Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Aix-Maurienne surprenant membre du top 4, succès bonus pour le HTV contre Blois

Pro B - À dix journées de la fin de la saison régulière, Aix-Maurienne s'invite dans le top 4 après sa victoire offensive contre Caen (106-92). En bas du classement, la surprise est venue de Hyères-Toulon, vainqueur de Blois (85-83).
Aix-Maurienne surprenant membre du top 4, succès bonus pour le HTV contre Blois

La fête est belle à Aix-Maurienne, en embuscade derrière le podium !

Crédit photo : Cécile Thomas

Après une défaite franchement évitable contre Chartres pour débuter le mois de mars, Aix-Maurienne a poursuivi sur la lancée de sa très belle saison 2024-2025. Après avoir successivement battu deux membres du podium, Blois et Boulazac, l’AMSB s’est offert un 3e succès consécutif contre Caen à la Halle Marlioz. Une victoire qui permet à l’équipe de Kenny Grant de s’installer dans le top 4 et de s’affirmer un peu plus comme un outsider pour les futurs playoffs.

Un petit miracle pour Roanne, Blois encore surpris à l’extérieur

À l’image de son exercice 2024-2025, Aix-Maurienne, la meilleure attaque de la division (90 points par match), n’a pas fait dans la demi-mesure face à Caen (106-92) en inscrivant son 2e meilleur total de points de la saison (après les 107 contres Poitiers). Avec une énorme adresse extérieure (14/32 à 3-points) et un rythme effréné, les Savoyards ont fini par faire exploser le CBC. Preuve que tout va bien en ce moment pour l’effectif de Kenny Grant : la dernière recrue Luc Loubaki, remplaçant médical de Gerson Gonçalves, a retrouvé son adresse (16 points dont 4/6 à 3-points), qui l’avait désespérément fui durant ses quelques semaines à Poitiers (1/14 en 4 matchs).

Ce 18e succès de la saison en 29 matchs permet à Aix-Maurienne de prendre la 4e place à égalité de bilan avec Roanne (5e). À quelques encablures de là, dans la Loire, la Chorale continue de souffler le chaud et le froid. Avec la réception du voisin ligérien, le SCABB, c’est du côté positif de la balance que cela a penché pour Thomas Andrieux et ses joueurs. Mais cela s’est fait au prix d’un rude effort, alors que les Roannais ont été menés pendant une grosse partie de la rencontre. Ils doivent en grande partie leur victoire à leur rébellion dans les cinq dernières minutes, avec une série finale de 17 points à 2 (de 72-82 à 89-82), permise notamment par les gros tirs de Terrell Gomez (15 points dont 4/7 à 3-points) et Maxime Roos (15 points dont 3/6 à 3-points).

Depuis sa victoire au buzzer à Antibes, l’ADA Blois voyage mal. Défait dans les derniers instants à Aix-Maurienne il y a dix jours, le club blésois a subi la même déconvenue à Hyères-Toulon (85-83). Mais le HTV mérite sa victoire, après avoir mené tout au long de la partie. Le nouvel entraineur varois Stéphane Dumas a pu signer ce premier succès avec une belle performance d’ensemble de son équipe (sept joueurs à 8 points ou plus). Cette victoire permet à Hyères-Toulon d’avoir trois victoires d’avance sur la zone rouge (en cas de défaite de Chartres contre Poitiers).

Champagne Basket et Nantes quasiment plus inquiétés par le maintien

Dans le reste des résultats, Champagne Basket peut désormais regarder davantage vers le haut que le bas après sa victoire contre Fos Provence. Contre les BYers, le club marnais a décroché une 13e victoire cette saison, prenant ainsi un matelas de six victoires d’avance sur la zone rouge. Le collectif de Vincent Dumestre a été plus fort face à une équipe provençale dont sa toute dernière recrue, Jonathan Cisse, n’a logiquement pas encore endossé le rôle de sauveur pour sa première en Pro B (3 points à 1/8 aux tirs en 21 minutes).

Pour Nantes aussi, le maintien est en très bonne voie après sa victoire à Denain (75-85). Alors que le NBH va bientôt changer de président, avec l’une des plus grandes fortunes de France Hubert Guillard, l’équipe de Rémi Valin ne change pas de carburation en 2025 avec une 8e victoire en 11 matchs cette année.

Bastien Pinault sauveur de l’Élan Béarnais

Enfin, alors que Mickaël Hay attendait une réaction de ses joueurs à Évreux, celle-ci est intervenue tardivement en Normandie. Il a fallu attendre une prolongation, arrachée in-extremis par un grand Bastien Pinault (27 points pour 32 d’évaluation), avant une large domination paloise dans ces cinq minutes supplémentaires (4-17), pour voir l’Élan Béarnais triompher de l’ALM et revenir ainsi dans le top 8.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
vincou33
Incroyable Pinault….. merci !!! Car gâcher une balle de + 10 et se retrouver à -3 en quelques minutes,,,, c’était limite faute professionnelle. L’élan béarnais manque de constance , l’impression que le 5 se cherche encore… Mais bravo pour le tir au buzzer à 1,2 sec qui retourne le cerveau des joueurs d’Evreux. J’espère d’ailleurs que ce club se maintiendra car c’est un bastion important du basket.
Répondre
(0) J'aime
gai27
Incroyable ce que cette salle va laisser comme souvenir à Bastien Pinault. En 2016, il "crucifie" le BBD en playoffs avec un panier venu d'ailleurs et on lui fait presque une statue, quelle ironie presque 9 ans plus tard de refaire la même à ses anciens supporters...si L’ALM descend comme je le pressens - TOUS les autres devant ont gagné hier et le trou est fait- alors Bastien aura contribué grandement à nous condamner. Résultat logique pour Pau qui a failli se saborder au final mais l'issue est toujours la même pour Évreux. On galère et on s'accroche avant de lâcher dans le money time Toutes ces défaites vont peser très très lourd et ciao de toute façon avec un président qui se barre et un budget ridicule même pour la pro B. Voilà il est temps que cette mascarade se termine et que tout change pour de bon. Bravo au HTV qui réalise la très bonne opération, Châlons Reims et Nantes vont terminer sereinement maintenant. Le seul intérêt est de savoir oui qui finira 1er et qui accompagnera Évreux entre Chartres ou Fos. Je place les Eurois dans la charrette également.
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut Gai, vous avez vraiment la poisse avec ce "diable" de Pinault qui vous met ce tir incroyable quasiment au buzzer. Les ex ne sont pas toujours sympas et ça se confirme donc... Je ne vais pas te réécrire une fois de plus que rien n'est perdu pour vous mais je le pense en voyant plutôt dans la charrette Chartres et le HTV malgré sa grosse perf d'hier soir. J'ai l'impression en effet que Fos vient de recruter à Chypre justement le clone d'un certain Buchanan ... Belle victoire du NBH hier soir - et ce sans Kyle Riddley - qui scelle définitivement notre maintien même s'il n'est pas acquis mathématiquement. Dommage qu'on ait perdu contre champagne basket il y a 8 jours vu que les play in sont quasiment inaccessibles pour nous désormais.
(0) J'aime
gai27
Salut Nanther, oui la poisse nous colle aux basques et elle est sacrément tenace! Notre bourreau d'hier n’a eu aucune pitié pour envoyer une prière et elle est synonyme d’enfer à venir. C'est ironique encore une fois d'être ainsi châtié par un joueur qu'on apprécie par ailleurs mais il n’est qu'un symbole parmi de nombreuses négligences défensives de notre part...la somme de tout ça depuis tant de matchs donne la couleur de plus en sombre. Bravo à tes protégés qui ont glané une victoire pas si facile à Denain. Valin avait sans doute coché ce match depuis sa nomination, lui qui avait à cœur de prouver qu'il n'avait rien perdu de ses années denaisiennes. Ça vous permet malgré tout de continuer à lorgner au-dessus et sait-on jamais si une occasion se présente car il reste pas mal de matchs pour tenter une remontada. Tu seras peut-être moins d'accord que moi ;-) et je le serai aussi concernant le HTV qui pour moi n’a pas la tête de cancre . Ils ont réussi à mener quasiment tout le match hier face à Blois en chasse pour la 1ere place et le changement de coach a de mon point de vue été judicieux avec tout le respect dû à Jean-Louis Borg car cela va leur permettre de se maintenir. Du sang neuf dans un club pour le relancer le NBH est bien placé pour le savoir...😉
(1) J'aime
chorale58- Modifié
Bravo à nos joueurs de ne pas avoir lâché ce dernier ligérien pourtant très mal embarqué...surtout avec 2 postes 5 à ce niveau (çà ce n'est pas nouveau, mais c'est au poste 2 que l’on recrute...) Merci au coach d’avoir compris que le money time avec Diot et Gauthier sur le terrain c’est mieux non ? Regardez le +/- sur les stats, tout est dit Allez Chorale
Répondre
(1) J'aime
mick7142- Modifié
Bravo à nos joueurs, non...Bravo à 3/4 jours et honte aux autres qui se reconnaitront s'ils vont voir ce qu'il se dit sur Bebasket. Mon number'one à moi, c'est Harvey....................Les deux dernières recrues par contre, pffffffff!!!!!!!!!!!!!!, des purges en action.
Répondre
(1) J'aime
nanther
Salut Mick, beau retour de la Chorale hier soir avec un Harvey dont la main n'a pas tremblé sur 2 LF importantissimes en fin de match. Je comprends très bien que tu apprécies beaucoup ce joueur, nous on le regrette beaucoup car il a bien progressé offensivement alors qu'il était à ses débuts en pros surtout précieux en défense.
(1) J'aime
lefree74
Encore un super match des savoyard, !!!, de plus face a une grosse cylindrée Blois !! Ils peuvent créer la surprise et aller au bout jouer la montée même s'il l'a refuseront a 95 pour cent ! Kenny Grant déjà coach de l'année !!!
Répondre
(0) J'aime
dragonneau
Oui, c'est très impressionnant ce qu'il arrive à faire cette saison. Je m'attendais à une baisse de régime d'Aix dans cette seconde partie de saison, passé l'effet de surprise, mais il n'en est rien. Ce qui met encore plus en valeur le travail de Grant.
Répondre
(2) J'aime
dragonneau
A domicile et sans Riddley, je nous voyais bien faire un bonne opération contre Nantes. Malheureusement, on s'est fait "bouffé" à l'intérieur. Que ce soit en attaque, plusieurs fois contré par Haidara en début de match, on n'a plus osé prendre de tir dans la raquette. Ou en défense ou nos intérieurs pas assez mobiles n'ont pas réussi à défendre sur le pick&roll. C'est sans doute pour cela que Bouziane a décidé de jouer small ball (Myem et Lufilé n'ont joué que 13 minutes sur tout le match). Après, on n'a pris l'eau au retour des vestiaires où on était mou (fatigue de la double prolongations de mardi ?). Sans le coup de folie l'inusable Gillet, le match aurait été plié avant la fin du 3ème quart temps. Mais contrairement à Chartres, les Nantais ont bien conservé la balle en fin de match, nous empêchant de revenir au score. Bravo à eux et à Rémy Vallin qui nous fait le coup de l'ex.
Répondre
(1) J'aime
nanther
Bonne analyse du match d'hier soir dragonneau et merci de ton fair play. Nous étions certes privés d'une carte maîtresse en la personne de Kyle Riddley mais il semble clair que la double prolongations de votre match de mardi a créé un handicap plus lourd dans vos rangs que l'absence précitée dans les nôtres. Vous restez toutefois bien " en course" pour les play in alors que cet objectif est désormais quasi inatteignable pour nous.
Répondre
(1) J'aime
bbd24
ah ce championnat, bien plus passionnant que l'élite avec un match de temps en temps ! Bon personne ne veut la première place ? Un coup Orléans ne la prend pas, un coup le BBD perd, un coup c'est Blois ! A la fin il y aura bien un premier... à ce rythme Aix va coiffer tout le monde au poteau...
Répondre
(0) J'aime
nanther
Salut BBd, oui notre championnat est vraiment passionnant chaque saison et c'est encore le cas pour la présente où le suspense reste en effet entier pour la montée directe mais aussi pour les play off, les play in et la descente en N1. Que demander de mieux...
Répondre
(1) J'aime