La SIG Strasbourg affrontera Bonn pour une place au Final Four de la Champions League
La SIG Strasbourg connait le chemin pour se qualifier pour le Final Four de la Champions League, et ce ne sera pas le plus long. On parle ici uniquement d’un point de vue géographique puisque les Alsaciens devront parcourir 300 kilomètres pour rallier Bonn, en périphérie de Cologne. Mais sportivement, ce sera une autre affaire puisque le club allemand réalise une saison impressionnante. En BBL, le Telekom Baskets est co-leader avec l’ALBA Berlin, vainqueur de 21 matchs sur 23, quatre longueurs devant le Bayern Munich. Et en BCL, l’équipe de Tuomas Iisalo n’a connu la défaite qu’une seule fois, lors de la toute première rencontre de la saison, contre Reggio Emilia. Depuis, Bonn reste sur un parcours sans faute, avec 11 victoires d’affilée, dont un Top 16 impressionnant (+27 contre Vilnius, +18 à Manresa). Son bilan (11v-1d) est d’ailleurs le meilleur de toute la compétition.
Autant dire que la SIG devra se sublimer pour espérer se qualifier pour la seconde demi-finale de son histoire (après celle de 2021). Pour cela, il faudra surtout contenir le bien nommé T.J. Shorts qui, du haut de ses 175 centimètres, détruit tout sur son passage (18,6 points à 45%, 4,1 rebonds et 7,5 passes décisives). Il a récemment reçu le soutien bienvenu d’un lieutenant de luxe, Javontae Hawkins, aussi épanoui à Bonn (15,7 points en 3 matchs de BCL) que décevant à Limoges auparavant. On notera également la présence de Deane Williams dans l’effectif, le deuxième joueur d’affilée à avoir effectué le transit Saint-Quentin – Bonn après Parker Jackson-Cartwright.
Bonn – SIG : le souvenir de la main de Diot
Une affiche entre Strasbourg et Bonn, cela ravivera la mémoire des puristes de la SIG avec un flash de l’une des fins de match les plus folles de l’histoire du club. En octobre 2014, lors de l’ouverture de l’EuroCup, les hommes de Vincent Collet étaient menés 82-77 à 19 secondes de la fin, avant de passer un 9-1 pour s’imposer au buzzer grâce à un tir primé d’Antoine Diot sur une passe décisive de… Paul Lacombe. L’arrière vénissian aura donc quelques souvenirs utiles à raconter à ses coéquipiers. Avec, cette fois, un Final Four au bout.
Les affiches des quarts de finale de la Champions League :
- Bonn – Strasbourg
- Hapoel Jérusalem – AEK Athènes
- Tenerife – Manresa
- Malaga – Murcie
Les séries se joueront au meilleur des trois manches. Les matchs aller aura lieu la semaine des 4 et 5 avril. Les matchs retour (donc celui au Rhénus) les 11 et 12 avril. Les belles éventuelles se tiendront les 18 et 19 avril
Commentaires