Hiérarchie respectée pour Chalon, Lille, Boulazac et Champagne Basket
Angers peut nourrir des regrets. Pour la manche 1 des quarts de finale des playoffs d’accession pour la Betclic ELITE, l’Élan Chalon, 2e de la saison régulière, recevait l’EAB, formation qualifié via sa victoire lors de la Leaders Cup, ce vendredi soir. Une série à l’avantage des locaux sur le papier au vu de l’écart au classement général lors de la saison régulière. Mais les coéquipiers de Damien Bouquet ont bien failli se faire surprendre. Parfaitement rentrés dans la rencontre, les Chalonnais, menés d’une main de maître par Antoine Eito et ses 16 points, ont peiné à s’imposer. La faute à un retour fracassant de l’EAB dans le dernier quart (63-51 après le 3e quart-temps), notamment emmené par un grand Florian Leopold (16 points, 17 d’évaluation) qui signe parfaitement son retour après plusieurs semaines de blessure. Néanmoins, dans le money time, c’est bien Chalon qui a su faire la différence alors que les deux équipes étaient à égalité à une minute du terme (75-75), et qui s’impose sur son parquet 82 à 76. Acte 2 lundi 22 mai prochain, cette fois-ci, du côté d’Angers.
VICTOIREEEEEEEEEEEEE !!!!!!!! 🚨
Premier match de la série remporté 82-76 face à Angers ! 🌟
📊 Eïto 16, Hannah 13, Gaudoux 12, Markusson 11, Bouquet 9, Jordano 5, Harley 5, Baptiste 5, Lapornik 5
📸 Charlotte Geoffray#RougeEtBlanc pic.twitter.com/w2cw3zN6ED
— Elan Chalon (@ELANCHALON) May 19, 2023
Hiérarchie respectée pour Boulazac et Lille
Bien que l’Étoile Angers Basket fût proche de créer la surprise de ce début de playoffs, cela n’a pas été le cas sur les autres parquets. Du côté de l’affiche normalement la plus équilibrée sur le papier au vu de leur classement après 34 journées de championnat, Boulazac (5e) s’est assez facilement imposé sur son parquet face à Antibes (6e) notamment grâce à la belle performance de son meneur Paul Billong, auteur de 18 points. La faute également à la grande maladresse des Sharks derrière l’arc avec seulement 20% de réussite. Les 20 points et 21 d’évaluation du vétéran Nobel Boungo-colo ne sont pas non plus suffisants pour rentrer sur la Côte d’Azur avec la victoire en poche. Jamais vraiment inquiété après une première mi-temps grandement maîtrisée et un avantage de 13 points à la mi-temps (42-29), Boulazac s’impose à domicile sur le score de 80 à 69 et aura l’occasion de terminer la série lundi 22 mai prochain, à l’Azur Arena. L’absence de deux intérieurs n’a pas empêché le BBD de dominer la bataille au rebond (49 prises à 32).
Les Lillois prennent une belle option sur la qualification. Quatrièmes de la saison régulière, ces derniers sont confrontés à Orléans (7e) dans ce premier tour. Pour ce match 1, Lille n’a jamais réellement été inquiété par les coéquipiers de Neftali Difuidi, trop seul, auteur de 17 points et d’une évaluation de 21, malgré une partie serrée. En face, Bastien Vautier a sorti le costume des grands soirs et dégoûté ses adversaires en scorant 20 points dans la peinture, un espace où l’OLB est en souffrance cette saison. Lille s’impose donc sur le score de 83 à 75 et prend le match 1 avant de se rendre, lundi, au Palais des Sports d’Orléans pour la deuxième rencontre de cette série.
Champagne Basket n’a pas fait pas dans la dentelle
Dans l’ultime rencontre de cette première soirée de playoffs, Champagne, troisième de la saison régulière, n’a pas fait dans la dentelle face à Vichy-Clermont. Sur leur parquet, les coéquipiers de Marquis Jackson, MVP de la rencontre avec ses 17 points ainsi que ses 6 caviars pour une évaluation de 26, ont rapidement pris le large à la suite d’un premier quart-temps équilibré (16-14). Vichy-Clermont a, tout de même, tout tenter pour revenir dans la rencontre après le coup d’éclat de Châlons-Reims, mais n’est jamais parvenu à refaire son écart de 7 points accumulés à la mi-temps (48-41), et ce, malgré une grosse performance de Tray Boyd, récent finaliste du trophée de MVP de la saison régulière, auteur ce vendredi de 23 points. Châlons-Reims prend donc une belle option sur la qualification en demi-finale, mais il faudra aller s’imposer, lundi, sur le parquet de Vichy, pour éviter une belle éventuelle.
Commentaires