Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Gravelines-Dunkerque se rapproche un peu plus du maintien en battant Le Mans

Betclic ELITE - Après sa victoire dans l'Opalico, Gravelines-Dunkerque a su enchaîner face à un adversaire plus redoutable, Le Mans (91-85), ce dimanche 13 avril. Le BCM a su résister collectivement au MSB, qui n'y arrive plus à l'extérieur.
Gravelines-Dunkerque se rapproche un peu plus du maintien en battant Le Mans
Crédit photo : BCM Gravelines-Dunkerque

En battant Le Portel dimanche dernier, Gravelines-Dunkerque avait déjà fait un énorme pas vers le maintien en Betclic ELITE. Ce 13 avril, face au Mans, le BCM l’a quasiment validé. Très appliqués, les Nordistes ont su profiter des difficultés à l’extérieur du moment du MSB pour s’offrir un probant succès à Dewerdt (91-65).

« On sait à quel point la confiance est importante dans le sport », disait Jean-Christophe Prat à La Voix du Nord, en préambule de l’affrontement face au Mans. « Comme cette victoire nous a rassurés, à nous de surfer sur ce petit regain ! » Et c’est exactement ce que Gravelines-Dunkerque a su faire ce dimanche.

Une fin de match maîtrisée par le BCM

À l’instar de son énorme seconde période face au Portel, le BCM a de nouveau pu compter sur une adresse au rendez-vous face aux Sarthois (48% à 2-points, 11/24 à 3-points et 22/27 aux LFs). Mieux parti que le MSB, Gravelines-Dunkerque a ainsi longtemps fait la course en tête, allant jusqu’à mener de 13 points en milieu de 2e quart-temps (41-28). Avec ses fondamentaux, notamment le rebond (42 dont 15 offensifs), l’équipe de Guillaume Vizade a fini par revenir en seconde période. Mais son manque de réussite aux tirs (9/34 à 3-points), pourtant l’une de ses grosses forces, a fini par être trop pénalisant, à l’image de l’insistance de Trevor Hudgins derrière l’arc (18 points dont 4/12 à 3-points).

Toujours dans les pattes nordistes malgré une série de 9-0 encaissée au coeur du dernier quart-temps (84-77), Le Mans aurait pu espérer que le BCM craque, comme il l’a fait trop régulièrement en 2025. Mais mis à part un 0/2 sur la ligne de réparation de Chris Babb dans la dernière minute, les autres Gravelinois n’ont pas failli, tantôt en grande réussite comme Tajuan Agee (20 points et 9 rebonds pour 30 d’évaluation), tantôt légèrement chanceux comme les deux tirs au buzzer de la possession de Glynn Watson Jr. (14 points).

Gravelines-Dunkerque quasiment sauvé, Le Mans manque l’occasion de s’échapper

Avec cette 9e victoire de la saison, Gravelines-Dunkerque prend ainsi provisoirement trois victoires d’avance sur Le Portel (barragiste), qui affronte l’ASVEL en clôture de cette 25e journée. Pour Le Mans, c’est une 4e défaite de suite à l’extérieur (après Nancy, Dijon et Paris), qui l’empêche de se rapprocher d’une qualification directe en playoffs en profitant des nombreux impairs des équipes de l’arrière la veille.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
toto72
Décidément le MSB se complait à perdre sur le terrain des petites cylindrées. A jouer au con, il va finir par perdre car les équipes en 7 et en 8ème position lui colle au train à 1 match. Pour les cinq prochain match, le MSB a peut être un match a sa portée devant lui avec Strasbourg, sachant qu'il va probablement être capable d'aller perdre à La Rochelle. Pour les trois autres matchs, il pourrait bien y avoir trois défaites. Le MSB serait alors une nouvelle fois hors play off et hors coupe d'europe l'an prochain. Sinon, la blague de la semaine a été l'inscription à la draft de Penda. Quand on voit son niveau depuis le début de l'année, il est loin d'être dominant que ce soit en attaque ou en défense. il vaudrait mieux qu'il ne se fasse pas trop d'illusion sur la prochaine draft.
Répondre
(0) J'aime
clairjo
Honnêtement je m'attendais à une victoire du MSB, je les voyais revenir sur Bourg en Bresse en cette fin de saison qui a un calendrier infernal (Asvel / Monaco / Le Mans à l'extérieur sur les 5 derniers matchs) mais ils font preuve d'une irrégularité assez déconcertante. Je pense qu'ils peuvent encore accrocher la 5ème place mais il va falloir mettre un coup d'accélérateur (au risque d'une grosse déception). Concernant Penda je suis aussi assez dubitatif sur sa draft mais je sais pas pourquoi j'ai envie de voir du Draymond Green en lui (en tout cas pour moi c'est son "gros" plafond) et donc un atterrissage aux Warriors avec le pick 41 serait intéressant.
Répondre
(0) J'aime