Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Le bilan statistique des Bleus en préparation en cinq points clés

Jeux olympiques de Paris 2024 - Retrouvez les statistiques clés de la préparation de l'équipe de France masculine de basket.
Le bilan statistique des Bleus en préparation en cinq points clés

Mathias Lessort au dunk contre la Serbie

Crédit photo : Julie Dumélié

À cinq jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024, qui démarre dès le 27 juillet face au Brésil pour l’équipe de France, retour en chiffres sur la préparation des bleus.

1. Le bilan collectif: 2 victoires, (puis) 4 défaites

Après une victoire facile contre la Turquie (+50) puis une belle victoire face à une Allemagne diminuée (+24), les joueurs de Vincent Collet ont enchaînés 4 défaites consécutives contre respectivement l’Allemagne, la Serbie, le Canada et l’Australie. Le but clairement annoncé était d’effectuer une préparation plus difficile qu’en 2023, ce qui a été le cas. Elle a fait apparaître quelques points faibles des Bleus et notamment l’éternel problème des balles perdues (17,2 par match, contre 13,8 pour ses adversaires).

2. L’équipe penche à l’intérieur

Comme partagé il y a quelques jours, les chiffres viennent confirmer un constat visuel : le secteur intérieur des Bleus est bien plus en vue que les extérieurs. Sur les matchs de préparation, les quatre meilleurs marqueurs des Bleus sont… les quatre intérieurs :

  • Victor Wembanyama avec 18,4 points de moyenne
  • Guerschon Yabusele avec 12,2 points de moyenne
  • Rudy Gobert avec 8,3 points de moyenne
  • Mathias Lessort avec 7,3 points de moyenne

3. L’adresse extérieure au rendez-vous

Certes portée par deux intérieurs avec Victor Wembanyama et Guerschon Yabusele, les joueurs de Vincent Collet se sont montrés adroits à longue distance pendant la préparation avec un joli 37,3% de réussite (contre 29,3% pour leurs adversaires) à 3-points, et donc bien emmenés par ce duo complété de Nicolas Batum :

  • Guerschon Yabusele: 13/28 soit 46,4% de réussite
  • Victor Wembanyama : 13/32 soit 40,6% de réussite
  • Nicolas Batum: 8/17 soit 47,1% de réussite

À l’inverse, Evan Fournier (6/22 à 3-points) et Bilal Coulibaly (3/12) n’ont pas été en réussite.

Guerschon Yabusele à 3-points. (Photo : Julie Dumélié)

4. Une mène très partagée

Alors que Matthew Strazel avait démarré les premiers matchs titulaire au poste de meneur de jeu, Frank Ntilikina lui a ensuite succédé sans pour autant bénéficier de plus de 20 minutes de temps de jeu :

  • Matthew Strazel: 15,8 minutes par matchs / 1,5 balle perdue
  • Frank Ntilikina: 14,5 minutes par matchs / 1,5 balle perdue
  • Andrew Albicy: 9,7 minutes par matchs / 0,5 balle perdue

5. Wemby et Batum, les meilleurs +/-

Ci-dessous les meilleurs +/- cumulés sur les six matchs de préparation, avec Victor Wembanyama et Nicolas Batum en tête. À l’opposé, les cadres Rudy Gobert et Evan Fournier ferment le classement.

JoueursMatchs jouésTotal +/-
Victor Wembanyama542
Nicolas Batum541
Mathias Lessort630
Guerschon Yabusele627
Matthew Strazel620
Frank Ntilikina616
Bilal Coulibaly62
Nando De Colo62
Andrew Albicy62
Isaia Cordinier6-1
Evan Fournier6-3
Rudy Gobert6-18

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
tralkal
Lessort+ 30 et Gobert - 18. La traduction statistique de ce que l'on voit. Pinder, c'est bien. L'Euroleague, c'est mieux pour gagner en FIBA. Lessort est un bien meilleur attaquant que Gobert et défend bien. Au staff d'assumer.
Répondre
(6) J'aime
jamesnaysmith
Comme si l’apathique Collet était à même de prendre ce genre de décision… Et pourtant, Dieu sait que vous avez raison.
Répondre
(2) J'aime
jfr9
Est-ce que Collet va arriver à faire des choix forts ? Cordinier n'arrive pas à impacter le jeux. Gobert c'est trop pauvre offensivement Rien n'a été fait pour remettre Evan en confiance non plus. Franck, malgré son bon +/- je n'arrive pas à voir l'apport par rapport aux deux autres
Répondre
(1) J'aime
da_yeti
Fournier n'a plus le niveau pour être en edf. Il n'aurait jamais dû être gardé. Un Hifi, un Francisco ou un TLC aurait apporté tellement plus des 2 côtés du terrain et avec un body language sur le banc loin d'être aussi négatif.
Répondre
(0) J'aime
yo1935
il a peutêtre le niveau mais il est rouillé comme Ntilikina. Il faut jouer réguliérement. Donc effectivement il n au rait pas du etre sélectionné.
(1) J'aime
les3c
J'ai rien contre lui mais faudrait arrêter de surcoté Gobert ... même en nba 4x dpoy énormément de joueurs et analystes ne comprennent pas ! c'est a ce demander qui vote
Répondre
(1) J'aime
yo1935
en NBA il est adapté. Regarde les resultats de Minnesota et Utah avec et sans Gobert.
Répondre
(1) J'aime
da_yeti
On retient surtout qu'on a les mêmes points faibles depuis 3 ans. L'arrivée de Wemby à elle seule n'a rien solutionné. Le jeu offensif prôné par Collet n'est pas au niveau d'une compétition internationale. Les joueurs sont perdus en attaque. Jouer le pick'n roll tete de raquette Entre Gobert et un meneur qui ne sait pas sanctionner à 3 pts doit donner des sueurs froides à tous nos adversaires. Ne jamais chercher le 1c1 préférentiel comme le font toutes les autres bonnes équipes. Ne pas avoir de meneur capable de supporter le très haut niveau de pression défensive... Ne pas avoir d'intelligence de jeu collective, notamment en défense Fournier qui n'a plus le niveau (y a du mieux pour DeColo, en remplaçant 2e arrière) ...
Répondre
(1) J'aime
sankara
Assez d'accord avec ce que vous dites mais par contre, pour "Ne jamais chercher le 1c1 préférentiel comme le font toutes les autres bonnes équipes." il faudrait avoir des joueurs qui soient en mesure de prendre l'ascendant sur son défenseur. Le Canada avec SGA, je comprends, l'Allemagne avec Shroeder, je comprends, l'Australie avec Mills (et dans une moindre mesure Giddey), je comprends.... Pour l'équipe de France, je cherche encore.
Répondre
(1) J'aime
djokeric
C'est surprenant qu'il n'a pas été essayé d'autre 5 de départ à l'intérieur, peut-être YabuseleWemby, ou même Yabu et Gobert, qvec Victor pour amener du punch en sortie de banc. Je trouve très apathique les essais de Collet.
Répondre
(2) J'aime
sankara
Surprenant ? C'est le contraire qui aurait été surprenant. Depuis quand avez vous vu de réel choix tactique, changement de 5...
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Et le pire, c’est que l’on va s’en sortir lors de ces JO. Avec une poule faible et un peu de cette irrationnelle magie qui entoure le pays hôte, on est capable de faire une médaille, et de se retaper du Collet pour 4 ans…
Répondre
(1) J'aime
da_yeti
Tout se jouera en 1/4 (sauf si on n'y va pas comme l'an dernier) mais je ne crois pas qu'on fasse mieux que 4e si on gagne cet éventuel 1/4
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Les +/- sont très parlants
Répondre
(1) J'aime