Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

« C’est notre histoire, il faut l’accepter » – Massimo Cancellieri après la finale de la Coupe de France 2024

Coupe de France - L'entraîneur strasbourgeois Massimo Cancellieri est revenu en conférence de presse sur la défaite de la SIG Strasbourg en finale de la Coupe de France 2024. "C'est décevant d'avoir perdu mais c'est notre histoire, il faut l'accepter."
« C’est notre histoire, il faut l’accepter » – Massimo Cancellieri après la finale de la Coupe de France 2024

Massimo Cancellieri a tenu a féliciter ses joueurs malgré la déconvenue en finale de la Coupe de France.

Crédit photo : Lilian Bordron

Après 2022, la SIG Strasbourg a vécu un nouvel échec en finale de la Coupe de France. Face à la JDA Dijon (83-70), les Strasbourgeois y ont pourtant cru, notamment avec le gros 3e quart-temps de Tyrus McGee. Mais dans les cinq dernières minutes de la partie, l’équipe de Massimo Cancellieri a flanché, encaissant un cinglant 15-0 pour finir la partie. Forcément, c’est ce qu’à mis en lumière le technicien italien au moment de jeter son regard sur cette finale de la Coupe de France.

« Un match équilibré jusqu’aux cinq dernières minutes »

« C’était un match équilibré jusqu’aux cinq dernières minutes, analysait Massimo Cancellieri. À ce moment-là, on a soit peut-être eu la pression de mettre les paniers décisifs, soit on a pris quelques shoots un peu moins bon en attaque. On a fait d’excellentes choses pendant 35 minutes. Dans les cinq dernières minutes, on a arrêté. Quand on était devant et qu’on a pris les deux tirs à 3-points de Hunt et Oniangue, on a perdu le momentum. »

Malgré cet effondrement, Massimo Cancellieri a tenu à souligner l’implication de ses joueurs sur cette partie.

« Je suis fier des joueurs, ils étaient tous concernés, jusqu’à la fin pour gagner cette rencontre. C’est décevant d’avoir perdu mais c’est notre histoire, il faut l’accepter. On a pris des paniers évitables, ça a tout changé pour eux (Dijon). »

Peut-être le natif de Teramo n’en veut-il pas à ses joueurs car le contexte de cette rencontre n’était pas le meilleur pour la SIG Strasbourg. En effet, le club strasbourgeois n’est arrivé dans la capitale que tard dans la nuit de vendredi à samedi, en raison d’une interruption du trafic sur la ligne TGV entre Strasbourg et Paris. Souhaitant disposer d’un créneau d’entraînement plus long que les 75 minutes allouées par la FFBB à l’Accor Arena, Massimo Cancellieri avait donc privilégié un entraînement en Alsace avant de prendre la direction de Paris. Si l’entraîneur italien ne s’est pas étendu sur le sujet – son joueur Paul Lacombe présent en conférence de presse lui indiquant qu’il allait en parler – ces conditions de voyages ont forcément eu un impact sur l’effectif strasbourgeois.

La fin de saison de Strasbourg : « C’est comme les playoffs pour nous »

Désormais, il faudra savoir rebondir pour Strasbourg, afin d’arracher les playoffs. La SIG, actuellement 12e, fait partie d’un lot d’équipes à 14 victoires (Nancy, Le Mans, Limoges) et devra quasiment réaliser un sans-faute (Boulogne-Levallois, Blois et Saint-Quentin) pour terminer sa saison dans le top 8.

« On est conscient qu’il y a juste 3 matchs. Maintenant, c’est comme les playoffs pour nous. C’est la fin du championnat, il faudra tout donner. »

À l’Accor Arena (Paris)

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
raoulfonfrin
La SIG, éternels seconds.
Répondre
(1) J'aime
gillesn
Messieurs de Strasbourg, un peu de retenue, certaines équipes, comme Limoges, où il n'y a quasiment plus de trains Limoges /Paris à cause de travaux qui dureront jusqu'en 2027, sont obligés de vivre ce genre de gags toute la saison, et on n'en parle jamais.
Répondre
(0) J'aime
gillesn
Messieurs de Strasbourg, ces évènements sont sans doute regrettables, mais un peu de décence, certaines équipes, tel Limoges qui n'a quasiment plus de trains jusqu'en 2027 à cause des travaux sur l'axe Paris Limoges Toulouse, ont ce genre de problème toute l'année, et ils n'en parlent jamais.
Répondre
(0) J'aime