Candidate aux élections législatives, Marie-Laure Lafargue démissionne de la présidence de Basket Landes
Marie-Laure Lafargue a présidé Basket Landes pendant six saisons
Dans un entretien à Sud Ouest, elle avait annoncé la couleur dès le week-end dernier. En cas de victoire aux législatives, où elle se présente sous la bannière du Nouveau front populaire dans la première circonscription des Landes, elle ne pourrait rester présidente de Basket Landes. « Ça fait partie des éléments qui ont pesé dans ma décision. Je ne veux pas exagérer la dimension sacrificielle. C’est un vrai crève-cœur. »
Finalement, force est de constater que Marie-Laure Lafargue (48 ans) a dû se résoudre à accélérer son choix. Sans même attendre le verdict des urnes, l’ancienne directrice administrative et financière de Basket Landes a démissionné de son poste de présidente.
Audrey Lacroix nouvelle présidente
La fin d’un mandat long de six ans qui a porté Basket Landes vers des hauteurs insoupçonnées. En 2018, lorsqu’elle a pris la succession de Didier Massy, un plan intitulé « Basket Landes 2022 » avait été initié : il consistait à mener le club vers l’EuroLeague en quatre ans, tout en l’érigeant en place forte de LFB. L’équipe basée à Mont-de-Marsan a fait mieux que cela : alors que son seul titre jusque-là était le championnat de Nationale 1 Féminine remporté en 2008, Basket Landes s’est constitué un palmarès quasiment inégalé sur les trois dernières années, remportant la LFB en 2021, la Coupe de France à deux reprises (2022 et 2023) ainsi que le Match des Champions en 2023.
Opposante la plus médiatique aux décisions fédérales, farouche partisane d’une LFB à 14 clubs, Marie-Laure Lafargue va donc aller mener de nouveaux combats en dehors du domaine sportif. Elle laisse son fauteuil de présidente à Audrey Lacroix, membre historique du Conseil d’Administration du club. Âgée de 43 ans, déjà vice-présidente, elle est avocate au barreau de Mont-de-Marsan.
Commentaires