Les jeunes français de l’ADA Blois ont eu raison de Gregor Hrovat et de la JDA Dijon
Au bout du suspense et d’un 4e quart-temps irrespirable, l’ADA Blois s’en est sortie au Jeu de Paume face à Dijon (86-85). Le collectif blésois, emmené notamment par ses jeunes talents tricolores (Barbitch, Traoré, Dessert), aura eu raison d’une JDA portée par son ailier slovène Gregor Hrovat (auteur de son record de points avec 28 unités).
Trente-neuf changements de leader ce samedi soir entre Blois et Dijon. C’est peu dire si les deux équipes se sont tenues dans un mouchoir de poche dans l’enceinte du Jeu de Paume. Et du début à la fin, les mêmes acteurs ou presque ont brillé de chaque côté. Si Dijon a subi toute la soirée la dureté physique des Blésois (à l’image d’un Vitalis Chikoko dépassé), poussés à l’envie par leur public, l’équipe de l’entraîneur Nenad Markovic devait son salut à un homme : Gregor Hrovat (28 points à 8/14 au tir, 4 rebonds et 4 passes). Cela devenait encore davantage le cas quand David Holston (8 points et 6 passes en 28 minutes) prenait sa 5e faute à plus de quatre minutes du terme de la rencontre sur un 3PTS converti par Tobin Carberry (79-74, 36′).
Dessert au début, au milieu et à la fin pour l’ADA Blois
Mais Dijon tenait, tenait… et ce malgré les assauts répétés de Milan Barbitch (18 points, 5 rebonds et 6 passes) et Brice Dessert (16 points, 5 rebonds, 1 interception et 1 contre). Ce dernier, intenable en début de rencontre, a régné des deux côtés du parquet en fin de match. Après avoir donné une petit leçon de poste bas à Chikoko avant ensuite de bâcher Hunt, il est celui qui réalisait le stop final sur Hrovat, alors détenteur d’une balle de match pour son équipe (85-84). Ses deux lancers-francs loupées derrière étaient sans conséquence avec le peu de temps qu’il restait à jouer (1,5 secondes), pour finalement s’imposer sur la plus petite des marges (85-84).
À égalité de bilan avant cette rencontre (2 victoires et 4 défaites), Blois prend ainsi ses aises par rapport à son adversaire du soir. L’ADA montre qu’il sera décidément bien compliqué de venir lui prendre des victoires au Jeu de Paume. Pour Dijon, il faudra que certains cadres (Chikoko, Rousselle) répondent davantage présents pour pouvoir espérer mieux dans cette saison 2023/2024.
Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre
La réaction de l’ailier blésois Armel Traoré au micro de Skweek :
« Je suis fier de l’équipe. Du début à la fin, on a suivi le plan du coach. On était sur le bout du fil à la fin, on a manqué d’adresse aux lancers-francs. Mais on a travaillé dur pour cette victoire. […] Notre philosophie est d’avoir un grand impact en défense. On a su le montrer ce soir et on doit le reproduire sur les prochains matchs. »
Commentaires