International britannique, Luke Nelson rejoint les rangs de l’ESSM Le Portel
Pour entourer Benoit Mangin et Mehdy Ngouama sur les poste 1 et 2, l’ESSM Le Portel a engagé le meneur britannique Luke Nelson (1,91 m, 26 ans). International britannique, où il avait affronté l’Équipe de France lors des dernières fenêtres internationales, il débarque tout droit de Göttingen (Bundesliga). D’ailleurs, le club allemand a remplacé Nelson par Stephen Brown, meneur américain de Denain la saison écoulée.
Natif de Londres, le poste 1 anglais s’est formé à l’Université d’Irvine (Californie) entre 2013 et 2017 où il a connu 4 saisons ascendantes (16,9 points, 3,3 rebonds et 3 passes décisives lors de sa dernière année). Celui qui a grandi dans le sud de l’Angleterre, à Worthing (Sussex), a joué ses 3 premières saisons professionnelles en Liga ACB, portant successivement les couleurs du Betis Séville, de Gran Canaria et Manresa. Avec le club catalan, il a d’ailleurs disputé la Basketball Champions League et défié la SIG Strasbourg. Le Londonnien évoluait depuis septembre 2020 en Allemagne où il a réalisé une solide saison avec des moyennes de 11,9 points dont 39% de loin, 1,6 rebond et 4,5 passes décisives.
Coéquipier en sélection britannique d’ex-LNBers (Ovie Soko, Myles Hesson, Gabriel Olaseni), il est fort probable que Luke Nelson ait eu des échos positifs du championnat de France, qu’il s’apprête donc à découvrir à 26 ans.
« Je suis très heureux de la signature de Luke Nelson chez nous. C’est un joueur que nous avions identifié avec le staff comme étant l’une de nos priorités. Il faisait partie de notre top 3 avec Eric et Arnaud. Luke a une importante expérience internationale avec l’Angleterre et a notamment réalisé un très beau match contre la France et d’excellents matchs contre l’Allemagne. Il a commencé sa carrière en Espagne, dans un pays avec un fort QI basket, il est donc intelligent dans la lecture du jeu et surtout dans les pick’n’roll. Luke a un vrai esprit collectif et je suis sur qu’il va plaire au public. Encore une fois c’est un joueur qui correspond tout à fait aux valeurs du Portel. Il est à la fois scoreur, collectif et organisateur. C’est vraiment le profil qu’on recherchait et il va être très complémentaire avec Benoit Mangin et Mehdy Ngouama » a commenté Serge Crevecoeur, l’entraîneur.
Adversaires en BCL en 2019/20, Boris Dallo et Luke Nelson sont désormais coéquipiers pour la saison à venir (photo : BCL)
Commentaires