Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Les Metropolitans 92 s’offrent Nanterre dans le derby

Dans un Palais des Sports Marcel-Cerdan plein comme un oeuf, les Metropolitans 92 se sont offert le derby face à Nanterre (92-85). Portés par un Victor Wembanyama des grands soirs (30 points) et un Tremont Waters (21 points) bien en forme, les hommes de Vincent Collet ont fait le job face aux Nantériens et sont désormais co-leader de Betclic ÉLITE en compagnie de Cholet Basket.
Les Metropolitans 92 s’offrent Nanterre dans le derby
Crédit photo : Olivier Fusy

Boulogne-Levallois a rejoint Cholet en tête de la Betclic ÉLITE après sa victoire dans le derby des Hauts-de-Seine contre Nanterre (92-85). Portés par un impressionnant Victor Wembanyama (30 points à 10/19, 9 rebonds et 5 contres) et un Tremont Waters en feu (21 points), les « Mets » tutoient les sommets en ce début de saison et se placent devant des cadors du championnat comme l’ASVEL, Monaco ou encore Dijon.

Dès les premières minutes, les hommes de Vincent Collet n’ont pas tremblé et ont pris Nanterre à la gorge. Emmenés par un Lahaou Konaté en grande forme dans le premier quart (8 points), les Metropolitans 92 ont passé un terrible 17-0 à Nanterre. « On a manqué d’agressivité », a déclaré Pascal Donnadieu en conférence de presse. « J’ai eu peur qu’on prenne une valise, mais on s’est bien ressaisi avec l’apport de notre banc de touche. » En effet, Nanterre s’est ressaisi et a inscrit 13 points dans le quart-temps et a pu compter sur le duo Keith Hornsby et Benjamin Sene (10 points à eux deux sur le quart) pour limiter la casse (26-13, 10’) au terme d’un premier acte qui a été marqué par la sortie sur blessure de Ibrahima Fall-Faye, touché au genou et pour qui le pire est craint.

Une fois libérés, les Nantériens ont joué leur jeu et ont un peu plus contraint les Metropolitans 92, orphelins de la domination de Ibrahima Faye-Fall dans la raquette. Inexistants dans le premier quart, Justin Bibbins s’est réveillé et (9 points dans le seconde acte et 23 au total) tout comme J.J. O’Brien (8 points dans le quart et 13 au final) pour revenir dans la partie, à cinq points de son adversaire du jour à la pause (47-42, 20’).

Victor Wembanyama a explosé dans le dernier quart

Metropolitans 92
Les Metropolitans 92 ont négocié de la meilleure des façons le derby face à Nanterre. (Photo : Olivier Fusy)

Au retour sur le parquet, Boulogne-Levallois était un peu moins tranchant. Nanterre en a profité pour revenir à toute vitesse sur son adversaire. Les locaux ont répondu, mais n’ont pas su gérer l’avance initiale. Les locaux ont répondu, mais n’ont pas su gérer l’avance initiale. Un souci puisque Nanterre avait recollé à égalité à l’entame du dernier acte (62-62, 30’). « Il était clair que Nanterre n’allait pas en rester là. On est jeune et nous avons payé notre jeunesse », avouait Vincent Collet après la rencontre. « Nous nous sommes arrêté de jouer. Nous avions une adresse hors norme et nous étions en place en défense. Nous étions dans ce que nous voulions faire et copier les cinq premières minutes de la rencontre. Cependant, on a joué avec l’écart. On leur a donné des lay-ups et tout s’emmêlé ensuite. On ne défendait plus et en attaque ce n’est plus bon »

Une fois le coup de mou passé, Boulogne-Levallois a repassé la marche avant avec comme chef de file Victor Wembanyama. L’intérieur de 18 ans a réalisé un dernier acte titanesque avec 15 points à 5/7 aux tirs, 3 rebonds et 1 contre pour 16 d’évaluation. Tremont Waters aussi s’est révélé et a porté son équipe en inscrivant 12 points dans le quart pour un total de 21 sur l’ensemble de la rencontre. Une prouesse qui a remis Nanterre dans les cordes, mais pas assez loin pour s’assurer un succès facile. Justin Bibbins s’est élevé tout comme Keith Hornsby (18 points) pour permettre aux siens de rester dans le coup. Après quelques coups de sifflet polémiques, Victor Wembanyama ne tremblait pas sur la ligne des lancers-francs (9/11) et permettait à son équipe d’empocher l’acte 1 du derby des Hauts-de-Seine (92-85).

Malgré la joie, l’inquiétude prédomine ce dimanche soir

Ibrahima Fall-Faye
Ibrahima Fall-Faye au sol criant de douleur lors de sa blessure au cours de la rencontre. (Photo : Olivier Fusy)

Si être co-leader de Betclic ÉLITE et s’imposer dans le derby est toujours plaisant. La perte d’un joueur sur blessure l’est beaucoup moins. Déjà amputé d’Armel Traoré, blessé au genou et qui se fera opérer la semaine prochaine, l’inquiétude règne autour du pivot Ibrahima Fall-Faye. Dans le premier quart, le Sénégalais s’est écroulé au sol après que son genou ait tourné alors qu’il était au combat dans la raquette. Sorti sur blessure, il n’est plus rentré de la partie et passera une IRM ce lundi afin d’en savoir plus. Cependant, avant de parler d’objectifs à court et moyen terme, le coach des Mets 92 a rappelé en conférence de presse qu’il fallait garder la tête froide après la blessure de Ibrahima Fall-Faye et ne pas s’emballer. « On va déjà essayer d’avoir une équipe pour le prochain match et on verra », expliquait Vincent Collet. « Pour l’instant, on est sur cette trajectoire là. Il y a eu cette fenêtre internationale qui a cassé l’élan. On avait repris au milieu de la semaine précédente, on a fait du 3×3 et depuis que je suis revenu, on ne s’est pas très bien entrainé. Il faut qu’on trouve une dynamique avant de se projeter. »

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

À Levallois-Perret,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion