Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

La Lettonie et l’Allemagne qualifiés, l’Espagne n’est pas loin

12 matchs de qualifications à la Coupe du Monde 2023 étaient au programme ce vendredi soir. La Lettonie et l’Allemagne ont obtenu leur qualification tandis que l’Espagne s’en est rapproché.
La Lettonie et l’Allemagne qualifiés, l’Espagne n’est pas loin
Crédit photo : FIBA

Ce vendredi soir, 12 matchs étaient au programme de la fenêtre de qualifications à la Coupe du Monde 2023. Si la France s’est largement imposée face à la Lituanie, la Lettonie et l’Allemagne ont rejoint la Finlande à Coupe du monde 2023. Tandis que l’Espagne s’est encore un peu plus rapproché de la qualification.

Groupe I

Dans le groupe I, la Lettonie l’a emporté en Grèce (80-60) et a validé son billet pour la Coupe du Monde pour la première fois de son histoire. Le trio Janis Strelnieks (19 points), Janis Timma (17 points) et Dairis Bertans (15 points) a rayonné pour porter les Lettons. Dans l’autre match de ce groupe, la Belgique s’est lourdement inclinée en Turquie (86-52) alors que dans le même temps, la Serbie s’est relancée face à la Grande Bretagne (74-68). L’ancien burgien Danilo Andjusic a inscrit 14 points.

Groupe J

Allemagne
L’Allemagne a validé sa qualification à la Coupe du Monde 2023. (Photo : FIBA)

L’Allemagne s’est elle aussi qualifiée pour la Coupe du Monde 2023. Opposé à la Finlande de Lassi Tuovi, les Allemands n’ont pas eu à forcer pour l’emporter et arracher leur qualification pour le mondial (94-80). Christian Sengfelder et Chris Kramer (19 points chacun) ont été impeccables. De son côté, la Suède s’est imposée en Estonie et a réduit à néant les espoirs de qualification des Estoniens pour le mondial. Enfin, la Slovénie a bien négocié son déplacement en Israël et l’a emporté 75 à 62. En l’absence de ses stars, Edo Muric et Miha Lapornik (16 points chacun) ont brillé pour les Slovènes.

Groupe K

Si la France n’a pas eu à forcer son talent en Lituanie, le Monténégro s’est imposé face à la République Tchèque (56-65) et a quasiment éliminé son adversaire du soir dans la course à la qualification grâce une bonne performance de Nemanja Radovic (15 points). Prochain adversaire des Bleus, la Bosnie-Herzégovine, l’a emporté d’une courte tête en Hongrie (83-78) après avoir gaspillé une avance de 17 points face à la Hongrie. Kenan Kamenjas s’est mis en évidence en signant un double-double (20 points, 14 rebonds).

Groupe L

Espagne
L’Espagne a fait un grand pas vers la qualification après sa victoire en Italie. (Photo : FIBA)

C’était le choc de cette soirée. L’Italie était opposée aux Champions d’Europe, l’Espagne. Après une prolongation, les hommes de Sergio Scariolo l’ont emporté (84-88) face à une équipe italienne portée par Nico Mannion (20 points) et Marco Spissu (12 points). De leur côté, les Espagnols ont pu compter sur un bon Jaime Fernandez (28 points) pour l’emporter mais aussi sur Alberto Diaz (8 points, 4 rebonds et 7 passes décisives pour 21 d’évaluation) et Joel Parra (12 points, 8 rebonds et 3 passes décisives pour 15 d’évaluation). Avec cette victoire, l’Espagne prend la tête de son groupe. Dans le même temps, la Géorgie a battu l’Islande à Reykjavik sur le score de 88-85 et a pu compter sur sa star Tornike Shengelia (27 points, 11 rebonds, 4 passes décisives) tandis que l’Ukraine a conservé ses espoirs de qualifications face aux Pays-Bas en l’emportant 96 à 77.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion