La LNB confirme que l’Élan Béarnais tient la corde pour remplacer Limoges
L’Élan Béarnais de retour dans l’élite, après une seule saison en Pro B ?
L’Élan Béarnais profiterait-il des déboires de son grand rival le Limoges CSP pour retrouver l’élite dès la saison prochaine ? C’est bien le scénario qui pourrait se réaliser, notamment au vue des derniers éléments du feuilleton financier limougeaud. Auditionné ce mardi 28 mai par la DNCCG, le Cercle Saint-Pierre s’est pour le moment vu refuser l’engagement en LNB pour la saison 2024-25, en raison de l’insincérité des documents fournis et d’un déficit de 2 millions d’euros. L’Élan Béarnais pourrait en profiter.
L’Élan Béarnais le mieux placé si les Mets 92 disparaissent réellement
Bien placé au ranking, le club palois n’est pourtant pas le premier concerné par un repêchage. En effet, l’équipe la mieux placée au ranking de la LNB est Boulogne-Levallois. Sauf que la mairie de Boulogne-Billancourt a acté mi-mai la disparition des Metropolitans 92, relégués en Pro B d’un point de vue sportif. Dans cette perspective d’effacement du club des Hauts-de-Seine, ce serait donc celui du Sud-Ouest, l’Élan Béarnais, qui serait le mieux placé.
« À ce stade, sans vouloir anticiper ce que va dire la LNB avec le ranking applicable, le premier club serait les Mets 92, ensuite l’Élan Béarnais, expliquait Patrick Hianasy, président de la DNCCG, lors d’une visioconférence suite à l’audition du Limoges CSP. Les Mets 92 ont décidé de ne pas s’engager, sans infirmation de cette décision de non engagement, ce serait donc le club de Pau qui serait engagé en Betclic ELITE. »
Sportivement, l’Élan Béarnais a échoué dans sa quête de Betclic ELITE cette saison (défaite en quart de finale des playoffs contre Vichy). Mais peut-être que c’est sur le volet extra-sportif que les Palois regoûteront à l’élite, un an après l’avoir quitté. Cependant, il faudra patienter, le Limoges CSP disposant encore de nombreux leviers pour éviter le drame.
Commentaires