Un club et l’organisation du Final Four : Dubaï, nouvel eldorado de l’EuroLeague ?
Et si, pour la première fois, le Final Four de l’EuroLeague était organisé en dehors des frontières européennes ? Loin, très loin, du continent même, puisque BasketNews indique que les Émirats Arabes Unis sont devenus un prétendant très sérieux à l’accueil de l’édition 2023 du Final Four. Alors que Kaunas, bastion historique du basket européen et ville passionnée par excellence, semblait tenir la corde, le refus du gouvernement lituanien d’accorder une subvention additionnelle d’un million d’euros rebat les cartes.
De fait, alors que les rumeurs bruissaient sur l’intention à moyen terme de Dubaï d’organiser le Final Four pendant trois années consécutives, l’émirat pourrait bien tirer le gros lot très rapidement. Nos confrères évoquent une « possibilité élevée » pour que le Final Four se dispute à la Coca Cola Arena, une enceinte de 17 000 places inaugurée en 2019.
Par ailleurs, le président du nouveau Dubaï Basketball Club, Abdallah al-Naboodah, a déclaré à l’AFP que des discussions sont en cours pour qu’un club émirati rejoigne l’EuroLeague. « Des négociations avec l’Euroligue ont débuté il y a huit mois, visant à inclure un club de Dubaï dans le prestigieux tournoi et accueillir certains matches dans la ville », a-t-il dit. L’homme d’affaires a même invité l’EuroLeague et les représentants des 13 clubs actionnaires, dont Gaëtan Muller, le 11 octobre à la Coca-Cola Arena. « Le but de la visite était d’échanger des idées et d’identifier les possibilités de collaboration potentielle », a ensuite communiqué Marshall Glickman, le nouveau PDG de la compétition. « Bien sûr, nous sommes enthousiasmés par le potentiel de l’EuroLeague Basketball aux Etats Arabes Unis, mais il est trop tôt pour aborder les détails. Nous sommes impatients de poursuivre la discussion. » On prête également à Dubaï l’intention de devenir le namer officiel de la compétition via sa compagnie aérienne, Emirates Airlines, mais Turkish Airlines reste engagé jusqu’en 2025.
Commentaires