Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

La conviction de Nadir Hifi : « J’estime que je dois être dans l’effectif pour l’EuroBasket 2025 avec l’équipe de France »

Rapidement coupé de la sélection l'été dernier avant les Jeux Olympiques, Nadir Hifi souhaite s'imposer comme un cadre des Bleus à l'avenir. Le Parisien pense mériter sa place à l'EuroBasket 2025 avec l'équipe de France, et veut le prouver.
La conviction de Nadir Hifi : « J’estime que je dois être dans l’effectif pour l’EuroBasket 2025 avec l’équipe de France »

Nadir Hifi ne compte que 2 sélections ne équipe de France

Crédit photo : Julie Dumélié

Particulièrement rentable pour sa découverte de l’EuroLeague (13,8 points en 18 minutes de moyenne), Nadir Hifi (1,85 m, 22 ans) veut passer un cap cette saison dans sa carrière. Et cela ne vaut pas que pour son club… Appelé pour la première fois en équipe de France lors de la fenêtre de février 2024, l’Illkirchois a connu des débuts contrastés sous le maillot bleu.

Laissé en civil pour la réception de la Croatie à Brest, utilisé 4 minutes lors de sa première cape en Bosnie-Herzégovine, le Franco-Algérien (qui a remporté une médaille de bronze lors du championnat d’Afrique cadets 2017, mais a définitivement opté pour les Bleus en décembre 2022) a fait partie du début de la préparation olympique, disputant 15 minutes contre la Turquie lors du premier match amical des futurs médaillés d’argent (pour 8 points à 3/9, 2 rebonds et 4 passes décisives).

« Je peux apporter à l’équipe de France et l’aider à gagner des titres »

Rapidement écarté par Vincent Collet, il avait fait les frais d’une équipe à vocation très défensive. Un premier contre-temps, à l’image du crève-cœur vécu par Evan Fournier avant l’EuroBasket 2013, qui ne l’empêche pas de rêver d’une carrière prospère avant l’équipe de France. Interrogé par Les Dernières Nouvelles d’Alsace, le feu-follet du Paris Basketball a publiquement clamé son ambition de faire partie de l’aventure au prochain championnat d’Europe (du 27 août au 14 septembre en Lettonie, à Chypre, en Finlande et en Pologne).

« Je n’ai pas encore eu l’occasion de parler au nouveau sélectionneur (Frédéric Fauthoux), mais compte tenu de ma progression et du niveau que j’affiche, j’estime que je dois être dans l’effectif pour l’EuroBasket 2025. Même si ça ne dépend pas que de moi, je pense que je mérite ma place et comme tout le monde, je vais me battre pour l’obtenir. Je peux apporter à l’équipe de France et l’aider à gagner des titres. »

Absent de la première liste de Freddy Fauthoux en raison de l’incompatibilité du calendrier FIBA avec l’EuroLeague, Nadir Hifi devrait toutefois avoir l’occasion de prouver sa valeur en février prochain : cette fois-ci, l’EuroLeague sera en pause et il pourra postuler à la dernière fenêtre internationale avant l’Euro (déplacement en Croatie, réception de la Bosnie-Herzégovine).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djokeric- Modifié
Il est un candidat serieux. Maintenant il faut voir quel effectif Fauthoux et son staff veulent monter. Sur les postes arrières, seul Cordinier est sur d'y être. C'est un athlète et un arrière costaud ce qui est bien, pcq les tops arrières français sont plus frêles. Les meilleures en ce début de saison sont Francisco, Okobo, Fournier et Hifi. Fournier y sera je pense, mais entre les 3 autres, qui sont physiquement plus frêles, il n'y en a pas 1 qui devrait être mis de côtés? Hifi est le moins bon défenseur (il est volontaire cependant mais trop inconstant), et il est aussi le moins bon gestionnaire des 3. Pour ce qui est de l'attaque, on ne peut pas dire que les 2 autres sont en dessous de lui. Est ce que pour l'équilibre de l'équipe, ne vaut-il pas mettre Malédon ou Ntilikina à la place de Hifi? C'est Fauthoux qui décidera. Moi perso, si j'étais sélectionneur, je chercherais à mettre des arrières plus petit dans l'effectif pour gagner de la vitesse sachant que c'est une perte au niveau du rebond mais aussi ça peut donner des mismatch aux arrières adverses pour post up, comptant sur les pivots et leurs talents défensifs en second rideau pour minimiser ça. Donc Okobo, Cordinier titulaire. Francisco, Hifi en sortie de banc, et le petit espoir Beaubois (avec le changement de sélectionneur) en 5ème arrière. Fournier serait starter en 3.
Répondre
(3) J'aime
maxoule
Ça fait un bail que je ne commentais plus les "pro Beaubois en sélection", mais voir qu'en novembre 2024 ça existe encore je n'ai pas pu m'empêcher... c'est une blague ?
Répondre
(3) J'aime
macroy- Modifié
Tu ne t'ai jamais dit que si des types comme Causeur,Moerman,Lauvergne,Beaubois et j'en passe ne viennent pas/plus en sélection, c'était peut être aussi a cause de la présence longue durée de Vincent Collet ? Bien a toi.
(0) J'aime
samuel92
c'est bientôt la période de Noel, certains ont peut-être un peu trop l'esprit. Il suffit de voir jouer Beaubois à Anadolu pour comprendre que c'est quelqu'un qui est dans un confort pépère. Il n'a plus (jamais eu) l'envie nécessaire pour se faire mal un été en EdF.
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Je suis un gros fan de Nadir car je le connais depuis qu'il est tout petit. Ses agents doivent lui apprendre que dans ce milieu, il ne faut pas dire tout ce que l'on pense car ça peut se retourner contre soit. Nadir doit penser a discipliner son jeu et travailler sur la lecture du jeu. Tout le reste viendra naturellement, sans le crier sur tous les toits.
Répondre
(5) J'aime
jeanpeuplu
Entièrement d’accord avec vous ! C’est sur le terrain qu’il doit prouver qu’il a progressé; marquer des points est une chose s’installer dans un schéma de jeu structuré d’une équipe nationale en est un autre.
Répondre
(1) J'aime
knnn
clown
Répondre
(0) J'aime
samuel92
T'es dur avec toi-meme
Répondre
(0) J'aime
lounkao
Nadir Hifi est bon mais attention à la "grosse tête" et aux prétentions.....
Répondre
(0) J'aime
loulou31
Pour moi il est très loin du niveau EDF, il n'arrête pas d'arroser le cercle avec un pourcentage très douteux, il n'a pas de discipline collective, joue pour lui, rien à voir avec ce que l'on demande en EDF.
Répondre
(0) J'aime