Bourges l’emporte sur Charleville-Mézières en finale de la Coupe de France U18 féminine
Le combat a été âpre entre Bourges et Charleville-Mézières. Dans un Bercy qui ronronnait, les Tango ont remporté la cinquième Coupe de France de leur histoire face à une équipe des Flammes Carolo (68-65) emmenée par l’emblématique coach et triple tenante du titre Dessislava Anguelova.
Vaincues seulement à quatre reprises cette saison, les Berruyères étaient lancées à toute vitesse vers Bercy et ont croqué la formation ardennaise malgré 40 ballons perdus. Portées par Maëlyne Elmira-Eudaric (21 points, 9 rebonds et 2 passes décisives) et Alicia Tournebize (16 points, 14 rebonds et 4 passes décisives), fille d’Isabelle Fijalkowski (204 sélection en équipe de France et deuxième meilleure marqueuse de l’histoire) – élue MVP de la finale – les joueuses de Martial Gitton n’ont pas tremblé. « La force de caractère du groupe fait qu’on termine aujourd’hui avec le trophée. Le pressing constant est l’identité de Charleville. Cela demande une exigence mentale assez dingue pour respecter le plan de jeu. Les joueuses ont réussi à s’adapter au fur à mesure du match », a déclaré le coach des Tango après la rencontre.
Un nouveau trophée 🏆 dans l'armoire du @BourgesBasket avec la Coupe de France U18F 🙌#CDFBasket pic.twitter.com/iEeJB8eI4e
— Fédération Française de BasketBall (@ffbasketball) April 22, 2023
Pas de 4e titre consécutif pour Dessislava Anguelova
Triple tenante du titre en U18 féminine avec l’USO Mondeville en 2018, 2019 et 2022, la célèbre formatrice Dessislava Anguelova n’a pas fait le quatre à la suite avec sa nouvelle équipe. Une déception pour la technicienne franco-bulgare qui n’a pas apprécié l’attitude de ses joueuses sur la rencontre. « Qu’est-ce qu’on a raté sous le panier ! », a-t-elle déclaré en conférence de presse. « Si mes filles avaient eu la tête sur les épaules, on gagnait de 20 points aujourd’hui. Pour moi, ce n’est pas un match de qualité, nous étions à côté de la plaque. Je suis déçue par certaines attitudes. On va dire que je suis un peu excitée mais il faut se jeter sur les ballons et ne pas avoir peur de se faire mal aux genoux… ». Une expérience qui leur permettra peut-être de faire mieux au Final Four U18 à Limoges.
Commentaires