L’équipe de France n’est plus qu’à une seule victoire des Jeux paralympiques de Paris 2024
L’équipe de France n’est plus qu’à une victoire des Jeux paralympiques de Paris 2024.
L’équipe de France masculine a réalisé un carton plein ce week-end lors du Tournoi Qualificatif Paralympique à Antibes. Après avoir battu l’Iran vendredi (63-62) et le Canada samedi (61-55), les Bleus ont signé un troisième succès consécutif face aux Pays-Bas ce dimanche (48-43).
🔥 𝑨̀ 1️⃣ 𝒎𝒂𝒕𝒄𝒉 𝒅𝒆𝒔 𝑱𝒆𝒖𝒙 🇫🇷
✅ Les Bleus terminent à la première place de leur groupe avec 3 victoires, et affronteront le Maroc demain à 19h pour un match décisif !
🏅Le vainqueur de cette rencontre recevra son ticket pour les Jeux de Paris 2024 ! @FFHandisport pic.twitter.com/zo1aATDvp3
— Antibes Sharks (@AntibesSharks) April 14, 2024
Première place du groupe assurée pour les Bleus
Vendredi soir, l’équipe de France a eu du mal à se défaire de l’Iran. Les Tricolores ont pu notamment compter sur un Nicolas Jouanserre de gala (28 points) et un Jérôme Duran décisif en fin de rencontre pour s’imposer sur le fil (63-62). Si les Bleus ont creusé l’écart au retour des vestiaires (38-53, 29′), les Iraniens ont fait preuve de caractère pour recoller au score. Malgré une belle frayeur en fin de match, la France s’est imposée (63-62). Après avoir ouvert son compteur, l’équipe de France a signé un deuxième succès contre le Canada (61-55). Dans le sillage d’un Nicolas Jouanserre omniprésent (15 points et 12 rebonds), les Tricolores ont su faire la différence face à des Canadiens accrocheurs.
Enfin, ce dimanche après-midi, les Bleus l’ont emporté face aux Pays-Bas (48-43), s’offrant ainsi un troisième succès consécutif en autant de rencontres. Après une entame de match équilibrée (12-14, 10′), les coéquipiers d’Alexis Ramonet (10 points, 6 rebonds et 4 passes décisives) sont restés au contact de Néerlandais très efficaces, à l’image de Mendel Op Den Orth (23 points et 9 rebonds). Plus agressifs défensivement et adroits dans la raquette adverse, les Tricolores ont accéléré juste avant la mi-temps pour rentrer aux vestiaires avec 6 longueurs d’avance (26-20, 20′). Dans un dernier quart-temps extrêmement disputé, les Bleus ont su résister à une ultime tentative de retour adverse pour l’emporter et terminer à la première place du groupe A.
« Nous allons aborder ce match comme les trois autres »
La qualification pour les Jeux paralympiques de Paris se jouera ce lundi 15 avril à Antibes face au Maroc. « Il nous reste un match face à une équipe qui certes a fini dernière de sa poule mais qui a des arguments à faire valoir, tenait à souligner l’entraîneur des Bleus Franck Bornerand sur le site de la Fédération Française Handisport. Nous allons aborder ce match comme les trois autres, avec la même intensité défensive, avec la même rigueur offensive et la même prise de décision et responsabilité. »
Le programme des matchs du lundi 15 avril :
- Pays-Bas – Colombie à 11h
- Allemagne – Iran à 14h
- Italie – Canada à 16h30
- France – Maroc à 19h
Commentaires