L’amertume de Benoit Mangin, non renouvelé par Le Portel : « Personne n’a eu le courage de m’informer directement »
Benoit Mangin au début de son ultime saison avec Le Portel
« Je n’aurais jamais imaginé que ma dernière année se passe de cette façon-là. » C’est avec ces mots que Benoit Mangin (1,89 m, 36 ans) choisissait d’évoquer l’exercice 2023-2024 pour La Voix du Nord. Car après 13 années passées au Portel, celui qui a donné son nom à l’allée menant au Chaudron a vécu une fin de parcours délicate, marquée par une mise à l’écart sur la fin de saison. Une expérience sur laquelle le natif de Clamart est revenu, amer.
Blessé au pied en octobre dernier puis opéré, Benoît Mangin n’aura en effet joué que 6 matchs cette saison avant de suivre le beau parcours du Portel (17 victoires et 17 défaites, 8e de Betclic ELITE) depuis les tribunes. Une décision un brin forcée par le club, à en croire le joueur. Alors qu’il ambitionnait de terminer la saison avec l’équipe après son opération, l’ancien Rémois est donc resté à l’écart jusqu’au terme des playoffs. Tel un secret de polichinelle et alors que le club avait retiré son maillot – sans l’en informer au préalable – lors du quart face à l’AS Monaco, l’ESSM annonçait officiellement son départ le 5 juin dernier. Un départ qu’ils ont tardé à lui signifier.
« Pour être tout à fait honnête, j’éprouve une amertume profonde car personne n’a eu le courage de m’informer directement de ce qui allait advenir de mon avenir au sein de l’ESSM. Après treize années passées ici, je pensais qu’il était possible de me communiquer les choix du club. Certes, cela m’aurait peiné car je comptais finir ma carrière dans ce club qui m’est cher, mais j’aurais accepté la décision. Ne rien me dire en face-à-face m’a profondément blessé. »
Un dernier challenge au Havre
Pour autant, et si la fin de l’histoire aura été « compliquée à vivre », l’homme à la plus grande longévité au sein d’un même club de LNB préférait retenir le positif. Une aventure marquée par l’épopée du Portel lors de la coupe de France 2015, son plus beau souvenir.
Et si l’histoire s’arrête au Portel, le joueur de 36 ans se sent « en pleine forme » et entend bien poursuivre sa carrière. Un ultime défi qui pourrait se dessiner du côté du Havre, où le meneur s’est rendu cette semaine.
💌 𝐋𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐞𝐧𝐨𝐢𝐭 𝐌𝐚𝐧𝐠𝐢𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐒𝐒𝐌 💚🤍https://t.co/GmlsXmiVek
— ESSM Le Portel (@ESSMbasket) June 17, 2024
Commentaires