Carla Leite suit Aminata Gueye à Saragosse

Carla Leite rejoint elle aussi Saragosse
Carla Leite (1,75 m, 20 ans) va poursuivre sa carrière en Espagne. L’arrière-meneuse française, formée dans le Var puis à l’ASVEL Féminin, révélation à Tarbes et récente championne d’EuroCup avec Villeneuve d’Ascq, s’est engagée avec le club de Saragosse selon la page X rookie. Un choix qui s’inscrit dans une tendance de fond : celle de la migration des talents français vers la Liga Endesa féminine, championnat où évoluent déjà plusieurs Tricolores, comme Marie Mané cette saison ou Christelle Diallo l’an dernier, également à Saragosse.
✍️🏼 EuroCup Women MVP Carla Leite joined Casademont Zaragoza for the next season. pic.twitter.com/jPPLGxwFji
— ʀᴏᴏᴋɪᴇ 👻 (@CoachRookie) April 7, 2025
Club en pleine croissance, Saragosse accueillera dans les prochaines années les Final Six de l’EuroLeague. L’arrivée de Carla Leite s’inscrit donc dans ce projet ambitieux. La Varoise, draftée au 9e rang par les Dallas Wings le 16 avril 2024, aura l’occasion de franchir une nouvelle étape dans sa progression, tout en se confrontant à l’un des championnats les plus relevés d’Europe.
Formée dans le Sud de la France avant de rejoindre la Tony Parker Academy en 2019, Carla Leite a connu une ascension rapide. Meilleure marqueuse de la finale U18 de Coupe de France en 2022, elle s’est ensuite révélée à Tarbes, où elle a été élue meilleure jeune du championnat pour sa première saison professionnelle, puis meilleure meneuse pour sa seconde, avant un match exceptionnel dans le match retour des quarts de finale à Bourges : 26 points à 9/10 au tir pour éliminer les Tango. En 2023, elle a également brillé à l’Euro U20, remporté par la France, où elle a été élue MVP.
À Villeneuve d’Ascq, malgré une saison compliquée sur la scène nationale, elle a su répondre présente sur le plan individuel (16,4 points, 2,6 rebonds, 5,1 passes en 21 matchs) et contribuer au parcours européen du club, jusqu’à la victoire en EuroCup.
Après cette saison dense, Carla Leite, tout comme sa coéquipière Aminata Gueye, a choisi de s’exporter. Direction l’Espagne, avec l’envie de franchir une nouvelle étape, à Saragosse.
Commentaires