Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Encore trop vert, Paris échoue dans le final chez l’Olimpia Milan

EuroLeague - Déjà tout proche de l'emporter contre l'Étoile Rouge de Belgrade, Paris a une nouvelle fois échoué d'un rien chez l'Olimpia Milan ce vendredi 11 octobre (79-74). Il faudra encore patienter pour voir le club de la capitale décrocher sa première victoire en EuroLeague.
Encore trop vert, Paris échoue dans le final chez l’Olimpia Milan
Crédit photo : EuroLeague

Comme face à l’Étoile Rouge de Belgrade, Paris a mené en seconde période contre l’Olimpia Milan. Comme face aux Serbes, le club de la capitale a mené la vie dure aux Italiens. Mais comme lors de la première journée de l’EuroLeague, le club rookie doit s’incliner pour son 2e match dans la compétition européenne dans la capitale de la mode (79-74).

Une domination aux points, pas à l’arrivée

L’EuroLeague est dure et ne laisse que peu de place aux approximations. Malgré une prestation d’ensemble plutôt correcte du Paris Basketball, pour son premier déplacement européen à l’Unipol Forum, il a encore manqué ce petit détail aux Parisiens pour faire basculer le match en leur faveur. Cette marge, autrefois immense en EuroCup pour les partenaires de T.J Shorts, n’est pas plus d’actualité à l’échelon supérieur. C’est logiquement tout l’inverse.

Alors finir une rencontre sur un 16-3 adverse est forcément irrémédiable quand on prétend vouloir repartir de la salle adverse en vainqueur. Devant à la pause (35-39) malgré un Nikola Mirotic de gala en début de match (15 points à 6/9 aux tirs, Paris a même continué de faire la course en tête au retour des vestiaires. Distributeur en première période, T.J. Shorts (17 points à 7/15 aux tirs, 4 rebonds et 8 passes décisives pour 1 ballon perdu) a pris ses responsabilités, transperçant la défense milanaise sur drive ou en les dégoutant de son tir à mi-distance.

Le duo Shields – Leday éteint les espoirs de victoire parisienne

Mais des leaders, Milan aussi en compte, malgré les absences sur cette rencontre de Leandro Bolmaro et Josh Nebo. Alors tour à tour, Shavon Shields (21 points, 6 rebonds, 5 passes décisives et 7 fautes provoquées) et Zach Leday (13 points) ont fait parler leurs expériences, réalisant les actions justes et inscrivant de gros tirs. Ce qui a justement manqué à Paris pour son entraîneur Tiago Splitter, dont les rotations ont pu paraître inadaptées par rapport au momentum amené par certains joueurs du banc. Au-delà de sa non-réussite dans le money-time, Paris pourra surtout regretter sa maladresse aux lancers francs (14/23), ainsi que derrière la ligne à 3-points (6/26).

Mais le temps des regrets n’a pas sa place en EuroLeague, et tant mieux quand on enchaîne les défaites. Surtout que les rencontres vont se succéder pour le Paris Basketball, avec la réception du champion en titre mardi 15 octobre, le Panathinaïkos, avant entre-temps un déplacement à Dijon dimanche 13 octobre. Paris n’a pas le temps de s’ennuyer et va pouvoir continuer à apprendre en EuroLeague. En espérant bientôt le faire en gagnant.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
Match assez médiocre entre 2 équipes du bas de tableau. Paris méritait sans doute la victoire mais sans adresse de loin et aux LFs, cela tient du miracle. Hifi en difficulté en ce moment et Ouattara totalement cata sont les 2 grosses déceptions après 2 matchs.
Répondre
(1) J'aime
ioness
match pas digne d'un niveau EL honnêtement. Je me questionne quant au coach parisien honnêtement, bien que le fond de jeu ressemble à l'ancien coach, les rotations sont mal faites et défensivement ça ne tient pas la route (cf la déf pick and roll). Paris ne méritait pas la victoire selon moi, à vrai dire aucune des 2 équipes ^^
Répondre
(1) J'aime
thorir
Ben c'est un peu le probleme quand le coach est censé appliquer à la lettre les préceptes du coach précédent. Ca se joue sur des détails mais évidemment qu'appliquer une méthode qui n'est pas la tienne dans une ligue aussi exigeante tu te compliques la tâche. Mais c'est vrai que ce Milan était vraiment dé-gueu-lasse hier soir et qu'il y'avait tellement la place de le prendre. Entre parentheses je souffre quand même de voir la sommité qu'était Messina produire un basket aussi pauvre saison apres saison depuis son retour de NBA
(3) J'aime
rudd4
Le style de teubé du Paris basket ne tiendra pas la route en EL. Rajoutez a cela les arbitres qui sifflent enfin correctement (flop, defense tout terrain toujours a la limite du correct etc), je vois pas comment ils peuvent finir plus haut que la 17eme place.
Répondre
(1) J'aime
yo1935
Pour le moment ca tient la route. S ils n avaient pas une réussite aux LFs inferieure a celle de Rudy Gobert, ils auraient 2 victoires. Nadir wui se voyait deja en NBa et ouattara qui lleure de ne pas avoir ete renouvelé a monaco donnent raison a leurs détracteurs a l heure actuelle. Par contre TJ shorts, dont certains disaient qu il atteindrait ses limites en euroleague, repond present
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Le problème de Paris en EL n'est pas le style de jeu mais le manque de moyens financiers et donc le manque de talent sur le terrain. Pour le moment, ils tiennent largement la comparaison avec les autres équipes mais manquent de talent en fin de match pour conclure. Et globalement, je trouve très bien la prudence de la direction qui préfère avancer pas à pas. Paris fait une saison d'apprentissage de l'EL et contrairement à l'ASVEL qui annonce régulièrement viser les PO (en terminant dans le bas de tableau), leur discours est très raisonnable. Concernant l'arbitrage, je n vois pas bien ce que tu veux dire. 18 fautes au 1er match (mois que que Belgrade) et 23 fautes hier (comme Milan) donc globalement ils n'ont aucun problème à ce niveau. Donc si les arbitres les sifflent correctement, cela valide totalement leur style de jeu ;-)
Répondre
(1) J'aime
lefree74
Ça manque clairement de vécu côté Paris, Milan a mal joué une fois n'est pas coutume, mais sen sort grâce à ses individualités, Leday, Shield... Paris n'avait pas recruté un joueur, poste 4 shooter ??, il est où ???
Répondre
(1) J'aime