l’ADA a su faire le nécessaire pour reprendre le contrôle du match (80-88, score final). « C’est dur d’apprendre qu’on ne joue finalement pour rien du tout alors qu’on pensait que notre match avait une signification », a expliqué le capitaine Rion Brown. « Cela s’est vu dans la série qui a suivi, on s’est un peu relâché. Mais Thomas (Hieu-Courtois) a fait du bon boulot pour qu’on relève tous la tête pendant le temps-mort. »

Gêné par son dos et pas en état de jouer, Thomas Hieu-Courtois, éphémère pigiste à la SIG en 2021, était pourtant l’un des plus remontés sur le banc au moment de l’annonce. Elle a surtout fait sortir de ses gonds David Morabito, qui s’en est pris au speaker avec véhémence, indiquant le signe « zéro » avec les doigts. Cependant, celui-ci n’aurait fait qu’exécuter un ordre. Comme il l’atteste dans la note d’excuse signée de sa main et transmise au staff blésois, il a simplement répondu à une demande du club. Un manque d’élégance dénoncé par David Morabito en conférence de presse, et qui devrait figurer dans le rapport arbitral du soir.

David Morabito :
« C’est une demande de la SIG et ce n’est pas l’image d’un grand club »

David Morabito ce samedi au Rhénus (photo : Philippe Gigon)

« On ne voulait pas savoir le résultat de Gravelines et on a tenu à nous le rappeler pendant le match… J’étais surtout furieux contre le speaker. Je trouve ça absolument scandaleux de ne pas du tout parler des autres résultats, et d’un coup juste sortir le score du match de Gravelines dans le troisième quart-temps. Il a entendu parler du pays. Mais là où je suis encore plus scandalisé, c’est quand à la fin… (il s’interrompt) C’est une demande du club de Strasbourg, voilà. Lui, il était mal à n’en plus pouvoir, gêné. C’est une demande du club de Strasbourg. Je ne pense pas que ce soit l’image du grand club qu’est la SIG. Les joueurs de Strasbourg m’ont dit à la fin du match qu’ils avaient entendu et que c’était honteux. Ils ont des super joueurs, un bon staff, un très beau public, une très belle salle, une belle histoire. Je n’ai même pas de mots pour exprimer à quel point c’est… Malheureusement, ce pauvre monsieur tout gentil était lui-même mal. Ça m’a été confirmé par toutes les personnes autour. C’est une demande du club de Strasbourg, ce que m’a encore confirmé le commissaire à la fin, auprès du speaker que d’annoncer le résultat de Gravelines au milieu du troisième quart-temps. Ce n’est pas l’image d’un grand club français. »

Les excuses de la SIG

Mise à jour : À minuit passé, la SIG Strasbourg a diffusé un communiqué de presse, pour s’excuser envers le club de l’ADA Blois. Le club alsacien regrette une annonce « qui a légitimement pu créer de l’incompréhension et de la frustration. » Alors que le seul score du match Gravelines-Dunkerque – Boulogne-Levallois a été annoncé, en fin de mi-temps et à la 27e minute, le club alsacien affirme avoir voulu informer la salle de tous les résultats mais en avoir été empêché par la réaction du staff blésois, « tout à fait compréhensible ».

« La SIG Strasbourg n’a jamais eu la volonté d’offenser le club de Blois que nous respectons. Comme ce fut le cas à la fin de la mi-temps du match, le speaker a voulu présenter les scores en cours de match afin de les partager avec la salle. Ayant évoqué en premier le score entre Gravelines-Dunkerque et Boulogne-Levallois, la réaction du staff de Blois, tout à fait compréhensible, n’a pas permis d’annoncer le reste des résultats de la 33ème journée. Il n’est pas dans les valeurs de la SIG Strasbourg de chercher à rabaisser l’adversaire et ce n’est aucunement ce qui a été voulu en donnant le résultat du match entre Gravelines et Boulogne-Levallois. L’enjeu de la rencontre était fort autant pour les deux clubs et la SIG Strasbourg tient à exprimer publiquement ses excuses pour la maladresse de la situation. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
chou14
Un scandale à l'image de cette saison....pathétique.....la SIG est une institution désormais dirigée par des guignols, tant sur le banc que dans les bureaux.....j'aimerais bien qu'on mette un nom sur celui qui a fait cette demande histoire de voir à quel niveau d'échelon se situe la crétinerie dans ce club
Répondre
(7) J'aime
mick7142- Modifié
Et il faut rappeler aussi, que la Sig en 2002 ou 2003*** je ne me souviens plus très bien de l'année exacte, était dernière au classement, et devait donc descendre, c'était l'époque où la Pro A évoluait à 16 clubs. Et puis comme par hasard, alors qu'il n'y avait rien d'établi à l'avance par la ligue, la Pro A est passé à 18 clubs dans l'été : ainsi Strasbourg a été injustement repêché, il ne fallait surtout pas que le club alsacien descende, c'était interdit ça. ***Je viens de vérifier, c'était courant de l'été 2003. Il y a donc eu grosse magouille cette année là ; faites une recherche sur le net, et vous verrez que je ne raconte pas d'âneries comme certains sur ce site.
Répondre
(3) J'aime
vince_93
Entièrement d'accord avec les commentaires. L'équipe ne méritait pas les play-offs, tant elle a été inconstante et raté de nombreuses occasions de sécuriser sa place dans les 8. Mais là, c'est l'image du club tout entier qui en prend un sale coup, tant la manœuvre est minable. Ça serait intéressant de savoir qui est l'abruti à l'origine de cette bassesse.
Répondre
(5) J'aime
rob_gordon
Sentiment de honte en tant que supporter de la SIG : évidemment que l’annonce du score avait pour objectif de décourager l’équipe adverse, quel manque de classe et de sportivité ! Sentiment amer sur le communiqué de presse : le club présente ses excuses, bien, mais il ne le fait qu’à moitié pour tenter de sauver la face avec une explication bidon. Il est temps que cette saison se termine : l’équipe ne mérite pas les PO. Le coaching de MC est un échec, pas de progression collective, le jeu est lent, les adversaires adaptent facilement leur défense, le scoring n’est assuré que par McGee ; aucun jeune lancé, mais pourquoi diable il ne fait pas jouer Pietrus ?? Dallo revient mais ne joue quasiment pas…et franchement, on s’ennuie et le coach stresse tout le monde au lieu de faire grandir son équipe. En tous cas, bravo à Blois pour leur belle victoire, on se demande comment cette équipe finit par descendre quand on voit leur cohésion et le talent de certains de leurs joueurs
Répondre
(1) J'aime
theviking67- Modifié
C'est sûr que le coaching de MC n'est pas la hauteur (très peu, voir pas de système, aucun jeune lancé alors que Pietrus fait un chantier contre l'ASVEL, rotation souvent incohérente, switcher sur les écrans pour que systématiquement un petit défende sur le pivot adverse, etc...), mais les joueurs sont autant responsables que lui. En effet, ce n'est pas lui qui leur dit de laisser tous les rebonds aux adversaires et de ne pas de battre. Ce n'est pas lui qui leur interdit de jouer sur Brooks qui, comme en finale de CDF domine la raquette dans le 1er quart, puis ne voit plus la balle. Ce n'est pas lui qui leur demande de rater des double-pas ou tirs à 2 mètres du panier. Dommage pour McGee qui a vraiment tout donné samedi lui.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Pas très classe de la SIG qui se distingue de plus en plus par la médiocrité mais la réaction de Blois est peut-etre un peu exagérée. Quand tu sais que Gravelines a besoin d'une seule victoire et qu'ils reçoivent les Mets, tu sais très bien que tu es condamné à la Pro B. L'ampleur du score ne fait que montrer l'évidence. Par contre, le stratagème de la SIG n'a pas vraiment fonctionné. Une dernière défaite à St Quentin et on oublie ce club pendant plusieurs mois.
Répondre
(3) J'aime
mika67
le communiqué de la sig est scandaleux. "on a voulu annoncer les résultats des autres rencontres" Première fois depuis au moins trois ans que cela ce produit. Ni à la mi-temps, ni en fin de match. En VIP oui, mais jamais dans la salle. Et que "le speaker a été interrompu par le coach de Blois"..... Alors pourquoi l'avoir annoncé plusieurs fois. et toujours pas les autres résultats? Ce club a atteint le SUMMUM DE LA MEDIOCRITE !!!!!!!!!!!!!!!!!* SCANDALEUX !!!!!!!!!!!!!!!! Bravo à Blois pour leur match maitrisé du début à la fin. Espérons qu'on les retrouve en ELITE l'année prochaine si des clubs devaient être sanctionnés pour des problèmes financiers.
Répondre
(3) J'aime
aur_rob
Cela ne grandi pas un club comme Strasbourg, prêt à tout pour réussir à obtenir les Playoffs miraculeusement. J'espère qu'ils termineront par une défaites à Saint Quentin et qu'ils seront aussi devancés par Cholet, Nancy, Dijon, Le Mans et Limoges. Une 13ème place les remettra à leur place. Cette annonce du speaker, au lieu de mettre Blois la tête sous l'eau, a galvanisé les joueurs Blesois et c'est tant mieux.
Répondre
(2) J'aime
jeildo
En plus de bencher Illan Pietrus ils se permettent ça.
Répondre
(2) J'aime
halle_37
Petit club Strasbourg
Répondre
(2) J'aime
petrovic
Tout simplement scandaleux ! Ils devraient avoir honte ! Qu’ils s’occupent de leur qualification en playoffs plutôt que de l’avenir des autres clubs.
Répondre
(2) J'aime
serpro9
C'est lamentable sur le moment...et la tentative d'excuse, après minuit, l'est encore plus...."on voulait tout annoncer mais on n'a pas pu à cause de la réaction légitime de Blois" ...bin voyons et comme par hasard vous commencez par le résultat qui envoi Blois en ProB...tout tout petit jusqu'au bout !
Répondre
(2) J'aime
fussoire38
Classe ? pas classe !!!...
Répondre
(2) J'aime
mitch
La cerise de la honte sur le gâteau de la nullité et de l’incompétence. Bravo et merci ! Continuez sur cette voie, conservez ce coach, recrutez en cours de saison pour déstabiliser l’effectif, donnez du temps de jeu aux jeunes , les investisseurs continueront de vous suivre. Pathetique oui, et foutage de gueule. Un merci, sincère celui-là : merci à Blois d’avoir gagné ce match.
Répondre
(1) J'aime
jeronimo
comme disait michel Audiard " les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnait "
Répondre
(1) J'aime
metal79- Modifié
Vous n'avez pas compris la stratégie ? Quel rapport avec la relégation de Blois ? Au moment oû Blois menait , ils ont fait l'annonce pour déstabiliser Blois car eux ils jouent une place en play-off, vu la concurrence pour les 2 dernières places ,une victoire était nécessaire pour les saucisses, et patatras, Blois n'a rien lâché et revers de la médaille :Blois gagne le match, pauvre sig, des loosers , frustrés de perdre autant de finales sous l'ére Collet, petit club !
Répondre
(1) J'aime
sigmen67- Modifié
Commentaire supprimé.