La folle aventure lettone continuera à Manille : les hommes de Luca Banchi en quarts !
Pour la première Coupe du monde de son histoire, la Lettonie s’est qualifiée pour les quarts de finale. Après sa victoire contre l’équipe de France au premier tour puis face à l’Espagne vendredi, la sélection de Luca Banchi a validé son billet pour Manille en s’imposant dans les grandes largeurs face au Brésil (104-84).
De -2 à +26 en deuxième mi-temps
Encore mené (47-49) en début de troisième quart-temps, les Baltes ont ensuite complètement débordé leurs adversaires du jour. A 4 minutes de la fin, les Baltes étaient ainsi devant de 26 points (98-72). Excellents sur ce Mondial – joué de plus sans plusieurs grands talents, à commencer par Kristaps Porzingis, qui est présent en tribunes depuis le début de la compétition, ou encore Rihards Lomažs -, grâce à leur jeu en transition, leur volonté de partage (24 passes décisives, pour seulement 6 balles perdues) et leur adresse (16/33 à 3-points), ils ont aussi pu compter sur un Andrejs Gražulis dominant à l’intérieur (24 points à 11/15 aux tirs, 3 rebonds et 5 passes décisives pour 30 d’évaluation en 30 minutes) ce dimanche soir, alors que Bruno Caboclo (20 points à 7/11 et 7 rebonds en 31 minutes) a commis sa quatrième faute en début de troisième quart-temps. Sa sortie sur l’intégralité du reste de la période a causé d’énormes soucis à la défense brésilienne, qui a encaissé 36 points en 10 minutes. En pleine confiance, les Lettons n’ont pas pu être stoppés et ont donc filé vers le succès. « On confirme que l’on va dans la bonne direction », s’est félicité le sélectionneur Luca Banchi. « Les souvenirs que l’on a créé ici à Jakarta seront là pour toujours », a ajouté l’ancien coach de Strasbourg, en référence aux nombreux supporters venus sur place, mais aussi aux locaux qui se sont pris d’affection pour cette magnifique équipe.
Respect, maestro 🫡#FIBAWC x #WinForLatvia pic.twitter.com/DZcVBkj39z
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) September 3, 2023
La Lettonie jouera mercredi son quart de finale contre l’Allemagne ou la Slovénie. C’est le pays le moins peuplé de l’histoire à atteindre ce stade de la Coupe du monde. De son côté, le Brésil est passé à une victoire des quarts de finales, comme en 2019 en Chine.
A Jakarta,
Commentaires