Champagne Basket, Lille, Poitiers et Vichy au rendez-vous des demi-finales
Grosse performance offensive de Lille contre Aix-Maurienne
Battu de sept points en terre savoyarde (77-70), Lille n’a eu aucun mal pour combler ce retard ce mardi soir. Tout s’est joué dans le 2e quart-temps, à sens unique. Les Nordistes ont concassé les Savoyards sur le score hallucinant de 43-11 (58-29 à la pause) ! Le secteur intérieur, point faible des visiteurs avec les blessures de J.J. Garcia et Kevin Samuel, a été submergé. En témoigne l’efficacité de Mladen Vujic avec 15 points en 13 minutes à la pause. Pas le plus flashy, le pivot serbe a terminé la partie avec 25 points à 10/13 aux tirs, 6 rebonds pour 33 d’évaluation en seulement 23 minutes ! Bien suppléé par son jeune compère de la raquette Halvine Dzellat-Diakeno (12 points, 10 rebonds, et le meilleur ratio avec +30). Au final, Lille, privé de son leader Marcos Suka-Umu, s’impose très largement (102-79). L’équipe d’Emmanuel Schmitt, sans solution, a notamment terminé la partie avec 6/31 à 3PTS. Le LMBC rallie le dernier carré de la Leaders Cup pour la deuxième fois de suite. Avec l’espoir, désormais, de passer ce cap.
Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre
La JA Vichy corrige La Rochelle, qui perd peut-être Lucas Hergott
Le Stade Rochelais s’est écroulé à Vichy. Malgré un avantage de 17 points glâné au match aller, La Rochelle s’est incliné de 24 points contre la JA Vichy (96-72), permettant à cette dernière de se hisser en demi-finales. Les Vichyssois ont dominé les quatre périodes du match, notamment de par sa domination au rebond (44 prises à 31). L’Américain Mike Ertel II a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 17 points. Autre point noir pour la Rochelle en plus de la non-qualification : la possible blessure de Lucas Hergott, sorti après à peine une minute de jeu à Pierre-Coulon.
Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre
Poitiers battu par Nantes mais qualifié
Malgré sa victoire lors du match retour (80-69), Nantes ne verra pas le dernier carré de la compétition en raison des 15 points d’avance de Poitiers lors de la première manche. Le NBH commençait pourtant sous les meilleures hospices (25-10, 9′) et entrevoyait même la qualification dès la mi-temps (53-30). Peut-être un peu trop… Car ensuite, le PB86 s’est réveillé sous l’impulsion d’Andy Cleaves II (23 points) pour finalement terminer la rencontre avec moins de 15 points d’écart (80-69).
Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre
Champagne Basket s’impose également au retour contre Antibes
En difficulté en championnat, Champagne Basket (1 victoire – 4 défaites) a pu se rassurer en s’imposant à l’aller et maintenant au retour face à Antibes (77-89). À l’image de Lille, c’est grâce à un impressionnant 2e quart-temps (12-35) que Châlons-Reims a construit son succès à l’Azur Arena. Les hommes de Thomas Andrieux ont été très efficaces que ce soit dans le maniement du ballon (9 pertes de ballons) ou dans le tir à 3PTS (7/15)
Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre
Les demi-finales de la Leaders Cup Pro B :
- Poitiers vs Vichy
- Lille vs Champagne Basket
Commentaires