Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Bourreau des Bleus, Yuki Kawamura va avoir sa chance d’entrer en NBA

NBA - Yuki Kawamura - qui a failli être le bourreau des Bleus sans ce shoot de Matthew Strazel (sur lequel il a fait faute) - se fait un nom dans le monde du basket. Il sera mis à l'essai par les Memphis Grizzlies lors du camp d'entraînement en octobre, avec une chance de réaliser son « objectif » de jouer en NBA.
Bourreau des Bleus, Yuki Kawamura va avoir sa chance d’entrer en NBA

Le meneur japonais avait marqué six 3-points contre la France

Crédit photo : FIBA

Il en a fait voir de toutes les couleurs à la défense française. Auteur de 29 points, 7 rebonds et 6 passes décisives à 6/15 à 3-points, Yuki Kawamura (1,72 m, 23 ans) a failli faire tomber l’équipe de France avec ses coéquipiers. Même si c’est aussi lui qui a fait la faute décisive sur le tir de l’égalisation de Matthew Strazel. Quoi qu’il en soit, le match du meneur japonais a suscité l’admiration du monde entier. Les Memphis Grizzlies, eux, n’avaient pas attendu cette magnifique performance pour le repérer.

Une information, sortie début juillet par son équipe mais remise au goût du jour ces dernières heures, annonce que Kawamura va signer un “Exhibit-10 contract” en septembre avec la franchise du Tennessee, en pleine reconstruction. Un contrat précaire et non-garanti d’une dizaine de jours, mais qui donnera tout de même sa chance au meneur japonais pendant le camp d’entraînement des Grizzlies. C’est là qu’il devra faire ses preuves pour espérer obtenir un contrat garanti, ou un two-way.

La chance d’une vie pour un profil rare

Cela représente la chance d’une vie pour ce jeune joueur de 23 ans qui n’a pour l’instant joué que dans le championnat japonais. Lors de sa dernière saison, il y compilait 20,9 points à 41,7% de réussite aux tirs (dont 31,9% à 3-points), 3,0 rebonds, 8,0 passes décisives et 1,1 interception en 31 minutes de moyenne avec les Yokohama Corsairs. Ce serait surtout quelque chose de rare d’avoir un joueur de sa taille (1,72 m) en NBA. Ce qu’il a lui-même reconnu en conférence de presse : « J’étais surpris que quelqu’un de ma taille puisse recevoir plusieurs offres. Les Grizzlies étaient les plus enthousiastes […] Je vais clairement travailler dur tous les jours pour que mon rêve devienne réalité. Mon objectif est de jouer sur un parquet de NBA. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
maxoule
Avec un peu de recul sur le match et (comme tout le monde :-)) quelques recherches sur Kawamura, je trouve que ça calme les ardeurs des critiques sur ce qu'on fait les bleus ! Même si ce n'est pas la première fois qu'une équipe et/ou un joueur surjoue face à nous et qu'on peut s'interroger sur les raisons pour lesquelles ça arrive (trop souvent), il n'empêche que c'est largement plus le Japon qui a été au dessus de leur niveau que la France qui aurait été en dessous. J'avais trouver le jeux collectif de leur équipe féminine incroyable et finalement les hommes se sont sans doute (à raison) inspiré d'elles ! Donc avant toute chose, bravo au Japon (et à Kawamura qui a été époustouflant) ! Et ce sera intéressant de voir ce que ça donne dans les années à venir ! Le basket mondial va vraiment devenir très équilibré ! Pour notre EdF... ben même si c'est pas encore gagné, à titre perso j'ai quand même été assez satisfait de ce que font les meneurs (au delà de la performance de Strazel) qui devaient être notre point faible et font très bien le taf', mais aussi de la posture de Fournier qui, je trouve, monte en régime malgré sa maladresse. Sans pouvoir vraiment se projeter sur ce que ça va donner pour la suite, j'ai plutôt trouvé que c'était une bonne évolution par rapport à la préparation. Je croise les doigts pour qu'on puisse un chouilla reposer Batum car plus de 30min par match ça va être compliqué... je mise une petite pièce sur un déclic de Coulibaly :-) Est ce que par ailleurs il faut vraiment expliquer aux aigris-pseudo-experts-du-dimanche l'importance de Rudy et du rôle de Nando ?... je pense qu'on va éviter de perdre du temps.
Répondre
(2) J'aime
pfcoach
Mouais ! Les équipes de Collet (équipe nationale et clubs) n'ont jamais su défendre la ligne à 3 points. C'est un choix, soit. Mais, du coup, on a des petits shooteurs adverses qui sortent le match de leur vie contre nous. Je souhaite pleine réussite à ce jeune joueur mais il faudra réitérer
Répondre
(0) J'aime