Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Après dix ans de surplace, le projet de SIG Arena tombe définitivement à l’eau !

Lancé en 2015, le projet de SIG Arena a été définitivement abandonné mercredi, une banque ayant retiré sa participation financière. La rénovation tant attendue du Rhénus n'aura pas lieu, entravant ainsi le développement de la SIG Strasbourg.
Après dix ans de surplace, le projet de SIG Arena tombe définitivement à l’eau !

Lancé en 2015, le projet de rénovation du Rhénus n’aboutira pas

Crédit photo : BeBasket

Tout ça… pour ça. Officiellement lancé le 29 mai 2015 par Martial Bellon, le projet de SIG Arena a été définitivement enterré en ce mercredi 26 février 2025 annonce la presse strasbourgeoise, les Dernières Nouvelles d’Alsace et BFM Alsace en tête.

Soit près de dix ans d’atermoiements, et une succession de contre-temps financiers, juridiques, politiques qui n’ont cessé de retarder le début des travaux. Jusqu’à l’abandon pur et simple du projet…

Porté par Wacken Immobilier, avec un partenariat privé-public puisque les collectivités avaient récemment accepté de financer près de la moitié des 45 millions attendus, le dossier de l’agrandissement (de 6 166 à 8 500 places) et de la modernisation du Rhénus devait trouver corps avant le 30 juin 2025, date de l’expiration du permis de conduire.

Une banque a fait faux bond

Avec l’appui inattendu du président de la fédération de handball, Philippe Bana, ayant mis la pression pour que Strasbourg accueille le Mondial 2029, Christophe Lasvigne (président de la SIG) s’était même montré optimiste le mois dernier, déclarant que le projet était en bonne voie.  

Mais les actionnaires, réunis en conseil d’administration mercredi, ont acté une toute autre réalité, plombés par le retrait de l’une des trois banques devant participer au financement. « Les collectivités locales étaient prêtes à jouer le jeu, on avait réussi à rassembler des fonds propres, mais les planètes ne se sont pas alignées », explique Christophe Schalk, l’un des moteurs du projet, aux DNA« Christophe Lasvigne n’arrête pas depuis un an, mais on est contraint de renoncer. » 

Une modélisation qui ne restera qu’une illusion…

En attendant l’émergence d’un nouveau projet, la SIG va devoir continuer de pianoter entre un prestige sportif vacillant et un Rhénus qui fait de plus en plus son âge (rénové en 2003), constituant un frein au développement du club. Ou l’histoire du serpent qui se mord la queue…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lou_grand
Passer à 8500 places, était-ce viable ? Le plein ou presque était-il envisageable ?
Répondre
(1) J'aime
halle_37
Je me dis pareil, au final, ne serait ce pas une mauvaise chose que ça ne se fasse pas.... Ça peut être plus un fardeau qu'autre chose d'avoir une salle compliqué à remplir.....
Répondre
(0) J'aime
matt_le_bucheron
Tout ça pour ça... Et il y a 10 ans, les premières études ont coûté une blinde...
Répondre
(0) J'aime