Le journal de bord de Yohan Rosso à la Coupe du Monde masculine 2019 : « Un plaisir d’arbitrer ce match historique »
Voilà, la Coupe du Monde touche à sa fin et ce fut une expérience magnifique avec une fin en apothéose pour moi. Après avoir arbitré un quart de finale entre l’Espagne et la Pologne, j’étais bloqué par la qualification de la France en demi-finale. Je ne pouvais pas arbitrer l’autre demi-finale car cela impliquait le futur adversaire des Bleus. J’étais bien sûr partagé entre un désir personnel de pouvoir faire un match de prestige et la réussite de cette belle équipe de France. Le destin a choisi, l’équipe de France a remporté la médaille de bronze et j’ai eu l’honneur d’arbitrer la finale. Ce fut un plaisir de représenter mon club du Perreux-sur-Marne, le comité du 94, la ligue d’Île-de-France et la France sur cette finale.
Il y a un peu d’excitation avant le début de la rencontre mais pas de stress négatif. L’enchaînement des rencontres pendant le tournoi fait qu’on prend le rythme et qu’on engendre de la confiance donc j’étais confiant à l’approche de cette rencontre. Ayant déjà arbitré les deux équipes, je savais à quoi m’attendre comme style de jeu. De plus, j’étais avec deux arbitres expérimentés qui ont déjà arbitré des Jeux olympiques (JO). Il a fallu être concentré pour faire la meilleure performance possible et permettre aux joueurs de seulement penser à jouer. Ce fut un plaisir d’arbitrer ce match historique avec de tels joueurs et de m’inscrire dans la lignée de grands noms de l’arbitrage français dont notamment Yvan Mainini, Eddie Viator ou Chantal Julien. Cela restera un souvenir extraordinaire et un fait marquant de ma carrière. Je ne réalise pas vraiment que j’ai arbitré deux finales de coupe du monde d’affilée (une féminine l’année passée et une masculine dimanche). J’ai déjà en tête toutes les étapes et la préparation qui mènera au prochain objectif international : les JO de 2020. Place maintenant à la Jeep ÉLITE, la Basketball Champions League (BCL) et surtout la reprise du travail (professeur des écoles).
Merci à toutes les personnes qui m’ont accompagné à distance tout au long de cette compétition, et tout ceux qui ont pris le temps de me féliciter pour cette finale. Merci à la fédération française de basketball pour le travail fait pour accompagner les arbitres dans leur développement. Bonne saison à tous.
- #1 Les préparatifs
- #2 Le camp de pré-compétition à Pékin
- #3 Quel pied d’arbitrer un Serbie – Italie !
- #4 Place aux quarts !
- #5 Un plaisir d’arbitrer ce match historique
Commentaires