Le Portel passe tout proche de faire tomber Monaco
Depuis fin septembre, Le Portel était invaincu dans son Chaudron (4 victoires). Vainqueur de Monaco l’an passé dans son arène (89-81), l’ESSM a de nouveau failli jouer un mauvais tour au leader de la Betclic ELITE. Au terme d’une rencontre très accrochée, le club de la Principauté est parvenu à faire rompre le club stelliste en infligeant un 6-14 dans les dernières minutes de la partie (67-74).
Début euphorique pour Le Portel
En début de match, Le Portel s’est visiblement rappelé au bon souvenir de son succès de la saison dernière (18 décembre 2022) face à Monaco. Porté par son bouillant public, l’ESSM a le mieux débuté la partie, avec l’adresse de Phlandrous Fleming Jr. (14 points, 6 rebonds et 3 passes décisives) pour obtenir un premier net avantage dans cette partie en fin de 1er quart-temps (22-14, 9′). Mais cette rencontre dans le Nord a finalement tourné en un véritable mano-à-mano, avec plus d’une trentaine de changements et un écart qui n’excèdera jamais les huit points en faveur du Portel.
C'est le feu au Chaudron 😵@ESSMbasket x @LNBofficiel#SKWEEKLive #BetclicELITE pic.twitter.com/KTIhPNCGM0
— SKWEEK (@skweektv) December 10, 2023
Les 13 derniers points de l’ASM par le duo Diallo – Hall
Dans une deuxième période tout aussi serrée que la première, Le Portel a continué de s’accrocher au leader de par une bonne activité défensive (9 interceptions) lui octroyant plusieurs paniers faciles avec les bonnes lectures de Digué Diawara notamment (11 points, 7 rebonds et 4 interceptions). Sans Mike James, Jordan Loyd, Kemba Walker et Domantas Motiejunas, Monaco a dû s’en remettre au duo Alpha Diallo (13 points, 4 rebonds et 5 passes décisives) – Donta Hall (11 points, 5 rebonds et 1 contre) en fin de match. Lors des huit dernières minutes de la partie, la Roca Team a infligé un 6-14, avec notamment les 13 points consécutifs de la doublette Diallo – Hall.
Avec cette victoire, Monaco reste ainsi solidement ancré en tête du championnat de France (14 victoires – 1 défaite). De son côté, Le Portel reste en course pour la Leaders Cup (7e, 8 victoires – 7 défaites).
Commentaires