Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Jean-Marc Dupraz écarté par le Limoges CSP

Betclic ÉLITE - Le Limoges CSP a décidé d'écarter son entraîneur Jean-Marc Dupraz, au lendemain de la lourde défaite contre l'ESSM Le Portel (77-98).
Jean-Marc Dupraz écarté par le Limoges CSP

Jean-Marc Dupraz va vivre une nouvelle éviction au Limoges CSP

Crédit photo : Limoges CSP / Sulyvan Manfroi

[Mise à jour] Le Limoges CSP a officialisé « la mise à pied à titre conservatoire de Jean-Marc Dupraz après la défaite de l’équipe ce dimanche face au Portel. Mikko Larkas et Romain Leroy assureront la préparation de la rencontre face à Cholet. »

[Article originel] Au lendemain de la défaite du Limoges CSP contre l’ESSM Le Portel (77-98), la direction du Limoges CSP a écarté son entraîneur Jean-Marc Dupraz. De retour au club le 12 janvier 2024, le champion d’Europe 1993 a donc été débarqué un an après.

10 défaites en 15 matches sur la phase aller

L’information, partagée par le monde du basket ce lundi matin, n’a pas été confirmée par le directeur sportif Crawford Palmer. Cependant, Le Populaire du Centre l’affirme en ce lundi 13 janvier après-midi : Jean-Marc Dupraz n’est plus le coach du Cercle Saint-Pierre. Il faut dire que son équipe est 14e de Betclic ÉLITE sur 16, laissant craindre pour son avenir dans la division.

Racheté par Lionel Peluhet au printemps 2024, le Limoges CSP s’est lancé dans une saison avec une masse salariale limitée. Le staff et la direction ont misé sur un jeune effectif. Cependant, après un bon début de saison (4 victoires et 3 défaites au 1er novembre), les difficultés sont arrivées. Depuis la Toussaint, l’équipe limougeaude a perdu à 7 reprises en 8 journées. Un rythme chaotique qui a amené la direction à prendre une lourde décision afin de relancer la machine. Alors qu’un changement a déjà été opéré à la mène, Souley Boum ayant remplacé Tyrell Terry, le prochain fusible était forcément le coach. D’autant plus que le public a grondé ce dimanche, une partie de Beaublanc scandant « Dupraz, démission ! ».

Leroy ou Choulet : quelles options pour le CSP ?

Reste à savoir qui va succéder à Jean-Marc Dupraz au poste de coach alors que les finances du club sont serrées, malgré l’ouverture prochaine du capital du club. Parmi les assistants, le nom de Mikko Larkas a été cité dès l’après-match dimanche soir. Mais le technicien finlandais n’a pas les équivalences de diplômes requis pour coacher en Betclic ÉLITE, Romain Leroy si. Début 2024, c’est ce dernier qui avait mené le CSP à la victoire contre Roanne, dans un match déjà labellisé ‘course pour le maintien’, après le départ d’Ilias Kantzouris et la mise au placard du directeur sportif Kevin Anstett.

Si l’ancien duo Larkas – Leroy d’Helsinki semble parti pour prendre la relève de Dupraz, il faut également regarder le marché des entraîneurs libres. Pas forcément proche de Crawford Palmer, Jean-Denys Choulet est probablement le coach français le plus connu parmi eux, lui qui a régulièrement partagé son vœux de coacher le club nonuple champion de France. Autrement, le champion de France 2018 Eric Bartecheky est libre depuis son départ de l’Élan béarnais. Vice-champion olympique 2000 aux côtés de Crawford Palmer, Laurent Foirest est également sans club, tout comme Savo Vucevic, Nikola Antic, Germain Castano, Laurent Pluvy ou encore Neno Asceric. Mais la piste interne semble l’hypothèse la plus probable. Le nouveau coach pourra ainsi contribuer à choisir le nouvel intérieur, après le départ de Malik Osborne (2,06 m, 26 ans).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
S'il faut renverser la table, choulet est tout désigné, mais après est ce que c'est la bonne solution ?
Répondre
(5) J'aime
nico09
Cela fait des années qu'il leur fait des appels du pied et qu'il ne se passe rien. Vu leur situation, je ne comprends pas pourquoi ça ne se fait pas. Problème d'égo de la part du club ?
Répondre
(0) J'aime
halle_37
Oui ou peut être simplement pas l'envie de travailler avec lui
(0) J'aime
bb411
dupraz a nantes il a failli les faire descendent en n .a limoges ils continue. il est grand temp qu il le vire .jdc je le voit bien comme remplacant il correspondrait mieux comme profils pour limoges
Répondre
(2) J'aime
lou_grand
Pourquoi pas mais il viendrait pour prendre combien car les finances sont plus qu'exsangues.
Répondre
(0) J'aime
bernar
Pourquoi aller chercher ailleurs des pseudos "grands noms du basket " alors que vous en avez sur place notamment Leroy !!! Donc é c o n o m i e s !!!!
(0) J'aime
bearnais64
et si le meilleur choix pour le CSP était pas jimmy Verove lui à la fibre du club
Répondre
(0) J'aime
michel_jeune
Il a tellement la fibre u club qu'il bosse pour Pau!
Répondre
(1) J'aime
bearnais64
Plus depuis 2 ans il a quitté pau, il a la fibre CSP mais le club ne lui a pas fait confiance au début de sa carrière de coach, comme pau époque gadou n'a pas fait confiance à fauthoux pour prendre l'équipe...
(0) J'aime
thegachette
J'ai cru lire qu'il est coach perso de Ruppert à Portland
(0) J'aime
macroy
Prenez Jean-Denys, bordel !
Répondre
(1) J'aime
nico09
Il a envie, la motivation...Le club doit arrêter de faire n'importe quoi au bout d'un moment.
Répondre
(0) J'aime
jc87
Laisse le au Kosovo, il est très bien la-bas !
(3) J'aime
jc87- Modifié
L'effectif actuel a un potentiel très limité. Aucun coach ne fera de miracle sauf à remplacer Osborne par un joueur avec un gros impact offensif. Pour moi il leur faut un stretch 4 qui peut scorer de loin et tenir un minimum le choc en défense. Pas facile à trouver, surtout avec des finances limités. En tout cas pour le coach je pense que la solution interne va être privilégiée car il faudra payer la fin de saison de Dupraz (il était à 8K€ mensuel la saison dernière) plus le salaire du remplaçant, hors les coachs dispos ne sont pas forcément bon marché.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Il se murmure que la solution serait interne donc promotion d'un des deux adjoints => pas cher.
Répondre
(0) J'aime
jc87
Ça me parait logique.
(0) J'aime
lou_grand
Bien sûr qu'il n'est pas responsable de tout ! Mais on ne peut pas garder un coach qui n'y arrive plus avec cet effectif : aucune victoire à l'extérieur, déroute contre un concurrent direct après 15 jours de préparation, choix tactiques et rotations douteuses. Il faut de plus un électrochoc si on veut se maintenir. Avec l'arrivée d'un nouvel intérieur et un nouveau coach, cela peut le faire.
Répondre
(0) J'aime
fandebasket
tout à fait d'accord avec toi , il faut bien tenter quelque chose pour espérer se maintenir.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
CA SENT LA PRO B TOUT CA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Mais non, avec JDC aux manettes, les PO serait assurés.
Répondre
(0) J'aime
elsinger
La magie de Beaublanc a encore frappé!
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
On en a l'habitude maintenant...
Répondre
(0) J'aime
chorale58
Ce club, que j’aime bien pourtant, c'est quand même Dallas !!! Les saisons se suivent et se ressemblent. Un turnover joueurs/ coaches inégalé en France Leur formidable public ne mérite pas çà
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Inégalé, je ne suis pas sur. C'est un peu la mode en ce moment dans beaucoup de clubs. C'est très rare d'avoir un club qui renouvelle au moins 50% de son effectif d'une saison sur l'autre. Pour le CSP, avec ses problèmes financiers et de gérance, c'est peut-être aussi un peu plus compliqué. Il faut faire des paris qui ne sont pas toujours gagnants.
Répondre
(0) J'aime
cedric_81
Je ne comprends même pas qu'ils aient pu resigner Dupraz qui s'est fait virer de pro B et déjà par le club.. Je ne pense pas que Choulet puisse coller avec les supporters...
Répondre
(0) J'aime
macroy
Jean-Denys et les supporters limougeauds : l'UNION SACRÉE ! Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
toto72
Bref, c'est encore le bordel au CSP. JM Dupraz était probablement une excellente solution financière, le CSP, pour lui, c'est le Graal. Là il va falloir faire des dettes, parce que JM Dupraz, il a toutes les raisons d'aller aux prud'hommes et retrouver un moine militant comme lui, bon courage. Parfois, il faut savoir redescendre en ProB pour mieux rebondir. Soyons optimiste en ce début d'année, c'est peut être pour l'année prochaine, et puis la ProB, c'est moins cher.
Répondre
(1) J'aime
bernar
Cher bebasket encore une fois et grâce au CSP vous allez avoir un bon paquet d'articles . Au boulot ....
Répondre
(1) J'aime
cambouis
1 an de période d'essai...
Répondre
(0) J'aime
les3c
Moi ça me fait marrer... ça fait des années que l'on sait tous de Dupraz est bidon et pourtant le mec trouve encore des jobs...
Répondre
(0) J'aime