L’équipe de France victorieuse et convaincante contre l’Italie
Pour son troisième match de préparation à l’EuroBasket 2022 et sa deuxième rencontre consécutive contre l’Italie, l’équipe de France masculine s’est de nouveau imposée ce mardi soir devant les 8 324 spectateurs de l’Arena de Montpellier. Et cette fois dans les grandes largeurs (100-68). Les Bleus se sont montrés disciplinés et séduisants, plus qu’ils ne l’avaient été quatre jours plus tôt à Bologne. Les riches entraînements de la veille et de l’avant-veille, ainsi que la mise au point tactique du matin, ont porté leurs fruits.
Une entame à l’image de la rencontre : sérieuse de la part des Bleus
D’entrée, les intentions françaises étaient défensives. De quoi donner des possibilités en attaque sur transition. Après une série de stops, Thomas Heurtel trouvait ainsi Rudy Gobert dans le roll vers le cercle pour donner un premier avantage clair (10-4) aux siens après 5 minutes de jeu. En relai, le banc suivait l’exemple et Elie Okobo se faisait positivement remarquer, comme vendredi dernier. A la fin d’un premier quart-temps maîtrisé (25-14), c’est d’ailleurs lui qui était en tête à l’évaluation (7, en 3 minutes de jeu).
Le premier dunk de Gobzilla ce soir sur un service de Thomas Heurtel 💪
🇫🇷 🆚 🇮🇹 | 10-4, 5′#TeamFranceBasket x @rudygobert27 | #PassionnémentBleu | #FRAITA pic.twitter.com/63PXbbpOOm
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 16, 2022
Par la suite, les Bleus conservaient leur avantage. Si les Transalpins se sont rapprochés à deux reprises en cours de deuxième quart-temps (31-24 à la 15e, puis 41-37 4 minutes plus tard), le temps-mort de Vincent Collet et le retour de plusieurs cadres sur le parquet permettaient aux tricolores de répondre une première fois par un 8 à 0 dans la foulée (38-24). La vista et l’adresse de Thomas Heurtel, le (presque) local de l’étape, y étaient pour beaucoup. Avant la pause, ce dernier – qui a réalisé « un match brillant » d’après son coach – était dans tous les bons coups (7 points à 2/3 aux tirs et 3 passes décisives pour 9 d’évaluation en 6 minutes sur le deuxième quart-temps), comme à l’origine de la magnifique avant-dernière action collective tricolore ayant permis de trouver Evan Fournier à 3-points (51-37). Un relâchement permettait cependant à Simone Fontecchio, bien canalisé sur ce match, de trouver l’ouverture. Les 40 points à la pause, compte-tenu du départ réussi en défense, étaient sans doute trop important pour Vincent Collet.
Vous ne verrez rien de plus beau aujourd’hui ✨#TeamFranceBasket x @EvanFourmizz x @DTP_Mario x @rudygobert27 | #PassionnémentBleu | #FRAITA pic.twitter.com/lMxC4ueBzW
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 17, 2022
Le 12e spot en jeu : Tarpey responsabilisé
La réaction à ce niveau ne se faisait pas attendre. Grâce à une plus grosse exigence défensive (6/14 pour les Italiens dans le troisième quart-temps) marquée par l’impact de Rudy Gobert, une adresse à 3-points des grands soirs (11/18 après 30′ de jeu), les Bleus prenaient leur envol (76-55 à 10 minutes de la fin). Vincent Collet et son staff pouvaient tenter différents alignements, permettant à Terry Tarpey (5 rebonds et 3 passes décisives en 12 minutes) de passer un long moment sur le parquet, et Elie Okobo de se régaler, lui qui a terminé avec la meilleure évaluation de la rencontre (21, grâce à ses 18 points à 6/7 et 4 passes décisives en 19 minutes). Avec Mouhammadou Jaiteh et William Howard à leur tour sur le terrain, les Bleus finissaient fort pour l’emporter largement face à une équipe qui avait lâché.
Le combat d’Amath M’Baye sous le cercle et la passe décisive pour Elie Okobo 🎯
🇫🇷 🆚 🇮🇹 | 81-57, 34′#TeamFranceBasket x @ElieOkobo_0 x @Amath22Juice | #PassionnémentBleu | #FRAITA pic.twitter.com/Y3r5X8z96f
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 16, 2022
« On a clairement progressé« , a avoué Vincent Collet après la rencontre, qui tenait à noter la moindre résistance offerte par l’Italie ce mardi. Rendez-vous dans deux jours, même lieu, même heure, pour le dernier match de préparation à l’Euro, cette fois contre la Belgique.
Ce qu’il faut retenir du match des Français contre l’Italie :
- Le cinq majeur de Vincent Collet reste fixe (Heurtel – Fournier – TLC – Yabusele – Gobert), la hiérarchie semble en place.
- Thomas Heurtel un maestro à la mène. Face à une ligne arrière italienne light, l’Agathois s’est régalé dan l’Hérault.
- Elie Okobo confirme sa très bonne prestation de Bologne. Le combo-guard est bien installé dans la rotation tricolore, sur le poste 1 et 2.
- Excès de jeunesse ou pas, Théo Maledon n’est juste que par intermittence. Le Normand se cherche.
- Autre joueur en difficulté, Amath M’Baye peine à trouver sa place. Il semble en délicatesse physiquement, alors qu’il est presque la troisième option au poste 4, derrière Guerschon Yabusele et Vincent Poirier.
- Pour le 12e et dernier spot, Terry Tarpey, déjà entré vendredi, semble avoir une longueur d’avance sur William Howard, qui n’a pas joué en Italie et a été le dernier à entrer ce mardi soir.
- Même si les touristes sont nombreux sur la côte en ce moment, il y a un public basket à Montpellier…
Commentaires