Laurent Foirest nouvel entraîneur des Metropolitans 92… s’il renonce à la Coupe du Monde 2023 ?
Alors que son nom a toujours été le plus entendu pour succéder à Vincent Collet en cas de continuité des Metropolitans 92, ce qui est désormais acquis depuis mercredi soir, Laurent Foirest (49 ans) est bien l’incontestable favori pour débarquer sur le banc boulonnais à la rentrée. Mais cela ne se fera pas sans sacrifice : désireux de disposer d’un entraîneur opérationnel dès le mois d’août, le club francilien lui demande de renoncer à sa casquette d’assistant de Vincent Collet en équipe de France pour la Coupe du Monde prévue du 25 août au 10 septembre. Une condition impérative à son embauche, mais qui ne s’appliquerait toutefois pas aux Jeux Olympiques 2024.
Soulagement à Boulogne : les Metropolitans 92 vont continuer !
Selon nos informations, il ne resterait plus que quelques détails à régler avant de voir le technicien marseillais s’engager avec les Mets, celui-ci étant évidemment le plus conséquent. Mais si le fait de le voir accepter de mettre les Bleus de côté pour cet été est très crédible, c’est bien parce que cette offre de Boulogne-Levallois représente une vraie possibilité de promotion dans sa carrière de coach, lui qui s’est formé sur le banc de Quimper pendant sept ans et demi entre Nationale 1 et Pro B. Dans le Finistère, il a d’abord empilé les prouesses (un retournement express de situation en NM1, une montée en Pro B en 2017, une saison Covid qui aurait pu aboutir sur une accession en Betclic ÉLITE, une finale de Leaders Cup), ce qui l’avait placé sur les petits papiers de nombreuses équipes de Betclic ÉLITE en 2021, mais sa fin de mandat beaucoup plus douloureuse, jusqu’à la relégation des Béliers en NM1, écornant une réputation intacte jusque-là. « Quand tout va bien, on est très bon, mais dès qu’il y a un petit grain de sable, on le paie cash, les joueurs mais le staff aussi », disait-il au Télégramme le soir de la descente. « Je ne fuis pas mes responsabilités, je fais partie du gâchis. Si l’équipe a montré autant d’inconstance, c’est aussi parce que je n’ai pas réussi à la mettre dans les meilleures conditions. »
Trois médailles en quatre campagnes avec les Bleus
Alors qu’il s’engagerait dans un pari risqué, avec un projet sportif flou, un immense retard dans le recrutement et une pérennité de club douteuse à long-terme, Laurent Foirest fait partie du pool d’adjoints, avec Pascal Donnadieu et Ruddy Nelhomme, de Vincent Collet en équipe de France depuis 2017. Passé un premier Euro décevant, il a ramené des médailles lors de chaque campagne : le bronze lors de la Coupe du Monde 2019, l’argent lors des Jeux Olympiques 2021 et l’argent, encore, lors de l’EuroBasket 2022.
Commentaires