Après Monaco et maintenant Paris, Le Mans veut « savourer » sa victoire
Wilfried Yeguete et le MSB n’ont pas eu besoin de prières pour battre Paris.
En cette saison 2024-2025, Le Mans pourra se targuer d’une chose avec laquelle peu d’équipes pourront rivaliser : avoir battu Monaco et Paris lors du même exercice. Déjà vainqueur en Principauté mi-novembre, le MSB a réalisé une autre prouesse en cette moitié du mois de décembre, battre le Paris Basketball (84-76). Soit tout simplement les deux protagonistes de la dernière affiche des finales LNB.
Le Mans, tombeur de Monaco et Paris en un mois
Face à une équipe parisienne qui venait de subir sa première déconvenue sur les 11 derniers matchs d’EuroLeague, Le Mans a su en profiter. Tout comme l’équipe sarthoise l’avait déjà fait avec l’ASM, ce qui avait précipité le renvoi de Sasa Obradovic par la Roca Team. Et même si le Paris Basketball n’a pas été aussi bon que lors de son formidable mois de novembre par exemple, l’entraîneur manceau Guillaume Vizade ne voulait pas dénigrer cette victoire.
« A la fin du match, les joueurs de Paris avaient toujours la volonté de gagner le match, a-t-il expliqué devant la presse. C’est la raison pour laquelle étaient sur le terrain Shorts, Hifi et Ward. Il a fallu mettre cette équipe sur un basket de demi-terrain. Il y a eu un gros travail pour les empêcher de jouer dans leurs excès de liberté. On a eu la capacité à jouer ces duels même quand les grands sont devant les petits. C’est avec la défense qu’on a gagné la bataille des rebonds. Au niveau de l’énergie, mes joueurs se sont bien passé le relais et ce (dimanche) soir, Trevor (Hudgins) a été un leader. Il y a eu un équilibre entre la concentration et l’adresse aux lancers francs, cela nous a permis de rester dans le match. Le fait de punir aux lancers francs nous remet devant au deuxième quart temps. On a trouvé un bon relais extérieur avec Léo (Delaunay), Will (Weguete) et TaShaun (Thomas), cela a permis de tenir cette belle équipe de Paris. Le match offensif a été poussif par moment, il y a de la place dans la progression pour ne pas avoir de temps faibles. Trevor a mis des paniers d’un très haut niveau. Je l’ai fait sortir à un moment pour qu’il conserve de la lucidité. Paris était concentré sur lui, cela laissait la place pour les autres. Cette victoire, c’est un plaisir qu’il faut savourer ce soir mais dès demain (lundi), on aura le match de La Rochelle en ligne de mire. Si on veut construire de la confiance et du liant, il faut avancer. ».
D’autant que Le Mans a réussi à battre Paris à son propre piège : celui du rebond (39 prises à 30, dont 11 offensives contre 6), de la provocation de fautes (19 contre 13, avec 21/21 aux LFs) et du duel de meneur. En effet, Trevor Hudgins (28 points dont 5/12 à 3-points) a livré son meilleur match en carrière en Europe face à l’une des meilleures paires arrières européennes, Shorts (11 points, 7 passes décisives et 3 ballons perdus) – Hifi (5 points à 2/9 aux tirs).
Pour Le Mans, reste maintenant à confirmer ses superbes prestations face aux gros en remportant les matchs à sa portée. Après Monaco, le MSB n’avait pas su enchaîner, tombant par exemple face à Nancy à Antarès. Cela tombe bien, un exercice du même genre arrive pour le club sarthois, qui reçoit le Stade Rochelais le week-end prochain, avant de nouveau de défier l’une des équipes en forme de ce début de saison, le voisin Cholet.
Cette victoire, c’était avec vous ! 🫶🤩 pic.twitter.com/2JgxPmJvJG
— MSB_Officiel 🦁 (@MSB_Officiel) December 15, 2024
Commentaires