L’ASVEL enfin libérée contre l’ASM : « Battre Monaco, ça fait toujours du bien »
L’ASVEL de Pierric Poupet fait un bon début de saison.
L’ASVEL s’est enfin libérée d’un poids ce dimanche 6 octobre, en l’emportant contre Monaco (88-71) lors de la 3e journée de Betclic ELITE. Celui de dix défaites consécutives, qui commençait mine de rien à peser sur les épaules villeurbannaises depuis le match 5 des finales 2022.
« C’est une équipe d’EuroLeague, peu importe qui est sur le terrain »
Au terme d’un match abouti, dans la lignée de son début de saison, l’équipe de Pierric Poupet s’est ainsi offerte le champion de France en titre. Et même si ce dernier est en proie à quelques difficultés pour débuter ce nouvel exercice, notamment au niveau de son effectif, l’entraîneur lyonnais ne voulait pas bouder son plaisir dimanche soir en conférence de presse.
« Battre Monaco, ça fait toujours du bien, avouait Pierric Poupet dans des propos rapportés par L’Équipe. C’est une équipe d’EuroLeague, peu importe qui est sur le terrain pour eux. Ce soir, oui ça casse une série, même si, comme je l’ai dit aux joueurs, la seule série qui m’intéressait, c’était celle qu’on démarrait ce soir avec la nouvelle équipe. Mais pour le club, les supporters, c’est important de vivre une soirée comme ça. »
Mais malgré tout, après l’euphorie du succès passée, les joueurs villeurbannais étaient conscients d’avoir battus une équipe monégasque qui ne possédait pas l’entièreté de ses moyens à l’Astroballe. Déjà dépourvue de Furkan Korkamz et Nick Calathes, l’ASM a préféré ne pas faire jouer Mike James après son retour contre Milan en EuroLeague en milieu de semaine. « Je suis réaliste, ce n’était pas vraiment l’équipe de Monaco, reconnaissait l’ailier David Lighty. Ils peuvent faire mieux, mais je pense surtout à nous. J’ai aimé la façon dont on a joué ensemble, chacun a exécuté le plan de jeu. »
Même s’il ne boudait pas son plaisir non plus, Joffrey Lauvergne, homme du match pour mettre fin à cette série de défaites contre Monaco, était confiant pour le futur de l’ASVEL : « Il y a quelque chose à faire cette année avec cette équipe ». Pour confirmer cela, il faudra des succès contre des équipes de niveau EuroLeague, mais au sein même de la compétition. Après une défaite inaugurale contre le Maccabi Tel-Aviv, l’ASVEL aura une nouvelle opportunité d’y parvenir avec la réception de la Virtus Bologne d’Isaïa Cordinier jeudi 10 octobre à l’Astroballe.
Commentaires