L’attitude de Tyler Cheese remise en cause à La Rochelle
Tyler Cheese n’a pas joué de la seconde mi-temps contre la JL Bourg
Battue par la JL Bourg (78-86), La Rochelle n’a toujours pas réussi à débloquer son compteur de victoire à domicile. Mais battre le finaliste de l’EuroCup n’était pas nécessairement coché sur le tableau de marche au début de saison pour le promu rochelais et le coach Julien Cortey, interrogé par Sud Ouest, a voulu retenir le positif, tout en notant quand même l’urgence comptable qui se dégagera vendredi prochain à la maison contre Nanterre. Un must-win, cette fois.
« C’est la fin du deuxième quart-temps qui nous fait mal, avec leurs 16 points en 5 minutes. On a eu un trou d’air et c’est rédhibitoire contre une équipe de ce niveau. Ce qui est appréciable ce soir (samedi 9 novembre), c’est que ce ne sont pas des problèmes d’attitude. On a eu un peu moins de lucidité, beaucoup de fatigue, mais quand on rentre avec cette envie sur le terrain, on joue bien. Il faut juste garder cette énergie, cet effort qu’on fait pour l’équipe. On va s’en servir. Chalon a gagné, Nancy a gagné, Le Portel a gagné, il faut la deuxième victoire le plus vite possible et le match de Nanterre (vendredi 16 novembre, 20 heures, à Gaston-Neveur) sera hyper important.
Un point noir, toutefois, quand Julien Cortey indique que le problème du jour n’a pas concerné les attitudes. Utilisé seulement 8 minutes (pour 4 points à 1/2, 1 rebond, 1 passe décisive et 1 interception), Tyler Cheese (1,95 m, 27 ans) a été à l’auteur de quelques séquences défensives douteuses, qui se traduisent dans un très mauvais +/- pour une si petite séquence (-13). Surtout, l’ancien arrière de Trévise n’a pas été rappelé sur le parquet en seconde mi-temps, cloué au banc pour une question de comportement. À demi-mots, l’entraîneur charentais a indiqué que son joueur n’était pas tout à fait dans le projet collectif.
Tyler Cheese qui n’est pas revenu en jeu ? C’était un choix. En ce moment je suis à cheval sur les attitudes, on ne s’en sortira que si on va tous dans le même sens, et un joueur qui n’est pas content de sortir, qui ne checke ni le banc ni le coach… C’est terminé, ça. »
Pigiste médical d’Allen Flanigan, Tyler Cheese est sous contrat jusqu’au 22 décembre à La Rochelle.
Commentaires