L’étrange annonce du Rhénus : quand le speaker informe l’ADA Blois de sa future relégation en plein match…
Volontairement coupés du résultat de Gravelines – Mets, les Blésois ont été mis au courant dans le troisième quart-temps
On démarrait la 27e minute de jeu à Strasbourg, avec Brice Dessert qui s’apprêtait à shooter deux lancers-francs à +9 pour l’ADA Blois (56-47), quand le speaker du Rhénus a pris la parole : « Un résultat important : Gravelines mène dans sa salle 91 à 60 face à Blois (sic). »
Une phrase sortie de nulle part… pour la deuxième fois de la soirée. En toute fin de la première mi-temps, il avait déjà été annoncé que le BCM menait « de 20 points 74-44 (sic) face aux Metropolitans 92« . Drôlement curieux en plein match, alors qu’aucun autre résultat n’était énoncé et que le score au Stade des Flandres n’avait absolument aucune incidence sur le futur immédiat de la SIG, en lice pour les playoffs. De là à y voir une petite tentative de déstabilisation des Blésois qui commençaient à prendre le large, en leur faisant comprendre l’imminence de leur relégation ?
« C’est dur d’apprendre qu’on joue pour rien »
Si ça en était une, elle a temporairement marché. Brice Dessert a raté ses deux lancers-francs, la SIG est revenue dans la foulée à deux petits points (54-56) mais l’ADA a su faire le nécessaire pour reprendre le contrôle du match (80-88, score final). « C’est dur d’apprendre qu’on ne joue finalement pour rien du tout alors qu’on pensait que notre match avait une signification », a expliqué le capitaine Rion Brown. « Cela s’est vu dans la série qui a suivi, on s’est un peu relâché. Mais Thomas (Hieu-Courtois) a fait du bon boulot pour qu’on relève tous la tête pendant le temps-mort. »
Gêné par son dos et pas en état de jouer, Thomas Hieu-Courtois, éphémère pigiste à la SIG en 2021, était pourtant l’un des plus remontés sur le banc au moment de l’annonce. Elle a surtout fait sortir de ses gonds David Morabito, qui s’en est pris au speaker avec véhémence, indiquant le signe « zéro » avec les doigts. Cependant, celui-ci n’aurait fait qu’exécuter un ordre. Comme il l’atteste dans la note d’excuse signée de sa main et transmise au staff blésois, il a simplement répondu à une demande du club. Un manque d’élégance dénoncé par David Morabito en conférence de presse, et qui devrait figurer dans le rapport arbitral du soir.
Quelle classe 😅 https://t.co/tWX3Xo09pi
— 🐝 ADA Blois Basket 41 🐝 (@ADABloisBasket) May 4, 2024
David Morabito :
« C’est une demande de la SIG et ce n’est pas l’image d’un grand club »« On ne voulait pas savoir le résultat de Gravelines et on a tenu à nous le rappeler pendant le match… J’étais surtout furieux contre le speaker. Je trouve ça absolument scandaleux de ne pas du tout parler des autres résultats, et d’un coup juste sortir le score du match de Gravelines dans le troisième quart-temps. Il a entendu parler du pays. Mais là où je suis encore plus scandalisé, c’est quand à la fin… (il s’interrompt) C’est une demande du club de Strasbourg, voilà. Lui, il était mal à n’en plus pouvoir, gêné. C’est une demande du club de Strasbourg. Je ne pense pas que ce soit l’image du grand club qu’est la SIG. Les joueurs de Strasbourg m’ont dit à la fin du match qu’ils avaient entendu et que c’était honteux. Ils ont des super joueurs, un bon staff, un très beau public, une très belle salle, une belle histoire. Je n’ai même pas de mots pour exprimer à quel point c’est… Malheureusement, ce pauvre monsieur tout gentil était lui-même mal. Ça m’a été confirmé par toutes les personnes autour. C’est une demande du club de Strasbourg, ce que m’a encore confirmé le commissaire à la fin, auprès du speaker que d’annoncer le résultat de Gravelines au milieu du troisième quart-temps. Ce n’est pas l’image d’un grand club français. »
Les excuses de la SIG
Mise à jour : À minuit passé, la SIG Strasbourg a diffusé un communiqué de presse, pour s’excuser envers le club de l’ADA Blois. Le club alsacien regrette une annonce « qui a légitimement pu créer de l’incompréhension et de la frustration. » Alors que le seul score du match Gravelines-Dunkerque – Boulogne-Levallois a été annoncé, en fin de mi-temps et à la 27e minute, le club alsacien affirme avoir voulu informer la salle de tous les résultats mais en avoir été empêché par la réaction du staff blésois, « tout à fait compréhensible ».
« La SIG Strasbourg n’a jamais eu la volonté d’offenser le club de Blois que nous respectons. Comme ce fut le cas à la fin de la mi-temps du match, le speaker a voulu présenter les scores en cours de match afin de les partager avec la salle. Ayant évoqué en premier le score entre Gravelines-Dunkerque et Boulogne-Levallois, la réaction du staff de Blois, tout à fait compréhensible, n’a pas permis d’annoncer le reste des résultats de la 33ème journée. Il n’est pas dans les valeurs de la SIG Strasbourg de chercher à rabaisser l’adversaire et ce n’est aucunement ce qui a été voulu en donnant le résultat du match entre Gravelines et Boulogne-Levallois. L’enjeu de la rencontre était fort autant pour les deux clubs et la SIG Strasbourg tient à exprimer publiquement ses excuses pour la maladresse de la situation. »
🚨 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘 🚨
La SIG Strasbourg tient à présenter ses excuses envers le club de l’ @ADABloisBasket concernant l’annonce micro durant le match qui a légitimement générer de l’incompréhension et de la frustration.
📄 : https://t.co/wgPXQFyCS3 pic.twitter.com/D3fWi4K3wy
— SIG Strasbourg (@sigstrasbourg) May 4, 2024
Commentaires