« J’aimerais être aux fenêtres européennes » – Axel Bouteille candidate pour revenir en équipe de France
Axel Bouteille lors de sa dernière sélection en équipe de France, le 22 février 2021 dans une lourde défaite contre la Grande-Bretagne.
Axel Bouteille, dans une interview accordée au Quotidien du Sport, s’est exprimé sur son absence des listes de l’équipe de France A depuis trois ans.
L’ailier de 29 ans du Bahcesehir Koleji réalise une belle saison sur le plan statistique dans une équipe en difficulté dans le championnat turc mais finaliste de la FIBA Europe Cup. Avant ses 25 points ce mercredi, le Varois tournait à 15,7 points à 48,5% de réussite aux tirs, 4,7 rebonds, 2,4 passes décisives en 30 minutes après 44 matches toutes compétitions confondues. Les performances d’Axel Bouteille ne lui ont pas permis d’être sélectionné en équipe de France depuis plus de trois ans. Sa dernière sélection au niveau international remonte au 22 février 2021, dans un match largement perdu contre la Grande-Bretagne. S’il était montré en difficulté sur les fenêtres de Pau (novembre 2020) et Podgorica (février 2021), notamment défensivement, il ne comprend pas le choix du sélectionneur.
« Je ne connais pas la raison », explique t-il. « Je pense que le fait de jouer en Turquie n’est pas un problème. Après l’Espagne, c’est le deuxième meilleur championnat en Europe depuis des années. C’est plus dur qu’en France. Ce n’est donc pas un problème d’exposition. Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas été sélectionné, mais c’est le choix du sélectionneur. »
Malgré cela, Axel Bouteille exprime l’envie de rejouer en équipe de France : « J’aimerais être aux fenêtres européennes. Je pense que je peux donner quelque chose à cette équipe. » Reste à savoir s’il sera appelé en novembre 2025 pour défier Chypre à deux reprises, les 21 et 24 (à Poitiers).
Commentaires