Bientôt un novice en LFB : Chartres sacré champion de France de Ligue 2 !
Une image pour l’histoire à Chartres
On a connu baptême de salle moins réussi. Inauguré début avril, le Colisée de Chartres a vécu une soirée inoubliable, du type de celles qui rentrent directement dans la mémoire collective. Dans une ambiance incroyable, avec 4 175 spectateurs qui se sont massés dans la nouvelle enceinte locale, le CCBF a remporté la finale de LF2 (2-1 ; 73-65 sur le Match 3) et composté son billet pour la première division.
Les Chartraines soulèvent le trophée. Championnes !#basket #L2F #finalebelle #playoffs #ChartresToulouse pic.twitter.com/bcqzQoWULV
— Sébastien Besse (@sebastienbesse1) May 18, 2024
Au sein de la toute nouvelle La Boulangère Wonderligue, il y aura donc bien une notion d’émerveillement voulue par les créateurs de cette curieuse appellation. Elle fonctionnera à plein du côté de Chartres, qui va découvrir l’élite du basket féminin français. Promu sur tapis vert en LF2 en 2013, à la suite de la liquidation judiciaire de l’US Laveyron, le club eurélien s’est rapidement imposé comme une place forte de l’antichambre, sous la tutelle du coach Benoit Marty, arrivé en 2014. Une première place en 2017, une finale de playoffs perdue contre La Roche Vendée la même année, bis repetita la saison dernière face à Charnay.
Mais cette fois, il y eut deux sans trois… Longtemps malmenées par Toulouse (50-51, 25e minute), les coéquipières de la MVP Elise Marié (14 points, 8 rebonds et 3 passes décisives) ont finalement bâti leur sacre sur ce qui a fait leur force toute la saison : la défense. Un seul panier encaissé dans les cinq dernières minutes du troisième quart-temps, seulement 15 points concédés lors de l’ultime quart d’heure, de quoi mettre la meilleure attaque de LF2 sous cloche… et s’offrir le droit de découvrir le grand monde. 64 ans après leur création, les BlueLights sont (enfin) pensionnaires de LFB !
Commentaires