Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Laurent Sciarra suspendu de TVMonaco, pour avoir… apporté son soutien à l’OGC Nice ?!

Consultant de TVMonaco depuis le début de la saison d'EuroLeague, Laurent Sciarra a été suspendu par la chaîne monégasque pour avoir affiché son soutien à l'OGC Nice à trois jours du derby de Ligue 1.
Laurent Sciarra suspendu de TVMonaco, pour avoir… apporté son soutien à l’OGC Nice ?!

Laurent Sciarra a été suspendu de TVMonaco pour avoir dit « Issa Nissa » à l’antenne

Crédit photo : TVMonaco

« Je dis ce que je pense », clamait Laurent Sciarra en début de saison, en évoquant sa nouvelle casquette de consultant pour TVMonaco. Oui, mais tant que ça ne vient pas écorner le blason de la Principauté visiblement…

Aux commentaires du match entre la Roca Team et le Zalgiris Kaunas mardi soir (96-86), Laurent Sciarra a été suspendu de l’antenne de TVMonaco avec effet immédiat en raison de propos tenus au micro lors de la deuxième mi-temps. À caractère racistes, antisémites, homophobes, injurieux ou discriminants ? Pas vraiment, non…

« Vous n’allez quand même pas supporter Monaco.. »

L’ancien meneur des Bleus a eu l’outrage (?!) d’afficher son soutien à l’OGC Nice, le club de foot de sa ville natale, à trois jours du derby contre l’AS Monaco. En apercevant Adi Hütter, l’entraîneur monégasque dans les travées de Gaston-Médecin, il s’est exclamé « Issa Nissa ! » (allez Nice) avant de poursuivre, sur le ton de la plaisanterie, à l’égard de son collègue Colin Bourgeat. « Vous n’allez quand même pas supporter Monaco… Ressaisissez-vous, sinon, vous allez vraiment tomber dans les escaliers ! »

Des mots qui ont choqué les supporters de l’AS Monaco. « C’est totalement intolérable et inexcusable. De telles paroles ne peuvent être tenues sur une chaîne nationale. Cette personne n’a plus rien à faire en Principauté », a notamment twitté l’association des supporters monégasques.

TVMonaco n’a pas mis longtemps à réagir à la polémique en suspendant son consultant vedette, à la veille du déplacement de la Roca Team à l’Olympiakos qu’il était censé commenter. « Laurent Sciarra a tenu des propos inacceptables et inappropriés sur l’antenne de TVMonaco. TVMonaco condamne fermement les propos tenus qui sont à l’opposé de ses valeurs, de son éthique et de sa rigueur journalistique. Il a donc été décidé de suspendre Laurent Sciarra de l’antenne avec effet immédiat. TVMonaco tient à présenter ses excuses aux personnes qui ont pu se sentir blessées par les propos tenus hier soir », a indiqué la chaîne monégasque dans un communiqué.

Alors certes, il y avait peut-être quelque chose de plus intelligent à dire que de soutenir le rival niçois au micro d’une chaîne d’État, financée directement par la Principauté. Mais dans le contexte actuel, qui n’avait pas besoin d’une énième indignation futile, la qualification de « propos inacceptables et inappropriés » semble bien étonnante pour un simple cri du cœur footballistique et un trait d’humour, aussi maladroit fut-il.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
sagesse
Mais qu’ils sont cons!!! Ils ne connaissaient pas le bonhomme en l’embauchant ? Il aime chambrer et puis si je ne m’abuse il est niçois. Je trouve ça bien quand il lance des pics, ça fait sourir. Et il est bien meilleur que la majorité des commentateurs.
Répondre
(9) J'aime
psyus66
Indécrottables de connerie , les footeux ! Entre Laurent Sciarra sut TvMonaco et Ali Traoré sur Skweek, il y a pas photo pour le mème match
Répondre
(2) J'aime
davincii
Je ne suis pas le seul alors,j'ai découvert TVMonaco mardi juste après le match de Paris impossible de regarder Monaco avec Traoré en commentaire malgré qu'il ne soit pas tout seul.
(0) J'aime
maurienneaix
Décidément il les mets toutes a côté le lolo. Coach ? Non. Consultant ? Non Son collègue Colin en prend plein la gueule a tous les matchs. Y a un vrai consultant sur la côte d Azur qu on ne voit plus et qui est le meilleur. David Cozette .
Répondre
(4) J'aime
psyus66
Il lui en met pas plein la tronche, il le chambre!!! Et ils ont l'air de très bien s'entendre, désolé pour ceux à l'humour degré zéro, triste pour eux
Répondre
(3) J'aime
elsinger
Pour une fois, nous avions un consultant de qualité qui connaissait son sujet! C'est une grande gueule qui n'a pas les discours aseptisés de beaucoup. Alors oui, ce n'est pas toujours "politiquement correct"... mais je plains ces pauvres supporters monégasques, bande d'imbéciles!
Répondre
(7) J'aime
raoulfonfrin
Ridicule, absurde, inique. Sciarra est un abruti fini mais en l'occurence ses propos ne sont en rien dignes d'une suspension d'antenne, sauf peut-être en dictature ? Décidément les relents russes sont prégnants en terre monégasque.
Répondre
(0) J'aime
dvnknvknrkv
chaine nationale de la principauté c'est tout a fais normal de le virer wshh
Répondre
(0) J'aime
vince_93- Modifié
A lire tes commentaires hautement éclairés, je commence à mieux comprendre le problème avec les supporters monégasques… Pathétique
(0) J'aime
cyril68
Je lis beaucoup de propos très critiques sur cette décision, propos parfois à la limite de la xénophobie (le président russe de Monaco n'a certainement rien demandé!), bien suscité par un article partisan. Je souhaite vous poser la question suivante : comment réagiriez-vous si, par exemple, à l'occasion d'un match de handball, de volley, de basket, un consultant avait scandé "Paris est magique", en direct, sur France 3 Marseille à quelques jours du match de Ligue 1 Marseille-Monaco? Parce que la rivalité Monaco-Nice est tout aussi forte (la violence en moins). j'ajouterai à cette comparaison l'élément suivant: TV Monaco est la télé de l'état monégasque, financée par le gouvernement monégasque. Peut-elle tolérer qu'un journaliste soit menacé physiquement ("vous allez tomber dans les escaliers") par un consultant pro-niçois sans y trouver à redire? Je ne dis pas que Sciarra doit être viré (peut-être va-t-il claquer la porte d'ailleurs), mais sa mise à l'écart, au moins le temps que le derby soit joué est bien le minimum qu'un employeur peut attendre de ses salariés. Ca s'appelle le devoir de loyauté.
Répondre
(0) J'aime
viking92- Modifié
Je peux répondre à ta question même si de mon côté je ne pointe absolument pas le président de Monaco mais davantage les dirigeants de la chaine sans savoir qui ils sont. "Sur le Paris est magique", cela m'aurait bien fait rigolé. Ce n'est que du sport ;-) Sur le propos de Sciarra, il faut prendre un peu de recul. D'après ce que j'ai compris, c'est un duo qui se chambre pas mal, ce n'est pas forcément une menace physique mais une blague (de bon gout, de mauvais gout, à chacun sa réponse). Et pourtant, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai aucune affection particulière pour Sciarra bien au contraire même. Pour finir, je m'étonne que tu pointes la xénophobie envers le président de Monaco mais trouve logique une éventuelle mise à l'écart demandée pas celles et ceux qui vouent une haine à une ville voisine juste pour une rencontre sportive. Ca sent mauvais tes propos.
Répondre
(0) J'aime
cyril68
Mes propos sentent mauvais? Ah... A quel moment est-ce que je critique Nice ? En quoi je soutiens une "haine" envers Nice? Je précise, au contraire "la violence en moins". Les bastons entre supporters, les insultes, les provocations, ça n'a jamais été ma tasse de thé. Quand je parle de propos à la limite de la xénophobie, je pense par exemple à cette phrase: "'les relents russes sont prégnants en terre monégasque". Je ne pense pas avoir écrit quelque chose de comparable. J'indique simplement que dans le contexte, travaillant pour la chaîne de TV de l'Etat monégasque, il a un devoir de loyauté. Sur l'argument de la "blague", désolé, mais ce n'est pas recevable. Sous couvert de "blague" tu ne peux pas dire n'importe quoi, tu dois tenir compte du contexte, des conséquences. Et c'est ce qu'il a oublié. Maintenant je me répète, le derby a lieu demain, j'espère que les choses rentreront dans l'ordre: que Sciarra revienne a l'antenne, ait un mot d'excuse jeudi soir avant le match contre le Pana, pour refermer la page définitivement.
(0) J'aime
claude_e
à propos de laurent sciara un supporter monégasque a utilisé le mot "national" en suite à quoi on peut se demander que font es équipes monégasques de basket et de foot dans le championnat "national" français?!?! à utiliser des grands mots trop vite il en sort souvent des inepties
Répondre
(2) J'aime
dvnknvknrkv
t pas inteligent ou non chalant
Répondre
(0) J'aime
morvandieu
J'ai découvert TV Monaco il y a peu de temps et je ne suis supporter ni de Monaco ni de Nice. Cette querelle de clocher est nulle, grotesque -mais pas étonnante s'il elle provient de supporters de foot ultras, qui sont idiots d'un club à l'autre. A moins que TV Monaco profite de l'incident pour dégager Sciarra (chambreur mais connaisseur) suivant une raison qu'on ne connait pas...
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Il y a sans doute un peu de ça. Sciarra devait être sur la sellette. D'ailleurs, il ne collait pas trop avec Monaco qui aime l'étiquette et le ronflant surtout si "Monseigneur" venait à écouter Monaco TV.
Répondre
(1) J'aime
thorir
Monaco, ce p'tit bout d'Russie 😅 Ca déraille complet franchement. Y' 20 fans dans c'club en plus
Répondre
(1) J'aime
dvnknvknrkv
degage ton seum toi
Répondre
(0) J'aime
viking92- Modifié
Alors je ne suis pas un fan de Laurent Sciarra mais là on frôle le ridicule chez TVMonaco. Bien content de ne jamais avoir regardé cette chaine TV.
Répondre
(3) J'aime
lefree74
Ps Ya pas quelqu'un qui peut faire une pétition pour le maintenir en poste ?? Je serai pas surpris qu'il y un fort soutien populaire !!!
Répondre
(0) J'aime
franck
oui toi
Répondre
(0) J'aime
lolo59
C'est dommage et ridicule de le virer pour ça ! Moi j'aime bien le personnage A ce que je sache, il n'y a pas d'équipe de basket à Nice!! En plus avec Colin ils sont toujours en train de se chambrer
Répondre
(2) J'aime
mahler1860
Attention aux représailles de ces « dangereux « supporters Monégasques , c’est en effet insoutenable de soutenir le voisin Niçois….
Répondre
(1) J'aime
doms59
Dommage Sciarra est un des rares commentateurs à te tenir scotche au match grace à ses commentaires d'un basketteur qui connait le basket . Dommage depuis Monclar on n'avait plus un vrai commentateur. Cozette il commente comme un journaliste spécialiste pas comme un ex joueur/coach de haut niveau Ali Traoré :Pas top on s'endort.... Et Brun c'est pas mal on voit le spécialiste
Répondre
(1) J'aime
tripledouble23
D'un dauphin t'en fait pas un requin. Quelle magnifique reconversion !
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
pathétique...
Répondre
(0) J'aime
lefree74
Autant le joueur était magnifique, autant l entraîneur était nulle, autant le consultant me faisait supporter Monaco et c'est pas rien !!!! Sérieux a Monaco vous avez rien de plus important a gérer que des pics sur votre équipe de foot qui joue chaque we a 8clos !!?, faut se détendre un peu, mais c'est là que l'on peut voir comment on glisse tranquillement ds une société de surveillance, ou la parole libre qu'elle qu'elle soit est menacé ds tte les strates de la société.... manquerai plus s'ils envoit au mitard avec Vincent raynouard ou Morandini...ah non on me dit que lui est tjrs a l'antenne.
Répondre
(0) J'aime
bubu
Laurent, tu nous dis pour qui tu es, Ciotti ou Estrosi ?
Répondre
(0) J'aime
stephmoon
Et bien ils en ont des problèmes à Monaco, dites donc... On croit rêver. Alors perso, je ne trouve pas Lolo Sciarra spécialement au-dessus du lot comme consultant mais le suspendre pour ça dépasse l'entendement. N'importe quoi !!!
Répondre
(0) J'aime
david_rivers14
Franchement, c'est fou de voir ça, n'oublions pas que ce sont nous les supporters de Monaco qui sommes pénalisés!! Le commentateur a un rôle essentiel !!!! Je m'en fou de savoir qui sciarra supporte, c'est sa compétence qui compte. La logique aurait été de le rappeler à l'ordre et on passe à autre chose...pas de le virer comme une merde...
Répondre
(0) J'aime