Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Caen a fait honneur à Louis Marnette, Vichy fait une fleur à Boulazac, la victoire du maintien pour Champagne Basket ?

Avant les rencontres Boulazac - Aix-Maurienne et Blois - Roanne, la 28e journée de Pro B a démarré ce vendredi. Retrouvez les enseignements de la soirée.
Caen a fait honneur à Louis Marnette, Vichy fait une fleur à Boulazac, la victoire du maintien pour Champagne Basket ?

Face à Chartres, les joueurs de Caen ont gagné pour Louis Marnette, comme ils le voulaient

Crédit photo : Caen Basket Calvados

Alors que le choc entre Blois et Roanne défrichera automatiquement le haut du classement de Pro B, encore plus si la Chorale créé la surprise, Boulazac aura l’opportunité de signer le gros coup de la 28e journée samedi contre Aix-Maurienne. Pour cause, son co-leader Orléans a été surpris à Vichy (76-79), malgré un retour héroïque en fin de match (de 46-66 à 76-77). En cas de victoire face à AMSB, le BBD redeviendra seul leader de Pro B.

Rien ne bouge dans la zone rouge

Tout en bas du classement, statut-quo : les trois derniers ont perdu. Chartres s’est incliné face à une équipe de Caen (72-84) qui a tendu sa promesse (gagner pour Louis Marnette, victime d’un malaise cardiaque la semaine dernière), Évreux a été la nouvelle victime du réveil d’Antibes (76-80, troisième victoire de rang pour les Sharks) tandis que la lanterne rouge Fos-Provence a concédé sa 18e défaite en 21 rencontres, en dépit d’une belle résistance chez l’ASA (80-86).

Deux mois et demi après, Ludo Beyhurst a rejoué (photo : ASA)

À cet étage-là, on notera également la première perdue pour Stéphane Dumas à la tête du HTV (77-81 à Rouen) tandis que Champagne Basket a peut-être définitivement validé son maintien en l’emportant à Nantes (96-88). Depuis son revers à… Châlons-Reims en fin d’année (89-78), le NBH n’avait perdu qu’un seul match en 2025. En tombant à la Trocardière, les hommes de Rémy Valin ont peut-être laissé filer leur dernière opportunité de continuer à rêver des playoffs.

Certaines jeunes à la fête

Enfin, avec le record offensif d’Aurèle Brena-Chemille en Pro B (21 points), Poitiers a facilement battu Denain (96-79) tandis que le SCABB a prouvé qu’il était bel et bien une meilleure équipe que Pau, contrairement à ce que clamait Bastien Pinault. Pour la deuxième fois de la saison, les Ligériens ont pris le meilleur sur l’Élan Béarnais (90-80), avec une raquette française injouable (20 points et 10 rebonds pour Maël Hamon-Crespin, 20 points et 8 rebonds pour Badr Moujib).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
gai27
Rien de neuf encore hier pour une ALM à la dérive. Toujours en réaction et toujours donc à venir mourir de qq pts...son sort n’est pas définitivement scellé grâce aux résultats qui lui encore favorables si on peut dire avec les défaites conjuguées des autres, mais pour combien de temps ? Quelques surprises sinon avec Orléans qui déjoue ou Saint Chamond qui résiste à Pau. Nantes loupe effectivement une occasion de se rapprocher du play-in mais bon la priorité reste de s'éloigner de la zone rouge quand même et Valin aura réussi sa mission pour cette saison déjà. Les 2 dernières affiches sont très intéressantes à suivre pour la suite des débats ce soir !
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
combien descendent directement? et il y aura des barrages?
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
2 descentes, sans barrage.
(0) J'aime
flavor_flav
merci! j'avais la flemme de revoir le réglement de la lnb et comme il change une année sur deux...
(0) J'aime
nanther
Salut Gai, une nouvelle fois vous perdez en effet de peu mais toutes les équipes mal classées ont effectivement perdu aussi. Et vu que Robert Turner vient de "planter" Fos, j'ai désormais le même avis que toi concernant cette équipe : elle devrait " atterrir" en N1 à la fin de la saison malgré sa résistance très surprenante hier soir en Alsace sans Turner. Il suffit donc en principe que vous laissiez Chartres derrière vous. Le NBH - méconnaissable hier soir par rapport à ses dernières prestations - a désormais perdu tout espoir de jouer les play in. On est très bien placé dans la course pour le maintien par contre mais j'espère qu'on va faire le nécessaire très vite pour être officiellement maintenu.J'espère donc qu'on va gagner les 2 prochains matchs mais ce ne sera pas facile.
Répondre
(0) J'aime
gai27
Salut Nanther, je ne me fais pas trop de soucis pour le NBH qui a le maintien bien en main pour moi. Par contre c'est dommage d'avoir laissé filer le match hier même si la bête noire Châlons Reims joue aussi pour la même chose et semble même vouloir accrocher le play in contre toute attente...Valin va s'assurer de rester déjà et il fera sûrement mieux l’an prochain avec son recrutement. C'est quand même lassant depuis tout ce temps que Nantes chaque année se plante alors que les ambitions restent les mêmes d’aller un jour tutoyer le très haut niveau...je souhaite sincèrement qu'un déclic se produise mais en même temps, si on regarde les précédents champions comme Blois ou La Rochelle , voire Boulazac, rares sont les équipes à pouvoir se maintenir et exister hélas dans une betclic terriblement concurrentielle...il faut vraiment les reins solides pour rivaliser donc à choisir une belle saison de pro B n'est en rien comparable pour un supporter. Enfin je pense que c'est mieux ainsi. Bonne chance quand même pour y goûter un jour si l’occasion se présente !
(1) J'aime
bbd24
Bravo à Vichy qui gagne les 2 leaders en une semaine. Bizarre le niveau d'Orléans sur 3 quarts temps pour finir en boulet de canon. Le BBD doit gagner ce soir mais cela ne va pas être simple...
Répondre
(0) J'aime
gai27
Le BBD en effet a une belle opportunité de prendre 2V d’avance avec le PA sur ses concurrents directs...à dix journées du dénouement, c'est maintenant que ça peut se décider !
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
la Jav est la meilleure équipe depuis la trève de Noêl, il y a eu de changement dans l'organisation de l'équipe et on voit le résultat et hier, la Jav jouait sans son meilleur marqueur. C'est dommage qu'ils aient loupé la victoire à Poitiers, cela aurait fait un beau début de série. Maintenant, il faut gagner à l'extérieur pour grimper au classement. Pour le haut de tableau, c'est vraiment serré, aucune équipe se dégage
Répondre
(1) J'aime
nanther
Salut BBD, vu le gros enjeu pour vous de ce match contre Aix- Maurienne et dans une ambiance des grands soirs au Palio, il ne devrait pas y avoir photo à mon avis...
Répondre
(0) J'aime
nanther
Finalement je me suis bien trompé... Décidément, Aix-Maurienne a une belle équipe cette saison.
(0) J'aime
junilou
Une honte le niveau proposé par Orléans pendant 3 QT et demi, l'impression que les joueurs voulaient absolument perdre le match ... Boulazac peut faire l'écart et se diriger plus rapidement qu'on ne le pense vers la 1ere place définitive
Répondre
(1) J'aime
gai27
Faut attendre de voir si Blois va quand même s’accrocher aussi. En cas de victoire face à Roanne ils seront toujours en lice. Il reste 10 matchs grosse modo et il peut se passer encore beaucoup de choses...
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
Pendant la trêve on a perdu Difuidi (qui passe de joueur du mois de février à ... 1 point hier) et la faculté de marquer pendant les 6 dernières minutes du match (4 points à Châlons, 8 points contre Evreux, 9 points et encore parce que le résultat du match était acquis). A cela s'ajoute l'impression pendant le match qu'on est trop "tendre", à l'image de Myiem qui se fait chipper la balle après avoir capté un rebond. Les play-ins s'éloigne (2 victoires de retard) et je suis de moins en moins sûr qu'on y a notre place.
Répondre
(0) J'aime
coquio86
Si luka est arrêté il nous faut un renfort et vite!! pourquoi pas le retour Andy Cleaves!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
coquio86
ALLER POITIERSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime