Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Gabby Williams retourne en WNBA !

WNBA - Après ses magnifiques Jeux Olympiques avec l'équipe de France, Gabby Williams a choisi de retourner en WNBA, signée par le Seattle Storm où elle avait déjà passé les deux derniers étés.
Gabby Williams retourne en WNBA !

Embauchée par Seattle, Gabby Williams embarque pour sa sixième campagne WNBA

Crédit photo : Albane Toulouse

Alors qu’elle pensait initialement faire une croix sur la saison 2024 de WNBA, en vue des Jeux Olympiques de Paris, pour mieux y revenir en 2025, Gabby Williams (1,80 m, 27 ans) a changé d’avis. Héroïne malheureuse de la finale olympique face aux États-Unis, la leader des Bleues a choisi de retourner au Seattle Storm, où elle a déjà officié pendant deux étés, en 2022 et 2023. Courtisée par trois franchises, elle évaluait ses différentes options ces derniers jours, et a dû être satisfaite par la proposition contractuelle de son ancienne équipe, autant au niveau salarial que concernant sa « protection » pour 2025.

« Les JO ont montré que Gabby Williams était une joueuse de classe mondiale »

Noelle Quinn, la coach de Seattle

« Je suis tellement heureuse de rejoindre le Storm pour le reste de la saison », a-t-elle dit. « Je me sens plus que prête à revenir à Seattle. Le club, mes coéquipières et les supporters m’ont tellement manqué. J’espère qu’on pourra finir fort la saison ! » Attendue dans l’État de Washington la semaine prochaine, l’ancienne ailière de Lattes-Montpellier et de l’ASVEL n’aura plus qu’une dizaine de matchs à jouer, avant le début des playoffs. Avec 17 victoires et 10 défaites, Seattle est actuellement 5e du championnat.

« Nous sommes ravis de pouvoir compter sur le retour de Gabby », s’est exclamée la coach, Noelle Quinn. « Gabby est une joueuse qui marque par son dynamisme et son incroyable polyvalence. Elle peut défendre sur différentes postes et possède une large panoplie offensive. Étant donné qu’elle connait notre système, nous savons qu’elle peut avoir un impact immédiat. Ses JO ont montré qu’elle était de classe mondiale et nous sommes heureux de l’avoir de nos côtés pour la quête des playoffs. »

Drafté en 4e position par Chicago en 2018, Gabby Williams cumule cinq campagnes WNBA, trois avec le Sky et deux avec le Storm. Élue dans le deuxième meilleur cinq défensif du championnat en 2022, elle présente un bilan de 7,3 points, 3,8 rebonds et 2,3 passes décisives en 142 matchs. Elle ratera le prochain match du Storm mais sera disponible à partir du 26 août.

Et l’année prochaine ?

Comme sa coéquipière Marine Johannes, Gabby Williams compte disputer l’intégralité de la saison WNBA en 2025. Ce qui va devoir pousser le staff de l’équipe de France à faire un choix en vue du prochain championnat d’Europe, soit maintenir la même inflexibilité que l’année dernière au risque de se priver de ses meilleures joueuses, soit faire preuve de plus de souplesse.

« De mon côté, j’ai envie de travailler pour essayer de jouer en WNBA les étés », disait Marine Johannès au soir de la finale. « Après, est-ce que ça va être compatible aussi avec l’équipe de France, je ne sais pas. Ce sera encore des discussions à avoir. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
Juste qu'on m'explique, c'est quoi les dates de la wnba et celle de l'euroleague, et les distinctes ou se superposent ?
Répondre
(0) J'aime
guillome
Le championnat d'Europe se déroule du 19 au 29 Juin. Avec la prépa, le mois de Juin entier est pris. La WNBA, je n'ai pas les dates de début pour 2025. Cette année, ça a commencé au 15 Mai, les JO ont causé une interruption d'un mois, du 19 Juillet au 16 Août. J'imagine que pour 2025 ça va commencer en Juin.
Répondre
(1) J'aime
halle_37
Merci 👍🏻
(0) J'aime
thegachette
J'espère qu'on arrivera à gérer intelligemment. C'est dur de priver les filles des sous de la WNBA, leurs carrières sont beaucoup moins rémunératrices que celles des hommes... On risque en plus d'avoir de plus en plus de filles qui vont tenter l'expérience WNBA. C'est pas idéal pour avoir une préparation optimale. Mais il faut sûrement trouver un compromis. Insister pour une prépa plus conséquente pour toutes sur l'année des JO et l'écourter un peu pour les joueuses wnba les autres années... Ça me semble mieux que de se priver de : Williams, Johannès, Ruppert et d'autres filles...
Répondre
(4) J'aime
toto72
Et pourquoi le championnat WNBA se déroule à partir du 15 Mai à la fin de l'été. Parce qu'il ne faut pas qu'il rentre en compétition avec la NBA des hommes. Et comme les dates sont mal ajustées vis à vis des championnats européens, des plages internationales et des coupes européennes, les ricains emmerdent tout le monde. Mais personne ne bronche, c'est les USA.
Répondre
(4) J'aime