Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Cholet met fin à l’invincibilité de Beaublanc, victoire sans contestation pour l’Élan Chalon

Betclic ELITE - Invaincu depuis le début de la saison à Beaublanc, le Limoges CSP est tombé pour la première fois dans son antre face au leader Cholet (69-75). Après avoir appris la possible remise en cause de sa victoire contre l'ASVEL, l'Élan Chalon a bien réagi en s'imposant contre Le Mans (88-84).
Cholet met fin à l’invincibilité de Beaublanc, victoire sans contestation pour l’Élan Chalon

Les Choletais ont une nouvelle fois été solides contre Limoges.

Crédit photo : Limoges CSP

Rien n’arrête Cholet Basket en ce début de saison 2024-2025 ! Pas même l’antre volcanique de Beaublanc, qui a successivement vu Dijon, Nanterre, Le Mans et l’Élan Chalon se désagréger dans la chaude ambiance limougeaude depuis mi-septembre. C’est en seconde période que le club des Mauges a pris le dessus sur le Limoges CSP (69-75) pour empocher sa 6e victoire de la saison et ainsi s’assurer de conserver sa première place une journée de plus.

Cholet sait aussi « sortir le bleu de chauffe »

C’est après une première période brouillonne des deux côtés (19 ballons perdus) que le rouleau-compresseur choletais s’est mis en place. En plaçant son accélération dans le 3e quart-temps (12-26), Cholet s’est ainsi créé un joli matelas à l’entame de la dernière période (46-62, 30′). Et il fallait bien cela pour résister à l’ambiance de Beaublanc, bien décidée à ne pas voir tomber ses protégés pour la première fois devant ses yeux. Mais le collectif choletais, toujours aussi dense (15 points pour Cleveland Melvin, 12 pour Vautier, 11 pour Smith), a su résister jusqu’au bout (69-75).

Si ce n’était pas la prestation choletaise la plus impressionnante de la saison, la formation de Fabrice Lefrançois a cependant fait le job, avec un Aaron Wheeler qui continue à prendre ses marques avec une belle entrée en jeu en première période (7 points et 4 rebonds). « Ce n’était pas un match flashy, mais tout le monde avait sorti un peu le bleu de chauffe », appréciait le coach choletais au micro de Ouest-France. De son côté, le Limoges CSP a été trop en peine avec son adresse pour espérer quoi que ce soit (15/34 à 2-points, 7/26 à 3-points).

Cette fois, c’est sûr, l’Élan Chalon compte une victoire !

Au moins, celle-ci, personne ne devrait pouvoir l’enlever à l’Élan Chalon. Alors que le club bourguignon apprenait en début de semaine que sa seule victoire de la saison, le thriller en trois prolongations contre l’ASVEL, allait possiblement être rejoué, ce dernier a parfaitement su réagir contre Le Mans (88-84).

Malgré la présence de Nemanja Nenadic en tribunes, possible indicateur du joueur étranger qui quittera le club dans les semaines à venir, Chalon-sur-Saône a décroché une victoire à l’arraché face au MSB. Quelque peu larguée dans le 3e quart-temps, la formation de Savo Vucevic a su trouver les ressources nécessaires pour revenir et reprendre les commandes de la partie dans le dernier quart-temps. Emmené par son Iron Man Zach Cuthbertson (24 points à 9/11 aux tirs, 5 rebonds, 3 passes décisives et 3 interceptions en 35 minutes de jeu), l’Élan Chalon a su résister aux banderilles du meneur Trevor Hudgins (22 points dont 5/8 à 3-points).

Avec cette victoire, Chalon-sur-Saône abandonne ainsi La Rochelle à la dernière place du classement. À moins que le match de l’ASVEL soit rejoué… Au moins, une chose est sûre : l’Élan Chalon a bien une victoire cette saison en Betclic ELITE !

Cholet
Cholet
Suivre
Le Mans
Le Mans
Suivre
Chalon
Chalon
Suivre
Limoges
Limoges
Suivre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lou_grand
Victoire logique de Cholet ; le CSP s'est accroché mais il y avait trop d'écarts dans bcp de domaines. Cholet n'est pas leader par hasard, bravo à eux. Par contre, ils n'avaient pas besoin de l'aide d'un arbitrage déplorable, sans aucune cohérence. 34-36 à la mi-temps, le CSP prend un rédhibitoire 26-12 dans le 3e et le 23-13 du 4e ne lui permet pas de renverser le match.
Répondre
(0) J'aime
fandebasket
tout à fait d'accord , trés belle équipe de Cholet qui en aucun cas avait besoin de l'apport des arbitres.
Répondre
(0) J'aime
porte3
que c'est t'il passé ? mr rosso n'est pourtant pas le premier venu loin de là et ne fait jamais parler de lui en négatif
(0) J'aime
samuel92
23 fautes sifflées contre Cholet, 22 contre Limoges. 24 LFs à 13 pour le CSP. Cholet n'a pas vraiment été aidé par l'arbitrage, quelques coups de sifflet généreux ont même permis au CSP de se rapprocher en fin de match.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
C'est sûr que regarder uniquement les stats, ca dit tout, c'est bien connu. Si Cholet avait eu besoin de LF, ca se serait vu. Or, je le signale, le CB est largement supérieur au CSP en attaque pour ne pas en avoir besoin.
(0) J'aime
lou_grand
@porte3 : des coups de sifflet intempestifs, des marchés non sifflés, des provocations totalement inutiles non sanctionnées (McNeace en particulier qui invective Dupraz à +16), Lang qui se fait massacrer les bras... Et, encore une fois, Cholet n'avait pas besoin de ça, tellement ils sont supérieurs dans le jeu. Bref, une sorte d'arbitrage maison bien loin de la Meilleraie.
Répondre
(1) J'aime
porte3
merci pour l'éclairage
(0) J'aime
samuel92
C'est sûr que s'inventer des circonstances atténuantes, c'est souvent mauvais signe. C'est devenu triste à ce point le basket dans le limousin ?
Répondre
(0) J'aime
lou_grand- Modifié
Bah après apprends à lire avant de critiquer ; j'ai posté en premier, dès mon retour de Beaublanc, que Cholet méritait sa victoire. Et je ne suis pas le seul, suffit de suivre le lien que j'ai envoyé. Retourne voir tes Mets en N1 au lieu de critiquer pour rien et laisse nous dans notre opération maintien en proA, nous. Où bien va soutenir Nanterre qui galère plus que nous. Enfin pourquoi t'en prends-tu seulement à moi alors que d'autres posts disent la même chose ? Triste vie l'ami.
(0) J'aime
petrovic
Jai vu le match de l'élan chalon, comment est il possible qu'il n'est que deux victoires ? Il y a une réelle envie de partager la balle et de gagner
Répondre
(1) J'aime
cbforever
Stockton le sauveur ??
Répondre
(1) J'aime
elanpourtous
Beau match à suivre avec une nouvelle équipe et dans une ambiance de feu au Colisée. Cuthberson est admirable et Stockton a vraiment apporté quelque chose dans l'organisation de l'attaque. Y aurait-il un renouveau de l'équipe ? Le corps arbitral a été plus que dépassé... Les pertes de balle en fin de match auraient pu coûter cher. Dynamique à confirmer la semaine prochaine en coupe de France et contre Bourg en championnat...
Répondre
(0) J'aime
dennisrod- Modifié
Belle victoire de Chalon qui avait envie de gagner car le MSB,hormis sa défense un peu laxiste,a fait un bon match. Toutefois dire que chalon etait amoindri par l’absence de Nenadic est faux,Stockton ayant pris sa place alors qu’au MSB manquaient N’Doye blessé et Narace suspendu ( Chalon n’y est pour rien),donc un peu d’objectivité dans vos articles,cher bebasket .
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/les-regrets-ils-sont-surtout-dans-le-troisieme-quart-temps-le-limoges-csp-s-incline-de-peu-face-au-leader-cholet-69-75-3058006.html
Répondre
(0) J'aime
lounkao
Le MS est de plus en plus décedvant malgré un nouveau coach qui devait casser la baraque...
Répondre
(0) J'aime