Bilal Coulibaly unique joueur intouchable du côté des Wizards
La trade deadline du 8 février approche à grands pas en NBA. Les franchises commencent donc à s’activer sur le marché des transferts. Afin de trouver une porte de sortie pour certains de leurs joueurs, ou pour acquérir des joueurs qu’elles ont ciblé. Les équipes de fond de classement sont particulièrement à même d’être actives dans les deux prochaines semaines. Parmi elles, les Wizards, qui figurent en avant-dernière position de la Conférence Est avec un triste bilan de 7 victoires pour 35 défaites. Plusieurs de leurs joueurs ont été cités dans les rumeurs de transfert dernièrement. Selon Shams Charania, la situation est même radicale : tous les joueurs des Wizards sont disponibles pour être transférés. Tous à part un, le seul à être « hors de la table » des négociations selon l’insider : Bilal Coulibaly (2,03m, 19 ans).
"The reality is there's one player that is off the table for the Wizards, and that's their top pick in last year's draft, Bilal Coulibaly."@ShamsCharania on if the Wizards have any untouchable players coming up on the trade deadline. pic.twitter.com/5N2hs2n535
— Run It Back (@RunItBackFDTV) January 22, 2024
Une progression éclair
Cette saison, le rookie français donne en effet satisfaction à la franchise de la capitale. Sa sélection en n°7 de la Draft, qui pouvait s’avérer légèrement haute à l’époque, est aujourd’hui justifiée. Il rentre parfaitement dans le moule d’un “3&D” dont avaient besoin les Wizards. Après 41 matchs joués, celui qui vient de signer ses retrouvailles avec son ancien coéquipier Victor Wembanyama compile 8,3 points à 47,3% au tir (dont 39,8% à 3-points), 4,2 rebonds, 1,8 passe, 0,8 interception et 0,8 contre.
Il reste d’une régularité impressionnante dans sa production statistique et dans l’intensité mise à chaque match des deux côtés du terrain. Ses capacités défensives sont bien sûr la satisfaction n°1. Son tir extérieur, la satisfaction n°2. Mais depuis quelques matchs, il s’est montré aussi capable de séquences intéressantes balle en main, sur des pull-ups, drives et autres actions individuelles. Le fruit d’un travail effectué depuis sa Draft, sur recommandation du staff des Wizards. Ce qui laisse entrevoir un avenir brillant pour lui en NBA.
Faire de la place au « futur de la franchise »
À Washington, qui vient de se séparer de son coach Wes Unseld, Coulibaly est le cinquième joueur le plus utilisé en total de minutes disputées. Il est derrière Kyle Kuzma, Jordan Poole, Tyus Jones et Deni Avdija dans la hiérarchie. Or, les trois premiers de cette liste pourraient être transférés dans les deux prochaines semaines. Ils sont en tout cas régulièrement cités dans les rumeurs, et ne semblent pas être au cœur du projet à long-terme des Wizards. Les informations de Shams Charania vont dans ce sens.
Le départ de la franchise de ces joueurs pourrait libérer la voie au natif de Saint-Cloud. Ce sont eux qui prennent aujourd’hui la majorité des tirs, laissant le Français attendre la balle en bout de chaîne. Ce qui n’est pas bénéfique pour le développement de celui qui est qualifié par ses coéquipiers comme « le futur de la franchise », ou un joueur qui va devenir « quelque chose de spécial ». Leur départ devrait libérer des opportunités pour que Coulibaly puisse exprimer son potentiel offensif et progresser. Afin de franchir un nouveau cap. Ce qui semble être le souhait de la franchise et qui pourrait se matérialiser dès cette fin de saison.
Bilal Coulibaly 14 points on 6-of-9 pic.twitter.com/nnBGP7POw8
— Brett Usher (@UsherNBA) January 21, 2024
Commentaires