Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Le record historique pour Paris, Saint-Quentin et Cholet en playoffs

Betclic ÉLITE - Le Paris Basketball a signé sa 25e victoire de suite, battant le record historique du Limoges CSP (24) de la saison 1989-1990. Autrement, Saint-Quentin et Cholet se sont qualifiés en playoffs lors de cette 34e journée de Betclic ÉLITE.
Le record historique pour Paris, Saint-Quentin et Cholet en playoffs

Saint-Quentin s’est qualifié en playoffs de Betclic ELITE !

Crédit photo : Julie Dumélié

Le Paris Basketball a conclu la saison régulière de Betclic ELITE avec sa 25e victoire de suite, battant ainsi le record historique du Limoges CSP. Autrement, Saint-Quentin et Cholet se sont qualifiés en playoffs en s’imposant respectivement face à Strasbourg (86-66) et l’Élan Chalon (84-77).

Saint-Quentin submerge Strasbourg

Promu en Betclic ELITE, Saint-Quentin a totalement dominé – hormis dans le deuxième quart-temps – une équipe de Strasbourg décidément bien décevante cette saison. Dans un Palais des Sports Pierre Ratte plein à craquer, le collectif du SQBB a pu s’exprimer (26 passes décisives pour 8 balles perdues seulement). Une fois le buzzer final retenti, les scènes de joie ont fait chaud au cœur pour les locaux, eux qui affronteront l’ASVEL en quarts de finale des playoffs.

Saint-Quentin playoffs
La qualification de Saint-Quentin en playoffs de Betclic ELITE a entraîné d’immenses scènes de joie (photo : Julie Dumélié).

A Cholet, la victoire des hommes de Laurent Vila a mis plus longtemps à se dessiner face à l’Élan Chalon, privé d’Antoine Eïto. Adroits (11/27 à 3-points) et là-aussi en place offensivement (23 passes décisives pour 12 balles perdues), les Maugeois ont resserré la défense en deuxième mi-temps (16 puis 15 points encaissés sur les deux derniers quart-temps) pour finir devant, avec un excellent Neal Sako (18 points à 8/9 aux tirs, 10 rebonds et 3 interceptions pour 31 d’évaluation en 25 minutes).

Quant au Paris Basketball, ils ont fait le boulot au Portel (66-80). Avec un apport de leurs 11 joueurs, et notamment de T.J. Shorts (25 points et 5 passes décisives pour 25 d’évaluation en 24 minutes), ils sont donc allés chercher leur 25e victoire de suite toutes compétitions confondues. Un record dans l’histoire du basketball français masculin et professionnel.

T.J. Shorts Paris
T.J. Shorts et Paris ont gagné leur 25e match de suite, au Portel (photo : Antoine Bodelet).

Autrement, c’est l’ASVEL qui a terminé troisième du championnat en s’imposant de peu chez son voisin de la Chorale de Roanne. La JL Bourg, qui a gagné de peu à Limoges, n’a pas pu passer devant. Derrière, Dijon (9e) et Nancy (10e) ont terminé sur une bonne note, finissant ainsi devant Le Mans (11e), Strasbourg (12e), Limoges (13e), Chalon (14e) et Gravelines-Dunkerque (15e), qui ont tous perdu, au même titre que les relégués Blois (16e), Roanne (17e) et les Metropolitans 92 (18e).

Ainsi, Monaco (1er) affrontera Le Portel (8e) en quarts de finale, Paris (2e) croisera le fer avec Cholet (7e), l’ASVEL (3e) fera face à la formidable et rugueuse armada de Saint-Quentin (6e) et la JL Bourg (4e) devra se coltiner Nanterre (5e), comme en demi-finales de la Leaders Cup.

Les résultats de la 34e journée de Betclic ELITE :

  • Saint-Quentin vs Strasbourg : 86-66
  • Cholet vs Chalon-sur-Saône : 84-77
  • Dijon vs Le Mans : 87-77
  • Roanne vs ASVEL : 66-69
  • Nancy vs Gravelines-Dunkerque : 69-59
  • Boulogne-Levallois vs Nanterre : 80-90
  • Limoges vs JL Bourg : 86-90
  • Blois vs Monaco : 73-89
  • Le Portel vs Paris : 66-80

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92- Modifié
Quelle saison des parisiens, en plus des 2 premiers titres, de la qualif en EL et la 1ere qualif en PO, ils entrent dans l'histoire du basket français avec ce record de victoires consécutives. Bravo aux management, au staff et aux joueurs. Maintenant place aux PO. Content également pour St Quentin qui mérite amplement cette qualification notamment vis à vis des Strasbourgeois. Ca ne va pas être une partie de plaisir pour l'ASVEL. La série Bourg-Nanterre devrait être intéressante à suivre.
Répondre
(2) J'aime
lulutoutvert
la série Bourg - Nanterre sera à sens unique. Avec la perte de Ndiaye (qui n'apporte rien hormis un contre, un dunk, des lancers francs moches et des errances défensives de junior) sur un dunk à 2 mns de la fin, Nanterre sera transparent pour peu que Fall Faye se prenne ses 2 premières fautes rapidement. Bon, il faudra m'expliquer pourquoi un gamin de 18 ans Jess Esso Essis tient son équipe à bout de bras, alors que des Toupane ou des US sont transparents. Mais il fallait le faire jouer plus que ça durant la saison Coté JSF, ne pas faire jouer ses jeunes, c'est le gros défaut de Donnadieu. même quand l'équipe mène de 10 pts à 1 mn de la fin, il préfère laisser Bibbins sur le terrain plutot que mettre un Fischer. sinon, un gros Rodriguez (et pas que de poids, hein !!!) Ayayi au four et au moulin. Pinault intéressant. En parlant de gros, Ward a trouvé les bonnes cantines parisiennes. Mais en dépit de son physique arrondi, il a une belle main.
Répondre
(0) J'aime
silk
Cholet peut envoyer une caisse de champagne aux monégasques qui ont fait jouer les espoirs contre eux le week-end dernier, c'est grâce à ça qu'ils sont en play-off.
Répondre
(0) J'aime
porte3
du vin d'anjou plutôt ou du bon saumur, c'est plus régional
Répondre
(0) J'aime
anta
"une équipe de Strasbourg décidément bien décevante cette saison" Supporter strasbourgeois, ça m'embête mais je confirme...
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
Très content pour Saint-Quentin. C'est une équipe qui propose des très belles choses depuis quelques saisons maintenant et Julien Mahé est vraiment un bon coach. Et il n'hésite pas à responsabiliser les jeunes.
Répondre
(1) J'aime
metal79
Décidément tout se perd à Limoges !
Répondre
(0) J'aime
metal79
Cancielleri n'a pas fait mieux à la sig qu' au CSP , ah si ils finissent 12 e , Limoges 13e ( avec 2 victoires enlevées ) !
Répondre
(0) J'aime